https://www.equalitynow.org/sites/default/files/Efua_300_4.jpg

Efua Dorkenoo

OBE (In memoriam)

Egalité Maintenant pleure la mort de notre amie et collègue, Efua Dorkenoo

Rendre hommage à la contribution d’Efua

Commémoration & hommages: laissez votre e-mail ici pour obtenir les mises à jour relatives aux services commémoratifs. Pour lui rendre hommage et laisser un message, cliquez ici et ici.

Dons commémoratifs: pour ceux qui souhaitent rendre hommage à la contribution d’Efua, sa famille a demandé à ce que les dons à sa mémoire soient effectués à Égalité Maintenant. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire un don en livres sterling :

Ou bien pour faire un don en dollars américains, cliquez ici.

C'est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de notre chère amie et collègue, Efua Dorkenoo, membre d l’Ordre de l'Empire Britannique. Efua est décédée à Londres d'un cancer le dimanche 18 octobre. Depuis plus de trois décennies, « Mama Efua » était une pionnière à la pointe du mouvement international pour mettre fin aux mutilations génitales féminines et une exceptionnelle défenseuse des femmes et des filles à travers le monde.

Efua a émigré du Ghana vers l’Angleterre dans les années 1960. Elle était une scientifique formée en biosociologie relative à la santé publique et chercheur honoraire principale à l'École des sciences de la santé de la City University de Londres. De 1995 à 2001, elle a travaillé à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève en tant que première experte technique et a aidé l'organisation à mettre les MGF à l’ordre du jour des ministères de la Santé des États membres. Son travail révolutionnaire sur la question a contribué à ce que les MGF soient internationalement reconnues en tant que violation des droits humains et problème de santé publique.

Efua a été décorée de l’OBE (Ordre de l'Empire britannique) par la reine d'Angleterre en reconnaissance de son travail en tant que fondatrice de l'ONG britannique FORWARD et de son travail de campagne contre les MGF. En 2000, elle a reçu avec Gloria Steinem le prix des droits humains d’Egalité Maintenant pour son activisme permanent en faveur des droits des femmes. Le livre d’Efua, Cutting the Rose: Female Genital Mutilation, The Practice and its Prevention (1994), est considéré comme le livre innovateur sur les MGF et il a été sélectionné par un jury international sur la prestigieuse liste de 2002   « les 100 meilleurs livres africains du 20e siècle ».

Bien que nous ayons le cœur brisé par son décès, nous trouvons du réconfort dans le fait qu’Efua pu voir son action gagner du terrain au fil des ans. Dans son rôle de directrice de l’action revendicatrice puis de conseillère principale pour le programme anti-MGF d'Egalité Maintenant, ses efforts ont contribué à changer la manière dont le Royaume-Uni s’attaque au problème. En cette année 2014, le gouvernement britannique a annoncé la première poursuite criminelle, et il y a moins de deux semaines le gouvernement a consacré des ressources considérables à la lutte contre les MGF et le mariage forcé. Depuis janvier, elle était à la tête d’une campagne menée par les africains et les africaines, Génération Fille, qui a été officiellement lancée il y a quelques semaines et vise à éradiquer les MGF en une génération. Aucune de ces avancées n’aurait été possible sans l’inébranlable leadership d’Efua, sa passion et sa capacité à inspirer les autres.

Ce fût un immense privilège d'avoir travaillé avec Efua. Nos pensées vont à sa famille et amis, en particulier à son mari Freddie, ses fils Kobina et Ebow, et ses beaux-enfants Galvin, Fummi et Yanik. Qu'elle repose en paix.

Français

Egalité Maintenant pleure la mort de notre amie et collègue, Efua Dorkenoo

Rendre hommage à la contribution d’Efua

Commémoration & hommages: laissez votre e-mail ici pour obtenir les mises à jour relatives aux services commémoratifs. Pour lui rendre hommage et laisser un message, cliquez ici et ici.

Dons commémoratifs: pour ceux qui souhaitent rendre hommage à la contribution d’Efua, sa famille a demandé à ce que les dons à sa mémoire soient effectués à Égalité Maintenant. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire un don en livres sterling :

Ou bien pour faire un don en dollars américains, cliquez ici.

