https://www.equalitynow.org/sites/default/files/Yasmeen%20Hassan_color%20crop_2.jpg

Yasmeen Hassan

Directrice exécutive globale

Yasmeen est devenue directrice exécutive globale d'Egalité Maintenant en 2011, après avoir servi en tant que directrice exécutive adjointe et directrice des programmes pendant trois ans. Auparavant, elle a travaillé à la Division des Nations Unies pour la promotion de la femme, contribuant à la mise en application de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et aux recherches du Secrétaire général sur la violence envers les femmes. Yasmeen a travaillé à la cour d'appel du district de Columbia (1994-1995), et pratiqué le droit des sociétés à Davis Polk & Wardwell, à New York et en Californie (1995-2003). En 1999, Yasmeen a édité le premier rapport d'Egalité Maintenant sur les lois discriminatoires. Elle a siégé au conseil consultatif sur le mariage précoce de Council on Foreign Relations, fourni des conseils professionnels au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et défend les droits des femmes dans de nombreux médias, y compris CNN, Al Jazeera, le Huffington Post, le New York Times et le Washington Post. Yasmeen est titulaire d'un doctorat de l'école de droit de Harvard où, entre autres, elle a étudié la loi islamique et les droits des femmes. Elle détient également une licence de sciences politiques de Mount Holyoke College, Massachusetts, États-Unis.

 

Pour Yasmeen, le droit fait une vraie différence : il s'agit d’une déclaration de votre valeur en tant que citoyen, et il a une influence sur le cours de votre vie. Ayant grandi au Pakistan, un évènement crucial a eu lieu lorsqu'à l'âge de 10 ans les lois de son pays furent « islamisées » de sorte que les femmes sont considérées comme des citoyennes de seconde classe. Défendre les droits des femmes est devenu un élément important du cursus et de la carrière de Yasmeen, pour aboutir à la rédaction de la première étude sur la violence domestique au Pakistan, un document qui est devenu le rapport du Pakistan lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Beijing en 1995.

 

Quand elle ne lutte pas pour les droits des femmes et des filles, Yasmeen aime la danse, lire, voyager et aller au théâtre. Les héroïnes de Yasmeen sont : Asma Jehangir, qui a travaillé sans relâche pour les droits des femmes au Pakistan et au-delà, Fatima Memissi, dont les écrits sur les femmes musulmanes ont inspiré Yasmeen à continuer à lutter pour le changement dans des situations délicates, et Gloria Steinem, qui lui a enseigné d’importantes leçons sur l'organisation de terrain et la participation active.

 
Suivez Yasmeen sur Twitter : @YasmeenHassan7

Français

Yasmeen est devenue directrice exécutive globale d'Egalité Maintenant en 2011, après avoir servi en tant que directrice exécutive adjointe et directrice des programmes pendant trois ans. Auparavant, elle a travaillé à la Division des Nations Unies pour la promotion de la femme, contribuant à la mise en application de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et aux recherches du Secrétaire général sur la violence envers les femmes. Yasmeen a travaillé à la cour d'appel du district de Columbia (1994-1995), et pratiqué le droit des sociétés à Davis Polk & Wardwell, à New York et en Californie (1995-2003). En 1999, Yasmeen a édité le premier rapport d'Egalité Maintenant sur les lois discriminatoires. Elle a siégé au conseil consultatif sur le mariage précoce de Council on Foreign Relations, fourni des conseils professionnels au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et défend les droits des femmes dans de nombreux médias, y compris CNN, Al Jazeera, le Huffington Post, le New York Times et le Washington Post. Yasmeen est titulaire d'un doctorat de l'école de droit de Harvard où, entre autres, elle a étudié la loi islamique et les droits des femmes. Elle détient également une licence de sciences politiques de Mount Holyoke College, Massachusetts, États-Unis.

 

Pour Yasmeen, le droit fait une vraie différence : il s'agit d’une déclaration de votre valeur en tant que citoyen, et il a une influence sur le cours de votre vie. Ayant grandi au Pakistan, un évènement crucial a eu lieu lorsqu'à l'âge de 10 ans les lois de son pays furent « islamisées » de sorte que les femmes sont considérées comme des citoyennes de seconde classe. Défendre les droits des femmes est devenu un élément important du cursus et de la carrière de Yasmeen, pour aboutir à la rédaction de la première étude sur la violence domestique au Pakistan, un document qui est devenu le rapport du Pakistan lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Beijing en 1995.

 

Quand elle ne lutte pas pour les droits des femmes et des filles, Yasmeen aime la danse, lire, voyager et aller au théâtre. Les héroïnes de Yasmeen sont : Asma Jehangir, qui a travaillé sans relâche pour les droits des femmes au Pakistan et au-delà, Fatima Memissi, dont les écrits sur les femmes musulmanes ont inspiré Yasmeen à continuer à lutter pour le changement dans des situations délicates, et Gloria Steinem, qui lui a enseigné d’importantes leçons sur l'organisation de terrain et la participation active.

