Mises à jour

Français

Amal* avait tout juste 12 ans lorsqu'elle a été violée au Liban par un homme âgé de 24 ans. Nos partenaires de l’organisation Lebanese Council to Resist Violence against Woman (LECORVAW) sont venus à son aide, en veillant à ce que le violeur soit arrêté. Malheureusement, Amal n'a pas obtenu justice. Le violeur et sa famille savaient qu'en vertu de la législation, en particulier l'article 522 du code pénal libanais qui a été promulgué pour préserver « l'honneur et la dignité de la famille de la victime », il pouvait échapper aux poursuites en épousant sa victime et forçant le mariage, y compris avec des pots-de-vin. Bien que les parents d'Amal n'aient pas accepté l'offre, le violeur a été libéré sous caution par le tribunal pénal. Par ailleurs, en raison de la forte stigmatisation attachée aux victimes de viol, les parents d'Amal n'ont pas cherché plus loin pour faire en sorte qu’il soit poursuivi en justice. Au contraire, pensant que le mariage était sa seule option, ils ont fiancé Amal à un parent.  Amal n'est pas maintenant pas seulement une survivante de viol, mais elle pourrait également être victime de mariage précoce. Malheureusement, il s'agit d'une situation courante pour les filles qui sont violées au Liban et dans d'autres parties du monde où de telles lois sont toujours en vigueur.

Il reste cependant de l'espoir pour Amal et les milliers de filles qui sont victimes de ce type d'exemption juridique en cas de viol. Le 7 décembre 2016, la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice a approuvé l'abrogation de l'article 522 du code pénal. Si le parlement vote en faveur, les auteurs de viol, d'enlèvement ou de détournement de mineur ne pourraient pas échapper à des poursuites ou à d'autres sanctions en épousant leurs victimes. Égalité Maintenant, LECORVAW et d'autres organisations se félicitent de cette initiative et nous souhaitons que le parlement libanais soutienne et approuve la décision du Comité afin de révoquer définitivement cet article discriminatoire. Certains pays arabes, dont l'Égypte en 1999 et le Maroc en 2014, ont déjà révoqué des exemptions juridiques en matière de viol, et d'autres pays, notamment Bahreïn, la Jordanie et l’Irak, examinent la question.

Le vote pourrait avoir lieu à tout moment. Veuillez AGIR pour empêcher les violeurs d’échapper à des sanctions !

L'abrogation de l'article 522 contribuerait à mettre fin à la persécution des victimes de viols et d'agressions sexuelles, et mettrait le Liban en conformité avec ses obligations en vertu du droit international, notamment la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et la Convention sur les droits de l'Enfant (CDE). En novembre 2015, le Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) a spécifiquement recommandé au Liban de veiller « à ce que toutes les allégations d’agression et de viol fassent l’objet d’enquêtes sérieuses, de poursuites et de sanctions et que les victimes aient accès à une réparation appropriée, y compris à une indemnisation. » 

Rejoignez-nous pour aider à protéger les survivantes de violences sexuelles et faire en sorte qu’elles obtiennent justice ! Faites appel au président de l’assemblée, M. Nabih Berri, et demandez-lui d'encourager le parlement à abroger l'article 522 du code pénal libanais. #JusticeforGirls

*le(s) nom(s) ont été modifié(s)

Courriers :

M. Saad Al Hariri
Premier ministre
Fax : 00961 1 983022 jusqu'à 00961 1 983030
00961 1983065
Email : sho@srhoffice.com

M. Nabih Berri
Président de l’Assemblée
Fax : 00961 1 982059 et 00961 1 793088
Email : info@nabihberry.com, info@lp.gov.lb

M. Saleem Jraisati
Ministre de la Justice
Fax : 00961 1 422967
Email: ministeroffice@justice.gov.lb
office.minister@yahoo.com

Avec copies à :
M. Robert Ghanem
Président de la Commission parlementaire de l’Administration et de la Justice
Parlement libanais
Fax : 00961 5 456365 - 00961 8 670221
00961 8 670210
Email: info@robertghanem.com

M. Jean Oghassabian
Ministre chargé des affaires féminines
Fax : 00961 1 982314
Email: oghassabian@menapro.co

M. Ayman Choukeir
Ministre aux droits de l'Homme
Fax : 00961 1 858555
Email: Achouc@yahoo.com

M. Pierre Abi Assi
Ministre des Affaires sociales
Fax : 00961 1 429385
Email: Jeanine.Mosa@gmail.com

All letters: 
6500
Type of action: 
Hero Title: 
Liban : ne laissez pas les violeurs échapper à des sanctions ! Abroger l’article 522 du code pénal
Hero image: 
Letter Body: 