C'est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de notre chère amie et collègue, Efua Dorkenoo, membre d l’Ordre de l'Empire Britannique. Efua est décédée à Londres d'un cancer le dimanche 18 octobre. Depuis plus de trois décennies, « Mama Efua » était une pionnière à la pointe du mouvement international pour mettre fin aux mutilations génitales féminines et une exceptionnelle défenseuse des femmes et des filles à travers le monde.

Efua a émigré du Ghana vers l’Angleterre dans les années 1960. Elle était une scientifique formée en biosociologie relative à la santé publique et chercheur honoraire principale à l'École des sciences de la santé de la City University de Londres. De 1995 à 2001, elle a travaillé à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève en tant que première experte technique et a aidé l'organisation à mettre les MGF à l’ordre du jour des ministères de la Santé des États membres. Son travail révolutionnaire sur la question a contribué à ce que les MGF soient internationalement reconnues en tant que violation des droits humains et problème de santé publique.

Efua a été décorée de l’OBE (Ordre de l'Empire britannique) par la reine d'Angleterre en reconnaissance de son travail en tant que fondatrice de l'ONG britannique FORWARD et de son travail de campagne contre les MGF. En 2000, elle a reçu avec Gloria Steinem le prix des droits humains d’Egalité Maintenant pour son activisme permanent en faveur des droits des femmes. Le livre d’Efua, Cutting the Rose: Female Genital Mutilation, The Practice and its Prevention (1994), est considéré comme le livre innovateur sur les MGF et il a été sélectionné par un jury international sur la prestigieuse liste de 2002   « les 100 meilleurs livres africains du 20e siècle ».

Bien que nous ayons le cœur brisé par son décès, nous trouvons du réconfort dans le fait qu’Efua pu voir son action gagner du terrain au fil des ans. Dans son rôle de directrice de l’action revendicatrice puis de conseillère principale pour le programme anti-MGF d'Egalité Maintenant, ses efforts ont contribué à changer la manière dont le Royaume-Uni s’attaque au problème. En cette année 2014, le gouvernement britannique a annoncé la première poursuite criminelle, et il y a moins de deux semaines le gouvernement a consacré des ressources considérables à la lutte contre les MGF et le mariage forcé. Depuis janvier, elle était à la tête d’une campagne menée par les africains et les africaines, Génération Fille, qui a été officiellement lancée il y a quelques semaines et vise à éradiquer les MGF en une génération. Aucune de ces avancées n’aurait été possible sans l’inébranlable leadership d’Efua, sa passion et sa capacité à inspirer les autres.

Ce fût un immense privilège d'avoir travaillé avec Efua. Nos pensées vont à sa famille et amis, en particulier à son mari Freddie, ses fils Kobina et Ebow, et ses beaux-enfants Galvin, Fummi et Yanik. Qu'elle repose en paix.

Official Title: 
OBE (In memoriam)
Photograph: 
Staff/Board:

https://www.equalitynow.org/sites/default/files/Efua_300_3.jpg

Efua Dorkenoo, OBE (1949-2014)

In Memoriam

Remembering "Mama Efua"

 

On 18 October 2014, our dear friend and colleague Efua Dorkenoo, OBE passed away from cancer in London, England. For more than three decades, “Mama Efua” was a pioneering leader in the global movement to end female genital mutilation and an outstanding champion for women and girls around the world.
 

Efua emigrated from her native Ghana to England in the 1960s. She was a trained bio-social scientist in public health and an honorary Senior Research Fellow at the School of Health Sciences at City University, London. From 1995-2001, she worked as the World Health Organization’s (WHO) first technical expert at their Geneva headquarters, and assisted the organization in introducing female genital mutilation (FGM) onto the agendas of the Ministries of Health of WHO Member States. Her groundbreaking work on the issue contributed to international recognition of FGM as a public health and a human rights issue.
 

