Bring Back Our Girls rally

Nigeria: #BringBackOurGirls

Version imprimableSend to friend
Date: 
9 Mai 2014

voir pdf

« Les filles sont notre avenir. Les fondamentalistes savent cela et ils veulent priver le monde de l'espoir que les adolescentes incarnent. Ce n’est pas seulement au Nigeria d’être concerné. Partout dans le monde, il faut protéger les droits des filles pour qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel sans craindre des violences. »
-Egalité Maintenant

Cela fait plus de trois semaines que des assaillants lourdement armés ont pris d'assaut un lycée de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, et enlevé près de 300 filles au cours de la nuit du 14-15 avril. Nous sommes sans nouvelle de la majorité des écolières et l'on craint qu’elles n’aient été vendues en «mariage» et à des fins d’exploitation sexuelle au Nigeria, et peut-être au Cameroun et au Tchad. Le groupe islamiste Boko Haram, dont le nom signifie « l'éducation occidentale est un péché », aurait revendiqué la responsabilité et déclaré: « L'éducation occidentale devrait cesser. Les filles, vous devez quitter l'école et vous marier [...] je vais les vendre sur le marché. » Dans ce qui constitue un autre développement inquiétant, au début de la semaine du 4 mai, des hommes armés soupçonnés d’appartenir à Boko Haram ont enlevé au moins huit filles de plus, dont certaines pourraient être âgées de seulement huit ans, dans un village de l'Etat de Borno. Le 6 mai dernier, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme a déclaré que de telles violations des droits humains, notamment le fait de vendre les filles enlevées en esclavages, pourraient constituer un « crime contre l'humanité. » Jusqu'à présent, les efforts pour secourir les filles n’ont cependant pas été à la hauteur.

AGISSEZ ! #BRINGBACKOURGIRLS !

Les hommes et les femmes du Nigeria et du monde entier se sont mobilisés, dans la rue et sur les médias sociaux, pour protester contre la flagrante incapacité du gouvernement à agir, et ont lancé une campagne mondiale Bring Back Our Girls (ramenez nos filles). Il a fallu attendre plus de deux semaines pour que le président nigérian, Goodluck Jonathan, s'engage publiquement le 2 mai à retrouver les filles après la formation d'un « comité d'enquête ». Le 5 mai, la première dame du Nigeria, Patience Jonathan, aurait ordonné l'arrestation des organisateurs de manifestations en faveur des filles et de leurs familles. Le 6 mai, le président a accepté une aide internationale pour les recherches.

La violence fondée sur le sexe est en hausse au Nigeria, et des enlèvements similaires ont eu lieu dans le passé. Notre partenaire dans le pays, Women's Rights Advancement and Protection Alternative (WRAPA), est très préoccupé que, jusqu’à ce que le Nigeria accorde la priorité à la sécurité des filles et agisse pour protéger leurs droits, en particulier dans les régions en situation de conflit, de tels rapts vont continuer à se produire. Le fait qu’aucune mesure n’ait été prise en ce sens envoie le message que les filles et les femmes peuvent être achetées, vendues, ou bradées pour un profit politique en toute impunité.

Le Nigeria a ratifié des instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits humains qui affirment qu’il est de la responsabilité de l'État de protéger les femmes et les filles contre les violences fondées sur le sexe. Ceux-ci comprennent le Protocole relatif aux droits des femmes en Afrique (Protocole de Maputo) , la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, et la Convention relative aux droits de l'enfant. Ces instruments demandent spécifiquement au Nigeria de protéger les filles contre la traite et les pratiques culturelles néfastes, notamment le mariage précoce, et de veiller à ce que le droit des filles à l'éducation soit respecté.

Tant que le gouvernement nigérian et les autres acteurs du conflit n’accorderont pas une plus grande valeur humaine aux femmes et ne prendront prendre pas de mesures pour les protéger contre toutes les formes de violence, elles devront faire face à un risque accru de maltraitance et d’enlèvement.

Comment agir: 

AGISSEZ ! #BRINGBACKOURGIRLS !

Veuillez rejoindre Egalité Maintenant et nos partenaires nigérians, WRAPA, Echoes of Women in Africa, Women for Justice and Peace, et Alliances for Africa, en exhortant le gouvernement du Nigeria à: 

  • Prendre immédiatement des mesures pour localiser les filles, les secourir et leur fournir de l’aide à leur retour  
  • Poursuivre les responsables de l'enlèvement et de l'exploitation des filles
  • Prendre des mesures pour protéger les établissements scolaires contre les attaques et faire en sorte qu’ils soient des lieux d’apprentissage  sûrs
  • Mettre en place immédiatement, en consultation avec les organisations de défense des droits des femmes, des mesures pour protéger la sécurité et les droits humains des femmes et des filles, qui sont par ailleurs compromis par la situation politique instable dans les zones de conflit

En outre, appelez les gouvernements du Cameroun et du Tchad à rapidement déterminer si les filles ont été transportées dans leurs pays, et à participer aux opérations de secours.