Premier ministre,

Je me félicite de la décision de la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice, qui le 7 décembre 2016 a approuvé l'abrogation de l'article 522 du code pénal libanais afin d'empêcher les violeurs et les ravisseurs d’échapper à toute sanction en épousant leurs victimes. Je vous exhorte à encourager l'ensemble du parlement à appuyer la décision de la commission et à supprimer cette législation discriminatoire dès que possible.  Veuillez également empêcher la commission et le parlement d'envisager des amendements à l'article 505 qui permettraient une exemption juridique en cas de viol envers les filles âgée de 15 à 18 ans.

L'abrogation complète de l’article 522 aiderait à mettre fin à la persécution des victimes de viols et d'agressions sexuelles telles qu’« Amal », une fille de 12 ans violée par un homme de 24 ans, et qui a été poussée par sa famille à l’épouser afin qu'il puisse échapper à des sanctions. Elle a été traumatisée par le viol et est maintenant une potentielle victime de mariage précoce. Des pays arabes, tels que 'Egypte et le Maroc, ont déjà mis fin à l'impunité juridique des violeurs, et d'autres, dont Bahreïn, la Jordanie et l'Irak, discutent de la révocation complète de tels articles de loi. Veillez à ce que le Liban fasse de même le plus tôt possible. Cela ferait également en sorte que le Liban respecte ses obligations en vertu du droit international, notamment en vertu de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Je vous remercie de votre attention.  J'espère que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger les survivantes de violences sexuelles et veiller à ce qu’elles obtiennent justice.

Cordialement,

Salsa Id: 
24336
Action Date: 
Lundi, février 20, 2017
Action Status: 
Letters Sent (Auto): 
78
All Letters Sent (Auto): 
5822

Amal* avait tout juste 12 ans lorsqu'elle a été violée au Liban par un homme âgé de 24 ans. Nos partenaires de l’organisation Lebanese Council to Resist Violence against Woman (LECORVAW) sont venus à son aide, en veillant à ce que le violeur soit arrêté. Malheureusement, Amal n'a pas obtenu justice. Le violeur et sa famille savaient qu'en vertu de la législation, en particulier l'article 522 du code pénal libanais qui a été promulgué pour préserver « l'honneur et la dignité de la famille de la victime », il pouvait échapper aux poursuites en épousant sa victime et forçant le mariage, y compris avec des pots-de-vin. Bien que les parents d'Amal n'aient pas accepté l'offre, le violeur a été libéré sous caution par le tribunal pénal. Par ailleurs, en raison de la forte stigmatisation attachée aux victimes de viol, les parents d'Amal n'ont pas cherché plus loin pour faire en sorte qu’il soit poursuivi en justice. Au contraire, pensant que le mariage était sa seule option, ils ont fiancé Amal à un parent.  Amal n'est pas maintenant pas seulement une survivante de viol, mais elle pourrait également être victime de mariage précoce. Malheureusement, il s'agit d'une situation courante pour les filles qui sont violées au Liban et dans d'autres parties du monde où de telles lois sont toujours en vigueur.

Il reste cependant de l'espoir pour Amal et les milliers de filles qui sont victimes de ce type d'exemption juridique en cas de viol. Le 7 décembre 2016, la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice a approuvé l'abrogation de l'article 522 du code pénal. Si le parlement vote en faveur, les auteurs de viol, d'enlèvement ou de détournement de mineur ne pourraient pas échapper à des poursuites ou à d'autres sanctions en épousant leurs victimes. Égalité Maintenant, LECORVAW et d'autres organisations se félicitent de cette initiative et nous souhaitons que le parlement libanais soutienne et approuve la décision du Comité afin de révoquer définitivement cet article discriminatoire. Certains pays arabes, dont l'Égypte en 1999 et le Maroc en 2014, ont déjà révoqué des exemptions juridiques en matière de viol, et d'autres pays, notamment Bahreïn, la Jordanie et l’Irak, examinent la question.

Le vote pourrait avoir lieu à tout moment. Veuillez AGIR pour empêcher les violeurs d’échapper à des sanctions !

L'abrogation de l'article 522 contribuerait à mettre fin à la persécution des victimes de viols et d'agressions sexuelles, et mettrait le Liban en conformité avec ses obligations en vertu du droit international, notamment la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et la Convention sur les droits de l'Enfant (CDE). En novembre 2015, le Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) a spécifiquement recommandé au Liban de veiller « à ce que toutes les allégations d’agression et de viol fassent l’objet d’enquêtes sérieuses, de poursuites et de sanctions et que les victimes aient accès à une réparation appropriée, y compris à une indemnisation. » 

Rejoignez-nous pour aider à protéger les survivantes de violences sexuelles et faire en sorte qu’elles obtiennent justice ! Faites appel au président de l’assemblée, M. Nabih Berri, et demandez-lui d'encourager le parlement à abroger l'article 522 du code pénal libanais. #JusticeforGirls

*le(s) nom(s) ont été modifié(s)

Courriers :

M. Saad Al Hariri
Premier ministre
Fax : 00961 1 983022 jusqu'à 00961 1 983030
00961 1983065
Email : sho@srhoffice.com

M. Nabih Berri
Président de l’Assemblée
Fax : 00961 1 982059 et 00961 1 793088
Email : info@nabihberry.com, info@lp.gov.lb

M. Saleem Jraisati
Ministre de la Justice
Fax : 00961 1 422967
Email: ministeroffice@justice.gov.lb
office.minister@yahoo.com

Avec copies à :
M. Robert Ghanem
Président de la Commission parlementaire de l’Administration et de la Justice
Parlement libanais
Fax : 00961 5 456365 - 00961 8 670221
00961 8 670210
Email: info@robertghanem.com

M. Jean Oghassabian
Ministre chargé des affaires féminines
Fax : 00961 1 982314
Email: oghassabian@menapro.co

M. Ayman Choukeir
Ministre aux droits de l'Homme
Fax : 00961 1 858555
Email: Achouc@yahoo.com

M. Pierre Abi Assi
Ministre des Affaires sociales
Fax : 00961 1 429385
Email: Jeanine.Mosa@gmail.com

Premier ministre,

Je me félicite de la décision de la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice, qui le 7 décembre 2016 a approuvé l'abrogation de l'article 522 du code pénal libanais afin d'empêcher les violeurs et les ravisseurs d’échapper à toute sanction en épousant leurs victimes. Je vous exhorte à encourager l'ensemble du parlement à appuyer la décision de la commission et à supprimer cette législation discriminatoire dès que possible.  Veuillez également empêcher la commission et le parlement d'envisager des amendements à l'article 505 qui permettraient une exemption juridique en cas de viol envers les filles âgée de 15 à 18 ans.

L'abrogation complète de l’article 522 aiderait à mettre fin à la persécution des victimes de viols et d'agressions sexuelles telles qu’« Amal », une fille de 12 ans violée par un homme de 24 ans, et qui a été poussée par sa famille à l’épouser afin qu'il puisse échapper à des sanctions. Elle a été traumatisée par le viol et est maintenant une potentielle victime de mariage précoce. Des pays arabes, tels que 'Egypte et le Maroc, ont déjà mis fin à l'impunité juridique des violeurs, et d'autres, dont Bahreïn, la Jordanie et l'Irak, discutent de la révocation complète de tels articles de loi. Veillez à ce que le Liban fasse de même le plus tôt possible. Cela ferait également en sorte que le Liban respecte ses obligations en vertu du droit international, notamment en vertu de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Je vous remercie de votre attention.  J'espère que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger les survivantes de violences sexuelles et veiller à ce qu’elles obtiennent justice.

Cordialement,

Passer à l'action

0%
5822 of 6500 letters sent

Updates

English

Amal* was just 12 years old when she was raped by a 24-year-old man in Lebanon. Our partners at the Lebanese Council to Resist Violence against Woman (LECORVAW) came to her aid, making sure that her rapist was arrested. Sadly, however, Amal did not get justice. The rapist and his family knew that by law – specifically Article 522 of the Lebanese Penal Code which was enacted to preserve “the honor and dignity of the victim’s family” – he could escape prosecution by marrying his victim, and so they pressured Amal’s family to force a marriage, including with offers of money. Though Amal’s parents didn’t accept the offer or the bribe, the criminal court freed the rapist on bail. And, because of the heavy stigma placed on rape survivors, Amal’s parents did not push further for a prosecution. Rather, believing that marriage is her only option, they engaged Amal to a relative.  Now Amal is not only a rape survivor, but is also under threat of “child marriage.” Sadly, this is a common situation for girls who are raped in Lebanon and in other parts of the world where such laws still exist.

There is hope, however, for Amal and the thousands of girls who are victims of these types of legal “rape exemptions.” On 7 December 2016, the Lebanese Parliamentary Administration and Justice Committee approved the repeal of Article 522 from the Penal Code. If Parliament votes yes, then perpetrators of rape, kidnapping or statutory rape would not be able to escape prosecution or other penalties by marrying their victims. Equality Now, LECORVAW and others greatly welcome this move, and we are advocating for the Lebanese Parliament to support and approve the Committee’s decision to revoke this discriminatory article once and for all. Some Arab countries, including Egypt in 1999 and Morocco in 2014, have already revoked rape exemption loopholes and others, including Bahrain, Jordan and Iraq, are discussing revoking such articles.

The vote could happen at any time. Please TAKE ACTION to stop rapists from going free!

Repealing Article 522 would help end the re-victimization of rape and sexual assault survivors and put Lebanon in compliance with its obligations under international law, including the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (CEDAW) and the Convention on the Rights of the Child (CRC). In November 2015, following our advocacy with partners, the UN Committee on the Elimination of Discrimination Against Women (CEDAW Committee) specifically recommended to Lebanon to ensure “that all allegations of assault and rape are duly investigated, prosecuted and sanctioned and that victims have access to appropriate redress, including compensation.”  

Please join us to help protect survivors of sexual violence and give them justice! Call on the Speaker of the House, Mr. Nabih Berri, and ask him to encourage the parliament to repeal Article 522 of the Lebanese Penal Code!  #JusticeforGirls

*not her real name

Letters:

Mr. Saad Al Hariri
Prime Minister
Fax: 00961 1 983022 till 00961 1 983030
00961 1983065
Email: sho@srhoffice.com

Mr Nabih Berri
Speaker of the House
Fax:00961 1 982059 and 00961 1 793088
Email: info@lp.gov.lb

Mr. Saleem Jraisati
Minister of Justice
Fax: 00961 1 422967
email: ministeroffice@justice.gov.lb
office.minister@yahoo.com

Copy to:

Mr. Robert Ghanem, Chairman of the Administration and Justice Committee, Lebanese Parliament
Fax: 00961 5 456365 - 00961 8 670221
00961 8 670210
Email: info@robertghanem.com

Mr. Jean Oghassapian
State Minister of Women Affairs 
Fax: 00961 1 982314
email: oghassabian@menapro.co

 Mr. Ayman Choukeir
State Minister of Human Rights
Fax: 00961 1 858555
email: Achouc@yahoo.com

Mr. Pierre Abi Assi
Minister of Social Affairs
Fax: 00961 1 429385
email: Jeanine.Mosa@gmail.com

Country: 
All letters: 
5000
Categories new : 
Hero Title: 
Lebanon: Don’t let rapists go free! Repeal Article 522 of the Penal Code
Hero image: 
Letter Body: 

Dear Prime Minister/Speaker/Minister

I welcome the parliamentary Administration and Justice Committee’s 7 December 2016 decision approving the repeal of Article 522 of the Lebanese Penal Code in order to stop rapists and kidnappers from going free by marrying their victims. I urge you to encourage the full Parliament to support the Committee’s decision and eliminate this discriminatory law as soon as possible. Please also stop the Committee and the Parliament from considering amendments to Article 505  to allow the rape exemption to remain  for 15-18 year old girls.

The full repeal of Article 522 would help end the re-victimization of rape and sexual assault survivors such as “Amal”, a 12-year-old girl who was raped by a 24-year-old man and then was pressured by his family to marry him so that he could escape punishment. She was traumatized by the rape and is now a potential victim of “child marriage.” Arab countries, such as Egypt and Morocco, have already ended impunity for rapists in the law, and others, including Bahrain, Jordan and Iraq, are discussing fully revoking such articles. Please ensure that Lebanon will do the same as soon as possible. This would also put Lebanon in compliance with its obligations under international law, including under the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women and the Convention on the Rights of Child.

Thank you for your attention. I hope you will do everything in your power to protect survivors of sexual violence and to give them justice.