Efua was awarded the British State Honours, OBE (Order of the British Empire), by the British Queen in recognition of her work as the founder of the NGO FORWARD and for her campaign work against FGM. In 2000, along with Gloria Steinem, she received Equality Now’s international human rights award for her lifelong activism on the issue of women’s rights. Efua’s 1994 book, Cutting the Rose: Female Genital Mutilation, The Practice and its Prevention, was considered a first on FGM and was selected by an international jury for inclusion on the 2002 prestigious book list, “Africa 100 Best Books for the 20th Century.”

Efua on FGM in Africa, an excerpt from Equality Now's documentary Africa Rising

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

While we are heartbroken at her passing, we are also consoled by the fact that Efua got to see her work gain momentum over the years. In her roles as Advocacy Director and, later, Senior Advisor to Equality Now's end FGM program, her efforts helped transform the UK's response to the issue. In 2014, the UK government announced the first ever prosecution of the crime, and less than two weeks after Efua's passing, the government dedicated significant resources to tackling both FGM and forced marriage. She headed an Africa-led campaign committed to ending FGM within a generation, The Girl Generation: Together to End FGM, which launched in January 2014. None of these milestones would have been possible without Efua’s steadfast leadership, passion and her ability to inspire others.
 

It was our deepest privilege to have worked with Efua. Our thoughts are with her family and friends – particularly her husband Freddie, her sons Kobina and Ebow, and her stepchildren Galvin, Fummi and Yanik. May she rest in peace.

 

Phenomenal Women - Dedicated to Efua Dorkenoo

Tributes:
    New York Times
    The Washington Post
    The New Yorker
    Huffington Post UK
    The Guardian

    Girls' Globe
    Cosmopolitan
    The Independent

    Thomson Reuters Foundation

 

 

English

Remembering "Mama Efua"

 

On 18 October 2014, our dear friend and colleague Efua Dorkenoo, OBE passed away from cancer in London, England. For more than three decades, “Mama Efua” was a pioneering leader in the global movement to end female genital mutilation and an outstanding champion for women and girls around the world.
 

Efua emigrated from her native Ghana to England in the 1960s. She was a trained bio-social scientist in public health and an honorary Senior Research Fellow at the School of Health Sciences at City University, London. From 1995-2001, she worked as the World Health Organization’s (WHO) first technical expert at their Geneva headquarters, and assisted the organization in introducing female genital mutilation (FGM) onto the agendas of the Ministries of Health of WHO Member States. Her groundbreaking work on the issue contributed to international recognition of FGM as a public health and a human rights issue.
 

Efua was awarded the British State Honours, OBE (Order of the British Empire), by the British Queen in recognition of her work as the founder of the NGO FORWARD and for her campaign work against FGM. In 2000, along with Gloria Steinem, she received Equality Now’s international human rights award for her lifelong activism on the issue of women’s rights. Efua’s 1994 book, Cutting the Rose: Female Genital Mutilation, The Practice and its Prevention, was considered a first on FGM and was selected by an international jury for inclusion on the 2002 prestigious book list, “Africa 100 Best Books for the 20th Century.”

Efua on FGM in Africa, an excerpt from Equality Now's documentary Africa Rising

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

While we are heartbroken at her passing, we are also consoled by the fact that Efua got to see her work gain momentum over the years. In her roles as Advocacy Director and, later, Senior Advisor to Equality Now's end FGM program, her efforts helped transform the UK's response to the issue. In 2014, the UK government announced the first ever prosecution of the crime, and less than two weeks after Efua's passing, the government dedicated significant resources to tackling both FGM and forced marriage. She headed an Africa-led campaign committed to ending FGM within a generation, The Girl Generation: Together to End FGM, which launched in January 2014. None of these milestones would have been possible without Efua’s steadfast leadership, passion and her ability to inspire others.
 

It was our deepest privilege to have worked with Efua. Our thoughts are with her family and friends – particularly her husband Freddie, her sons Kobina and Ebow, and her stepchildren Galvin, Fummi and Yanik. May she rest in peace.

 

Phenomenal Women - Dedicated to Efua Dorkenoo

Tributes:
    New York Times
    The Washington Post
    The New Yorker
    Huffington Post UK
    The Guardian

    Girls' Globe
    Cosmopolitan
    The Independent

    Thomson Reuters Foundation

 

 

Official Title: 
In Memoriam
Photograph: 
Person Type: 
Staff/Board: