Waris Dirie

Version imprimable
Une des premières personnes à rompre le silence entourant les mutilations génitales féminines.
"Les MGF ne sont rien d'autre qu'un symptôme particulièrement cruel de l'oppression des femmes. Elles ne prendront fin que si les hommes et la société surmontent leur peur du pouvoir des femmes et que si on leur accorde une place sociétale égale aux hommes."

 L’édifiante histoire de Waris Dirie, célèbre top model, incarne la force et le courage de surmonter de formidables obstacles. Waris est née en 1965 dans une famille nomade de la région de Gaalkacyo en Somalie, près de la frontière éthiopienne. Elle a été soumise à des mutilations génitales féminines (MGF) à l’âge de cinq ans, une expérience traumatisante qui a laissé une marque profonde et a déterminé une grande partie de sa vie future. A l’âge de treize ans, Waris a fui un mariage forcé avec un homme assez vieux pour être son grand-père. Après s’être échappée en traversant le désert somalien, elle a fini par rejoindre Londres où elle a travaillé comme femme de ménage. Elle a été repérée par le célèbre photographe britannique Terence Donovan qui l’a aidée à lancer sa carrière de mannequin à l'âge de 18 ans et a ouvert la voie à sa notoriété internationale.

La première rencontre entre Egalité Maintenant et Waris se fit suite à la publication d'une entrevue pour le magazine Marie-Claire en mars 1996 intitulée « La tragédie de l'excision ». A la fin de cet article, les lecteurs soucieux d’agir contre les MGF étaient aiguillés vers Egalité Maintenant. En réponse à l'article, nous avons reçu des milliers de courriers et Waris a visité nos bureaux plus tard dans l’année afin d’examiner les lettres et d’en apprendre davantage sur notre travail.

Sa carrière de top model à part, la contribution de Waris au mouvement des droits des femmes est remarquable. Nous profitons de cette occasion pour souligner son rôle de pionnière en tant qu’activiste anti-MGF. Elle a eu le courage de se prononcer sur les méfaits des MGF, à la fois comme rescapée et comme militante, et à une époque où le silence et les tabous enveloppaient cette question. Elle a intelligemment utilisé sa renommée internationale afin de sensibiliser le public aux MGF dans le monde entier, à l'ONU, dans les médias, puis par sa Fondation « Desert Flower » , qui vise à éradiquer les MGF en créant des réseaux, en organisant des événements, en élaborant des programmes éducatifs, et en soutenant les victimes.

Un nouveau film basé sur l’incroyable histoire de Waris, « Fleur du désert » , vient de sortir et nous avons donc profité de l'occasion pour renouer avec Waris et parler de son expérience d’activiste anti-MGF.

1. Vous souvenez-vous de la première impulsion de devenir militante contre les MGF ? Qu’est-ce qui a déclenché ce besoin de se prononcer ?

 Même si je n'étais encore qu'une toute petite enfant, j’ai su que je voulais me battre contre cette barbarie au moment où j'ai été mutilée. Je me souviens très bien que j'ai décidé de lutter contre les MGF dès que j'ai pu penser à nouveau clairement après ce qui m'est arrivé. Je ne savais pas quand et comment, mais je savais que je le ferai un jour.

2. La transformation de top model à activiste a-t-elle été progressive ou bien avez-vous toujours su que les MGF étaient une cause importante pour vous ?

Je l’ai toujours su, j'attendais juste le bon moment pour me prononcer. Après avoir gagné de la notoriété, et donc de l’attention, en tant que top model je savais que ma déclaration sur cette question serait entendue. Puisque des millions de filles continuent d'être affectées par la pratique, j'avais le devoir et la chance de lancer un débat public sur les MGF. J'ai toujours su que ne rien faire n'était pas une option pour moi.

3. Au départ, étiez-vous nerveuse à l’idée de vous prononcer contre les MGF en tant que victime et activiste somalienne et à une époque où peu de femmes le faisaient à l'échelle internationale ?

Bien sûr, j'étais très nerveuse et effrayée. Les MGF constituent un énorme tabou dans la société d’où je viens et dans de nombreuses autres sociétés. En Occident aussi très peu de gens étaient au courant à l'époque. De plus, il s’agit bien évidemment d’une question très personnelle. Alors oui, j'étais très nerveuse, mais je savais que c'était quelque chose que je devais faire.