 
Suivez Yasmeen sur Twitter : @YasmeenHassan7

Official Title: 
Directrice exécutive globale
Photograph: 
Person Type: 
Staff/Board:

https://www.equalitynow.org/sites/default/files/Yasmeen%20Hassan_color%20crop.jpg

Yasmeen Hassan

Global Executive Director

Yasmeen became the Global Executive Director of Equality Now in 2011 after serving as Deputy Executive Director and Director of Programs for three years. Previously, she was with the United Nations Division for the Advancement of Women where she worked on the implementation of the Convention on the Elimination of all Forms of Discrimination Against Women (CEDAW) and the Secretary-General’s study on violence against women. Yasmeen clerked on the D.C. Court of Appeals (1994-1995) and practiced corporate law at Davis Polk & Wardwell in New York and California (1995-2003). In 1999, Yasmeen edited Equality Now’s first report on discriminatory laws. She has served on the Council on Foreign Relations’ Advisory Board on Child Marriage, provided expert guidance to the U.N. Trust to End Violence Against Women, and advocates for women’s rights through appearances in numerous media outlets, including CNN, Al Jazeera, the Huffington Post, the New York Times and the Washington Post. Yasmeen holds a J.D., magna cum laude, from Harvard Law School where, among other subjects, she studied Islamic law and women’s rights. She also holds a B.A., magna cum laude, in Political Science from Mount Holyoke College in Massachusetts, USA.
 

For Yasmeen, the law makes a critical difference; it is a statement of your worth as a citizen and influences the direction your life will take. Growing up in Pakistan, her defining moment came at age 10 when her country’s laws were ‘Islamacized’ treating women as second class citizens. Advocating for women’s rights became a major part of Yasmeen’s education and career, ultimately leading her to author the first study of domestic violence in Pakistan which became the nation’s submission to the Fourth World Conference on Women in Beijing in 1995.
 

When she is not advocating for women’s and girls’ rights, Yasmeen enjoys reading, traveling, theater, and dance. Yasmeen’s sheroes are: Asma Jehangir, who has worked tirelessly for women’s rights in Pakistan and beyond; Fatima Memissi, whose writings on Muslim women have inspired Yasmeen to continue to fight for change in very difficult contexts; and Gloria Steinem, who taught her important lessons on grassroots organizing and active listening.
 

Follow Yasmeen on Twitter: @YasmeenHassan7

English

Yasmeen became the Global Executive Director of Equality Now in 2011 after serving as Deputy Executive Director and Director of Programs for three years. Previously, she was with the United Nations Division for the Advancement of Women where she worked on the implementation of the Convention on the Elimination of all Forms of Discrimination Against Women (CEDAW) and the Secretary-General’s study on violence against women. Yasmeen clerked on the D.C. Court of Appeals (1994-1995) and practiced corporate law at Davis Polk & Wardwell in New York and California (1995-2003). In 1999, Yasmeen edited Equality Now’s first report on discriminatory laws. She has served on the Council on Foreign Relations’ Advisory Board on Child Marriage, provided expert guidance to the U.N. Trust to End Violence Against Women, and advocates for women’s rights through appearances in numerous media outlets, including CNN, Al Jazeera, the Huffington Post, the New York Times and the Washington Post. Yasmeen holds a J.D., magna cum laude, from Harvard Law School where, among other subjects, she studied Islamic law and women’s rights. She also holds a B.A., magna cum laude, in Political Science from Mount Holyoke College in Massachusetts, USA.
 

For Yasmeen, the law makes a critical difference; it is a statement of your worth as a citizen and influences the direction your life will take. Growing up in Pakistan, her defining moment came at age 10 when her country’s laws were ‘Islamacized’ treating women as second class citizens. Advocating for women’s rights became a major part of Yasmeen’s education and career, ultimately leading her to author the first study of domestic violence in Pakistan which became the nation’s submission to the Fourth World Conference on Women in Beijing in 1995.
 

When she is not advocating for women’s and girls’ rights, Yasmeen enjoys reading, traveling, theater, and dance. Yasmeen’s sheroes are: Asma Jehangir, who has worked tirelessly for women’s rights in Pakistan and beyond; Fatima Memissi, whose writings on Muslim women have inspired Yasmeen to continue to fight for change in very difficult contexts; and Gloria Steinem, who taught her important lessons on grassroots organizing and active listening.
 

Follow Yasmeen on Twitter: @YasmeenHassan7

Official Title: 
Global Executive Director
Photograph: 
Person Type: 
Staff/Board: