L'UN DES INSTRUMENTS JURIDIQUES LIÉS AUX DROITS DES FEMMES LES PLUS COMPLETS ET PROGRESSISTES, LE PROTOCOLE À LA CHARTE AFRICAINE RELATIF AUX DROITS DES FEMMES EN AFRIQUE (PROTOCOLE DE MAPUTO) A ÉTÉ ADOPTÉ PAR LES CHEFS D'ÉTAT ET LES GOUVERNEMENTS À MAPUTO, AU MOZAMBIQUE, LE 11 JUILLET 2003.

 

LE PROTOCOLE DE MAPUTO FAIT AVANCER LES DROITS DES FEMMES

Le Protocole garantit des droits considérables pour les femmes et les filles africaines, et comprend des dispositions progressistes sur :

  • Les pratiques traditionnelles néfastes, par exemple le mariage précoce et les mutilations génitales féminines (MGF)
  • Les droits en matière de santé et de reproduction
  • La participation au processus politique
  • L'émancipation économique
  • L’éradication de la violence envers les femmes

PROGRÈS : SOLIDARITÉ POUR LES DROITS DES FEMMES AFRICAINES

Égalité Maintenant est heureux d’être responsable de l’administration du secrétariat du Mouvement de solidarité pour les droits des Africaines (SOAWR), une coalition de 47 organisations nationales, régionales et internationales issues de la société civile de 24 pays, et qui vise à promouvoir les droits des femmes et des filles africaines par le biais du Protocole. 

Depuis que le Protocole de Maputo est entré en vigueur en 2005, 49 des 54 États membres de l'Union africaine se sont engagés, et 37 l'ont ratifié. Le Protocole est l’un des instruments de l'Union africaine les plus ratifiés.

Avec d’importantes contributions d'Égalité Maintenant pour renforcer et promouvoir le Protocole, le mouvement SOAWR a fait d'énormes progrès vers l'égalité :

  • YEAR
    Active Title

    Le Mouvement de solidarité pour les droits des Africaines (SOAWR) est fondé avec pour mission de veiller à ce que les droits des filles et des femmes énoncés dans le Protocole de Maputo, alors récemment adopté, constituent une priorité pour les décideurs politiques sur le continent africain. SOAWR entame une campagne pour pousser les gouvernements à signer et ratifier le Protocole.

     

    En savoir plus

     
     

    18 mois après son adoption, le Protocole prend officiellement effet le 25 novembre. Il s'agit de la plus rapide entrée en vigueur d’un instrument africain relatif aux droits humains. Les pays qui ont signé et ratifié le Protocole doivent désormais se conformer, et sont tenus pour responsables, aux normes établies en matière de droits des femmes.

     

     
     

    Le Protocole de Maputo est employé comme outil juridique dans des cas où les droits des femmes et des filles ont été violés, notamment dans le cadre d’affaires prises en charge par Égalité Maintenant. En Zambie, pays qui a ratifié le Protocole en 2006, il a été cité dans le jugement du tribunal envers un enseignant ayant violé son élève. Au Libéria, il est utilisé pour faire pression afin d'interdire les mutilations génitales féminines.

     

     
     

    Pour aider les activistes et associations de défense des droits humains à porter des affaires devant les tribunaux, Egalité Maintenant et SOAWR ont publié un Guide d'utilisation du Protocole sur les droits des femmes en Afrique destiné à l'action juridique. Le guide fournit des directives, étape par étape, pour utiliser le Protocole au niveau local et national, et offre de judicieux conseils aux activistes.

     

    En savoir plus

     
     

    SOAWR formule des recommandations, en utilisant le Protocole comme guide, en vue d'aborder les questions de santé sexuelle et génésique au sein du système africain de droits humains. Cela contribue par exemple à permettre l’accès à des services d'avortement sans risque, et à protéger les droits des femmes vivant avec le VIH/SIDA. Le Protocole est le premier traité à considérer l'avortement, sous certaines conditions, en tant que droit humain.

     

     
     

    SOAWR a formé de plus de 300 juristes venant de 37 États africains afin qu’ils utilisent le Protocole dans des affaires au niveau national et continental, et établissent des précédents pour les droits des femmes à travers l'Afrique.

     

     
     

    Pour célébrer le dixième anniversaire du Protocole, la présidente du Malawi, Joyce Banda, a attribué au mouvement SOAWR le Prix de la Commission de l'Union africaine, que la directrice du Bureau africain d'Égalité Maintenant, Faiza Mohamed, a accepté au nom de SOAWR. L’organisation africaine de défense des droits des femmes Make Every Woman Count a également désigné SOAWR en tant qu’Organisation exceptionnelle de l'année 2013 pour sa remarquable action.

     

     
     

    SOAWR travaille avec les gouvernements pour appliquer le Protocole et faire de ses principes une réalité pour les femmes et les filles. En collaboration avec la Direction femmes, genre et développement de la Commission de l'Union africaine et ONU Femmes, SOAWR a formé plus de 150 fonctionnaires de 23 pays sur la mise en œuvre du Protocole, la protection et le respect des droits des femmes dans leur pays.