4. La Somalie a un taux de prévalence de MGF particulièrement élevé mais, à quelques exceptions près, le silence enveloppe majoritairement la question. Avez-vous constaté des changements dans la pratique en Somalie lors de votre vivant ?

Les choses changent plus lentement en Somalie que dans d'autres pays, ce qui est évident étant donné qu'il n'existe aucun gouvernement en place qui pourrait, même s’il le voulait, appliquer toutes les lois de manière efficace. Toutefois, ce que j’observe, c'est que le tabou est de moins en moins fort: il devient possible de parler de questions liées à la sexualité et à la santé sexuelle, ce qui est en soi une grande amélioration. Mais, bien sûr, la Somalie a encore un très long chemin à parcourir, et ce problème ne pourra pas être considéré comme réglé tant qu'il y a ne serait-ce qu’une seule fille menacée par cet horrible crime sur cette planète.

Waris visite les bureaux d'Egalité Maintenant à New York.

 5. Comment votre fondation s’attelle-t-elle à l’éradication de la pratique ?

Ma fondation travaille pour mettre fin à cette pratique à plusieurs niveaux. Pendant de nombreuses années, nous nous sommes concentrés sur la sensibilisation au problème, ce qui était très important étant donné que la plupart des gens n'en avaient jamais entendu parler. Les campagnes pour que ce problème soit plus largement reconnu ont donné d'excellents résultats sur le plan politique: de nombreux pays ont modifié leurs lois et ont rendu les MGF illégales et passibles de sanctions. Mais les campagnes n’ont pas donné les résultats que j’escomptais parmi les gens qui pratiquent les MGF. J'ai réalisé que, même si les mères connaissent les risques et les dangers des MGF, il y aura toujours des pressions pour que leurs filles soient mutilées si la survie financière de la famille en dépend. Dans de nombreuses communautés, une fille ne peut se marier que si elle est mutilée. Cela aussi doit changer. Les femmes ont besoin d’une plus grande indépendance financière afin d’être en mesure de prendre des décisions responsables pour leurs familles. C'est la raison pour laquelle ma fondation travaille actuellement sur des projets qui aident à créer des emplois durables pour les femmes en Afrique.

 6. Pensez-vous que les MGF puissent être éradiquées de votre vivant et que faudra-t-il pour cela ?

Je l'espère bien. Mais il faudra des changements substantiels dans l’appréciation et le regard que la société porte sur les femmes. Les MGF ne sont rien d'autre qu'un symptôme particulièrement cruel de l'oppression des femmes. Elles ne prendront fin que si les hommes et la société surmontent leur peur du pouvoir des femmes et que si on leur accorde une place sociétale égale aux hommes. Les hommes devront surmonter leur peur de la sexualité féminine. C'est à ce moment que les MGF cesseront d'exister.

7. Quelles conseils donneriez-vous aux jeunes pour mettre fin à la pratique des MGF ?

Donnez du pouvoir aux femmes. Ce sont elles qui provoquent le changement dans la société. Je suis absolument convaincue qu'une femme éduquée, avec un revenu stable, et qui est respectée et appréciée par la société où elle vit ne mutilera pas ses filles.

Waris Dirie

Printer-friendly version
Pioneer Who Broke the Global Silence Surrounding Female Genital Mutilation
Waris Dirie
“FGM is nothing but an especially cruel symptom of the suppression of women. It will only stop if men and societies overcome their fear of the strength and the power of women and finally give them a place in society that values them equally to men.”

Renowned supermodel, Waris Dirie’s inspiring story personifies strength and the courage to rise above incredible obstacles. Waris was born in 1965 in a nomadic family in Gallcaio, Somalia, near the Ethiopian border. At the age of five, she was subjected to female genital mutilation (FGM), a traumatic experience that left a profound mark on her and would shape much of her life to come. At the age of 13, Waris fled from a forced marriage to a man old enough to be her grandfather. After escaping through the Somali desert she eventually landed in London where she worked as a housemaid. She was discovered by famous British photographer Terence Donovan who helped launch her career in modelling at the age of 18 and paved the way for her international celebrity.

Equality Now’s first meeting with Waris followed the publication of an interview with her in Marie Claire magazine in March 1996 titled, “The Tragedy of Female Circumcision.” At the end of that article concerned readers who wanted to take action on FGM were directed to Equality Now. In response to the article we received thousands of letters and Waris visited our office later that year to look at the letters and learn about our work.

Her career as a supermodel aside, Waris’ contribution to the women’s rights movement is noteworthy. We take this opportunity to highlight her pioneering role as an anti-FGM activist. She had the courage to speak out as both survivor and advocate about the harms of FGM at a time when silence and taboo engulfed this issue. She strategically used her international celebrity to raise awareness about FGM around the world, at the UN, in the media globally and later through her Desert Flower Foundation which seeks to end FGM by creating networks, organizing events, developing educational programs and supporting survivors.

A new film about Waris’ incredible story, called Desert Flower, has just been released and so we took the opportunity of reconnecting with Waris to speak about her experiences as an anti-FGM activist.

1. When do you first recall the urge inside you to become an activist against FGM and what triggered that need to speak out?

Even though I was just a very small child, I knew that I wanted to fight against this cruelty the moment I was mutilated. I can recall very well that I decided to fight against FGM the moment I was able to think straight again after it happened to me. I did not know how and when, but I knew that I would do it one day. 

2. Was it a gradual transformation from supermodel to activist or did you always know FGM was an important cause for you?

I always knew, I was just waiting for the right moment to speak out. Having gained fame and thus attention as a model, I knew that my statement on this issue would be heard. I had a responsibility to use this chance and start a public debate about FGM because of the millions of girls that continue to be affected by it. I always knew that not doing something against it was not an option for me.

3. Were you nervous initially to speak out against FGM as a Somali survivor/activist at a time when few women did internationally?

Of course I was very nervous and scared. FGM is a huge taboo in the society I come from and in many other societies too, and in the West, very few people even knew about it at the time. Plus, it is of course a very personal issue. So yes, I was very nervous, but I knew it was something I had to do.

4. FGM in Somalia has a particularly high prevalence rate, yet there remains mostly silence surrounding the issue, with a few exceptions. Have you seen changes in your life in terms of the practice in Somalia?

Waris visits Equality Now’s New York office

Change in Somalia is going more slowly than in other countries, which is obvious given that there is in fact no government in place that could enforce any laws effectively, even if it wanted to. What I do observe, however, is that the taboo is becoming less powerful: it is becoming possible to talk about issues related to sexuality and sexual health, which is a big improvement. But of course, Somalia has a very, very long way to go, and this problem cannot be considered solved until there is not one single girl on this planet threatened by this horrible crime.

5. How has your foundation and work addressed ending the practice?

My foundation works to end this practice on several different levels. For many years, we focused on raising awareness on the issue, which was very important, given that most people had never heard about it. The campaigns to make this problem more widely known have created great results on a political level: many countries have changed their laws and made FGM illegal and punishable. It did not create the results I wanted to see among the people who practice it. I realized that even if mothers know of the risks and dangers of FGM, they will still be pressured to have their daughters mutilated if the financial survival of their families depend on it. In many communities, a girl can only be married if she is mutilated. This has to change, too. Also, women need more financial independence in order to be able to take responsible decisions for their families. This is why my foundation is currently working on projects that help create long-term and sustainable employment for women in Africa.

6. Do you think FGM can be stopped in your lifetime and what will it take to stop it? 

I certainly hope so. But it will take substantial changes in the way society looks at and values women. FGM is nothing but an especially cruel symptom of the suppression of women. It will only stop if men and societies overcome their fear of the strength and the power of women and finally give them a place in society that values them equally to men. Men will have to overcome their fear of female sexuality. That's when FGM will cease to exist.

7. What suggestions would you give young people to help end the practice of FGM?

Empower the women. They are the ones that drive change within society. I am absolutely convinced that an educated woman with a stable income who is respected and valued by the society she lives in will not mutilate her daughters.

Please consider supporting our work on the issue of Female Genital Mutilation.