Sincerely,

Salsa Id: 
24209
Action Date: 
Friday, February 10, 2017
Action Status: 
Letters Sent (Auto): 
4874
All Letters Sent (Auto): 
5018

Amal* was just 12 years old when she was raped by a 24-year-old man in Lebanon. Our partners at the Lebanese Council to Resist Violence against Woman (LECORVAW) came to her aid, making sure that her rapist was arrested. Sadly, however, Amal did not get justice. The rapist and his family knew that by law – specifically Article 522 of the Lebanese Penal Code which was enacted to preserve “the honor and dignity of the victim’s family” – he could escape prosecution by marrying his victim, and so they pressured Amal’s family to force a marriage, including with offers of money. Though Amal’s parents didn’t accept the offer or the bribe, the criminal court freed the rapist on bail. And, because of the heavy stigma placed on rape survivors, Amal’s parents did not push further for a prosecution. Rather, believing that marriage is her only option, they engaged Amal to a relative.  Now Amal is not only a rape survivor, but is also under threat of “child marriage.” Sadly, this is a common situation for girls who are raped in Lebanon and in other parts of the world where such laws still exist.

There is hope, however, for Amal and the thousands of girls who are victims of these types of legal “rape exemptions.” On 7 December 2016, the Lebanese Parliamentary Administration and Justice Committee approved the repeal of Article 522 from the Penal Code. If Parliament votes yes, then perpetrators of rape, kidnapping or statutory rape would not be able to escape prosecution or other penalties by marrying their victims. Equality Now, LECORVAW and others greatly welcome this move, and we are advocating for the Lebanese Parliament to support and approve the Committee’s decision to revoke this discriminatory article once and for all. Some Arab countries, including Egypt in 1999 and Morocco in 2014, have already revoked rape exemption loopholes and others, including Bahrain, Jordan and Iraq, are discussing revoking such articles.

The vote could happen at any time. Please TAKE ACTION to stop rapists from going free!

Repealing Article 522 would help end the re-victimization of rape and sexual assault survivors and put Lebanon in compliance with its obligations under international law, including the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (CEDAW) and the Convention on the Rights of the Child (CRC). In November 2015, following our advocacy with partners, the UN Committee on the Elimination of Discrimination Against Women (CEDAW Committee) specifically recommended to Lebanon to ensure “that all allegations of assault and rape are duly investigated, prosecuted and sanctioned and that victims have access to appropriate redress, including compensation.”  

Please join us to help protect survivors of sexual violence and give them justice! Call on the Speaker of the House, Mr. Nabih Berri, and ask him to encourage the parliament to repeal Article 522 of the Lebanese Penal Code!  #JusticeforGirls

*not her real name

Letters:

Mr. Saad Al Hariri
Prime Minister
Fax: 00961 1 983022 till 00961 1 983030
00961 1983065
Email: sho@srhoffice.com

Mr Nabih Berri
Speaker of the House
Fax:00961 1 982059 and 00961 1 793088
Email: info@lp.gov.lb

Mr. Saleem Jraisati
Minister of Justice
Fax: 00961 1 422967
email: ministeroffice@justice.gov.lb
office.minister@yahoo.com

Copy to:

Mr. Robert Ghanem, Chairman of the Administration and Justice Committee, Lebanese Parliament
Fax: 00961 5 456365 - 00961 8 670221
00961 8 670210
Email: info@robertghanem.com

Mr. Jean Oghassapian
State Minister of Women Affairs 
Fax: 00961 1 982314
email: oghassabian@menapro.co

 Mr. Ayman Choukeir
State Minister of Human Rights
Fax: 00961 1 858555
email: Achouc@yahoo.com

Mr. Pierre Abi Assi
Minister of Social Affairs
Fax: 00961 1 429385
email: Jeanine.Mosa@gmail.com

Dear Prime Minister/Speaker/Minister

I welcome the parliamentary Administration and Justice Committee’s 7 December 2016 decision approving the repeal of Article 522 of the Lebanese Penal Code in order to stop rapists and kidnappers from going free by marrying their victims. I urge you to encourage the full Parliament to support the Committee’s decision and eliminate this discriminatory law as soon as possible. Please also stop the Committee and the Parliament from considering amendments to Article 505  to allow the rape exemption to remain  for 15-18 year old girls.

The full repeal of Article 522 would help end the re-victimization of rape and sexual assault survivors such as “Amal”, a 12-year-old girl who was raped by a 24-year-old man and then was pressured by his family to marry him so that he could escape punishment. She was traumatized by the rape and is now a potential victim of “child marriage.” Arab countries, such as Egypt and Morocco, have already ended impunity for rapists in the law, and others, including Bahrain, Jordan and Iraq, are discussing fully revoking such articles. Please ensure that Lebanon will do the same as soon as possible. This would also put Lebanon in compliance with its obligations under international law, including under the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women and the Convention on the Rights of Child.

Thank you for your attention. I hope you will do everything in your power to protect survivors of sexual violence and to give them justice.

Sincerely,

TAKE ACTION

0%
5018 of 5000 letters sent