     

     
     

    Le Malawi présente le premier rapport d'un Etat qui soit en pleine conformité avec le Protocole et les directives de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples. Cela démontre l'engagement du pays à respecter les principes énoncés dans le Protocole, et souligne l'importance des formations entreprises par SOAWR.

     

    En savoir plus

     
     

    Depuis 2005, 49 Etats membres de l'Union africaine (UA) se sont engagés, et 37 d’entre eux ont ratifié le Protocole, principalement grâce à l'action de SOAWR. Reconnaissant que l'égalité des sexes est essentielle pour réaliser des avancées en Afrique, l’UA a choisi 2016 pour être l'Année africaine des droits humains, avec un accent particulier sur les droits des femmes. SOAWR appuie les efforts visant à sensibiliser le public au Protocole, et à inciter les gouvernements à le ratifier.

     

     
     
     

    En savoir plus sur la contribution d'Égalité Maintenant au Protocole relatif aux droits des femmes de l'Union africaine.

    Français
    Campaign Image: 
    Campaign Image - Small: 
    Hero Title: 
    Promouvoir le Protocole relatif aux droits des femmes en Afrique
    Stand-first: 

    L'UN DES INSTRUMENTS JURIDIQUES LIÉS AUX DROITS DES FEMMES LES PLUS COMPLETS ET PROGRESSISTES, LE PROTOCOLE À LA CHARTE AFRICAINE RELATIF AUX DROITS DES FEMMES EN AFRIQUE (PROTOCOLE DE MAPUTO) A ÉTÉ ADOPTÉ PAR LES CHEFS D'ÉTAT ET LES GOUVERNEMENTS À MAPUTO, AU MOZAMBIQUE, LE 11 JUILLET 2003.

    Body Top: 

     

    LE PROTOCOLE DE MAPUTO FAIT AVANCER LES DROITS DES FEMMES

    Le Protocole garantit des droits considérables pour les femmes et les filles africaines, et comprend des dispositions progressistes sur :

    • Les pratiques traditionnelles néfastes, par exemple le mariage précoce et les mutilations génitales féminines (MGF)
    • Les droits en matière de santé et de reproduction
    • La participation au processus politique
    • L'émancipation économique
    • L’éradication de la violence envers les femmes

    PROGRÈS : SOLIDARITÉ POUR LES DROITS DES FEMMES AFRICAINES

    Égalité Maintenant est heureux d’être responsable de l’administration du secrétariat du Mouvement de solidarité pour les droits des Africaines (SOAWR), une coalition de 47 organisations nationales, régionales et internationales issues de la société civile de 24 pays, et qui vise à promouvoir les droits des femmes et des filles africaines par le biais du Protocole. 

    Depuis que le Protocole de Maputo est entré en vigueur en 2005, 49 des 54 États membres de l'Union africaine se sont engagés, et 37 l'ont ratifié. Le Protocole est l’un des instruments de l'Union africaine les plus ratifiés.

    Avec d’importantes contributions d'Égalité Maintenant pour renforcer et promouvoir le Protocole, le mouvement SOAWR a fait d'énormes progrès vers l'égalité :

    Body Bottom: 

     

    « Le potentiel du continent africain est intrinsèquement lié au potentiel des femmes, et nous devons travailler ensemble pour que ce potentiel soit réalisé. »  
    DR. JOYCE BANDA, ANCIENNE PRÉSIDENTE DU MALAWI

     

    « Le potentiel du continent africain est intrinsèquement lié au potentiel des femmes, et nous devons travailler ensemble pour que ce potentiel soit réalisé. »  
    DR. JOYCE BANDA, ANCIENNE PRÉSIDENTE DU MALAWI

One of the world’s most comprehensive and progressive women’s human rights instruments, the Protocol to the African Charter on the Rights of Women in Africa (‘The Maputo Protocol’) was adopted by Heads of State and Government in Maputo, Mozambique on 11 July 2003. 

 

The Maputo Protocol Advances African Women’s Rights

The Protocol guarantees extensive rights to African women and girls and includes progressive provisions on: 

  • Harmful traditional practices, eg “child marriage” and female genital mutilation (FGM)
  • Reproductive health and rights
  • Roles in political processes
  • Economic empowerment
  • Ending violence against women

Progress: Solidarity for African Women’s Rights

Equality Now is proud to be the Secretariat of the Solidarity for African Women’s Rights Coalition (SOAWR), a network of 50 national, regional and international civil society organizations in 25 countries promoting the rights of African women and girls through the Protocol. 

Since The Maputo Protocol came into force in 2005, 49 of the 54 African Union Member States have signed on, and 37 have ratified it. The Protocol has one of the highest number of ratifications for an instrument in the African Union.

With significant contributions from Equality Now to strengthen and promote the Protocol, the SOAWR Coalition has made  huge strides for equality:

  • YEAR
    Active Title

    The Solidarity for African Women’s Rights (SOAWR) Coalition is founded with the mission to ensure that the rights of girls and women articulated in the recently-adopted Maputo Protocol are prioritized by policy makers on the African continent. SOAWR starts a campaign to push governments to sign and ratify the Protocol. 

     

    Read More

     
     

    On 25 November, 18 months after the Protocol was adopted, it officially takes effect. It breaks records as the fastest African human rights instrument to come into force. Countries that have signed and ratified the Protocol are now obligated to abide by, and are held to, the standards it sets for women’s rights.

     

     
     

    The Maputo Protocol is used as a tool for cases where women’s and girls’ rights have been violated, including cases taken on by Equality Now. In Zambia, which ratified the Protocol in 2006, it was cited in the court’s decision against a teacher who defiled (raped) his student. In Liberia, it is being used to push for a ban on female genital mutilation.

     

     
     

    To help rights activists and human rights groups bring abuses before courts, Equality Now and SOAWR publish a Guide to Using the Protocol on the Rights of Women in Africa for Legal Action. The manual provides step-by-step guidance for using the Protocol at local, national and regional levels, and provides useful strategies for activists.

     

    Read More

     
     

    SOAWR makes recommendations to address sexual and reproductive health to the African human rights system, using The Protocol as a guide. For example, this helps protect the rights of women living with HIV/AIDS and women accessing safe abortion services. The Protocol is the first treaty to recognize abortion, under certain conditions, as a human right for women.

     

     
     

    SOAWR strengthened the ability of more than 300 legal practitioners from 37 African states to use the Protocol to litigate cases nationally and regionally, and to establish precedents for women’s rights across Africa. 

     

     
     

    To mark the 10th anniversary of the Protocol, President Joyce Banda of Malawi presents the SOAWR Coalition with the African Union Commission Award, which Equality Now’s Africa Office Director Faiza Mohamed accepts on behalf of SOAWR. The African women’s group Make Every Woman Count also names SOAWR Outstanding Organization of the Year 2013 for its exceptional work.

     

     
     

    SOAWR works with governments to make the values in The Protocol a reality for women and girls. Collaborating with the African Union Commission’s Women Gender and Development Directorate and UN Women, SOAWR trained more than 150 government officials from 23 countries on how to implement The Protocol and protect and uphold women’s rights in their countries.

     

     
     

    Malawi submits the first state report completely in compliance with the Protocol and guidelines of the African Commission on Human and Peoples' Rights. This demonstrates the country's commitment to  the values outlined in the Protocol, and underscores the importance of SOAWR’s  trainings.

     

    Read More

     
     

    Since 2005, 49 African Union (AU) member states have signed and 37 have ratified the Protocol, largely through SOAWR’s work. Recognizing that gender equality is key to Africa’s progress, the AU named 2016 the African Year of Human Rights with a Special Focus on Women. SOAWR supports efforts to educate people on the Protocol and to push their governments to ratify. 

     

     
     
     

    Learn about Equality Now's contributions to the African Union's Women's Rights Protocol.

    English
    Campaign Image: 
    Campaign Image - Small: 
    Hero Title: 
    Promoting African Women's Rights
    Stand-first: 

    One of the world’s most comprehensive and progressive women’s human rights instruments, the Protocol to the African Charter on the Rights of Women in Africa (‘The Maputo Protocol’) was adopted by Heads of State and Government in Maputo, Mozambique on 11 July 2003. 

    Body Top: 

     

    The Maputo Protocol Advances African Women’s Rights

    The Protocol guarantees extensive rights to African women and girls and includes progressive provisions on: 

    • Harmful traditional practices, eg “child marriage” and female genital mutilation (FGM)
    • Reproductive health and rights
    • Roles in political processes
    • Economic empowerment
    • Ending violence against women

    Progress: Solidarity for African Women’s Rights

    Equality Now is proud to be the Secretariat of the Solidarity for African Women’s Rights Coalition (SOAWR), a network of 50 national, regional and international civil society organizations in 25 countries promoting the rights of African women and girls through the Protocol. 

    Since The Maputo Protocol came into force in 2005, 49 of the 54 African Union Member States have signed on, and 37 have ratified it. The Protocol has one of the highest number of ratifications for an instrument in the African Union.

    With significant contributions from Equality Now to strengthen and promote the Protocol, the SOAWR Coalition has made  huge strides for equality:

    Body Bottom: 

     

    “The potential of the African continent is intrinsically linked with the potential of its women and we must work together to ensure that this potential is realized.”  
    Dr. Joyce Banda, former President of Malawi

    Add Resources: 
    Author: 
    Lawyer's Circle, Oxfam
    Author: 
    Equality Now, Make Every Woman Count, SOAWR Coalition
    Author: 
    Equality Now
    Author: 
    SOAWR Coalition

     

    “The potential of the African continent is intrinsically linked with the potential of its women and we must work together to ensure that this potential is realized.”  
    Dr. Joyce Banda, former President of Malawi