(Vous pouvez également retweetez et partagez les messages de la campagne globale #BringBackOurGirls depuis nos comptes Twitter ou Facebook.)

LETTRE #1

H.E. President Goodluck Jonathan
President of  Nigeria
Aso Rock Presidential Villa
Abuja, Nigeria
cc: Permanent Mission of Nigeria to the United Nations
Email: permny@nigeriaunmission.org

Comrade Abba Moro
Minister Of Interior
Block F, Old Secretariat, Garki Area 1, PMB 7007, Garki, Abuja, Nigeria
Email: info@interior.gov.ng

Aliyu Gusau
Minister of Defense
Ship House, Area 10, Garki, Abuja, Nigeria
Fax:  +234 9 234 0714

Mohammed Bello Adoke
Attorney General
Federal Ministry of Justice
Shehu Shagari Way, Central Area
Abuja, Nigeria
Telephone: +234 9 523 5208
Fax: +234 9 523 5194
Email: info@justice.gov.ng

Hon. Aminu Tambuwal
Speaker of the House of Representatives of the National Assembly of Nigeria
National Assembly Complex
Three Arms Zone
Abuja, Nigeria
Email: hon.aminu.tambuwal@nass.gov.ng
Twitter: @SpeakerTambuwal

Hajiya Zainab Maina
Minister of Women Affairs
Federal Ministry of Women Affairs
Annex 3, New Federal Secretariat, Shehu Shagari Way, Central Area, P.M.B. 229 Garki
Abuja, Nigeria
Fax: +234 9 5233644
enquiries@womenaffairs.gov.ng

Dr. James N. Obiegbu
Permanent Secretary
Federal Ministry of Police Affairs,
8th Fl., Federal Secretariat Complex, Shehu Shagari Way,
Maitama
Abuja, Nigeria
emergency@policeaffairs.gov.ng

Senator David Mark
President of the Senate of the National Assembly of Nigeria
National Assembly Complex
Three Arms Zone
Abuja, Nigeria
hon.david.mark@nass.gov.ng

LETTRE #2

H.E. President Paul Biya
President of the Republic of Cameroon
P.O. Box 1000
Yaoundé, Cameroon
cellcom@prc.cm
@PR_Paul_Biya
cc: Permanent Mission of Cameroon to the United Nations
cameroon.mission@yahoo.com

H.E. President Idriss Déby
President of Chad
P.O. Box 74
N’Djamena, Chad
Tel: +235 514 437
Fax: +235 514 501
cc: Permanent Mission of Chad to the United Nations
chadmission@gmail.com

Lettres: 

LETTRE #1

Cher président, ministre, procureur général, secrétaire permanent, sénateur

Je vous invite à écouter les gens qui manifestent au Nigeria et de par le monde, et à prendre immédiatement des mesures pour « Ramener nos filles. » Chaque jour qui passe les rend plus à risque.

L'enlèvement de près de 300 lycéennes de Chibok par Boko Haram en avril, de huit autres filles en mai, et la vente présumée de certaines des filles en mariage et à des fins d’exploitation sexuelle, constituent des violations des droits humains flagrantes. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme, il pourrait également s’agir de crimes contre l'humanité. Jusqu'à présent, vos efforts pour secourir  les filles sont loin d’être à la hauteur, ce qui envoie le message que les filles et les femmes peuvent être vendues, marchandées, et bradées à des fins politiques. Tant que le gouvernement nigérian et les autres acteurs du conflit n’accorderont pas une plus grande valeur humaine aux femmes et ne prendront pas de mesures pour les protéger contre toutes les formes de violence, elles devront faire face à un risque accru de maltraitance et d’enlèvement.

Le Nigeria a ratifié plusieurs instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits humains qui affirment qu’il est de la responsabilité de l' Etat de protéger les femmes et les filles contre toutes les formes de violence fondée sur le sexe, et demandent spécifiquement au Nigeria de protéger les filles contre la traite et les pratiques néfastes telles que le mariage précoce. Ils exigent également que le droit des filles à l'éducation soit respecté.

Je me joins à Egalité Maintenant, Women's Rights Advancement and Protection Alternative, Echoes of Women in Africa, Women for Justice and Peace, et Alliances for Africa, en vous demandant de garantir la sécurité des filles et des femmes dans le conflit actuel au Nigeria en:

1.    Prenant immédiatement des mesures pour localiser et secourir les filles disparues et les aider à se réadapter  à leur retour
2.    Poursuivant les responsables de leur enlèvement et de leur exploitation
3.    Prenant des mesures pour protéger les établissements scolaires contre les attaques et faire en sorte qu'ils soient des lieux d’apprentissage sûrs
4.    Mettant en place immédiatement, en consultation avec les organisations locales de défense des droits des femmes, des mesures pour protéger la sécurité et les droits humains des femmes et des filles, qui sont par ailleurs compromis par la situation politique instable dans les zones de conflit à travers le pays.

Je vous remercie de votre immédiate attention.

Cordialement,


LETTRE #2

Cher président,

Selon des rapports, une partie des quelques 300 lycéennes nigérianes qui ont été enlevées en avril par Boko Haram ont peut-être été transportées dans votre pays et soumises à l’exploitation sexuelle et au mariage forcé. C'est pourquoi je vous exhorte à prendre immédiatement  des mesures pour aider à localiser les filles et les secourir. Chaque jour qui passe les rend plus à risque.

L'enlèvement et la traite des écolières de Chibok, et de huit autres filles qui ont été enlevées en mai au Nigeria dans l'Etat de Borno, constituent de  flagrantes violations des droits humains. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme, la vente des filles en esclavage pourrait également constituer un crime contre l'humanité. Jusqu'à présent, les efforts pour secourir les filles sont loin d’être à la hauteur, ce qui envoie le message que les filles et les femmes peuvent être vendues, marchandées, et bradées à des fins politiques.

Je me joins à Egalité Maintenant, Women's Rights Advancement and Protection Alternative, Echoes of Women in Africa, Women for Justice and Peace, et Alliances for Africa, en vous demandant de prendre immédiatement des mesures pour aider le Nigeria à localiser les filles, les ramener en toute sécurité, et poursuivre ou extrader les responsables de leur enlèvement et de leur exploitation.

Votre pays a ratifié plusieurs instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits humains qui affirment qu’il est de la responsabilité de l' Etat de protéger les femmes et les filles contre toutes les formes de violence fondée sur le sexe , et appellent spécifiquement à protéger les filles contre la traite et les pratiques néfastes telles que le mariage précoce. Je vous demande respectueusement d’honorer les obligations de votre pays.

Je vous remercie de votre immédiate attention.

Cordialement,

Bring Back Our Girls rally

Nigeria: #BringBackOurGirls

Printer-friendly versionSend to friend
Date: 
9 May 2014

view as pdf

“Girls are our future. Extremists know this and want to deprive the world of the hope adolescent girls embody. This is not only about Nigeria – it is about protecting the rights of every girl, everywhere to reach her fullest potential without the threat of violence.”
-Equality Now

It’s been more than three weeks since heavily armed attackers stormed the Government Girls Secondary School in Chibok, Nigeria and abducted nearly 300 girls during the night of 14-15 April. The majority of the schoolgirls have not been seen or heard from since and are feared to have been sold into “marriages” and sexual slavery in Nigeria, and potentially, in neighboring Cameroon and Chad. The militant group, Boko Haram, whose name roughly translates to “Western education is a sin,” reportedly claimed responsibility, stating, “Western education should end. Girls, you should go and get married…I will sell them in the marketplace.” In a further alarming development, early in the week of 4 May, suspected Boko Haram gunmen abducted at least eight more girls – some possibly as young as eight years old – from a village in Borno State, Nigeria. On 6 May, the U.N. High Commissioner for Human Rights stated that such human rights violations – selling the abducted girls as slaves – could constitute “crimes against humanity.” So far, however, efforts to rescue the girls have fallen desperately short.

TAKE ACTION NOW TO #BRINGBACKOURGIRLS! << Click on this link to send all letters below online.

Women and men across Nigeria and around the world campaigned in the streets and on social media to protest the government’s failure to take action, sparking a global campaign to “Bring Back Our Girls.” Egregiously, it took weeks for Nigerian President Goodluck Jonathan to publicly pledge to find the girls, after forming a “fact-finding committee” on 2 May, and reportedly, Nigerian First Lady, Patience Jonathan, ordered the arrest of protest leaders campaigning in support of the girls and their families on 5 May (on 6 May the President accepted international support to assist in the search).

Gender-based violence in Nigeria is on the rise and similar abductions have occurred in the past. Our Nigerian partner Women's Rights Advancement and Protection Alternative (WRAPA) is very concerned that they will continue to occur until Nigeria prioritizes and acts to protect the safety and rights of girls, particularly those in conflict regions. The failure to do so sends the message that girls and women can be bought and sold and used as political currency with impunity.

Nigeria has ratified international and regional human rights instruments that affirm the State’s responsibility to protect women and girls from sexual violence, including the Protocol on the Rights of Women in Africa (Maputo Protocol), the African Charter on the Rights and Welfare of the Child, the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women, and the Convention on the Rights of the Child. These instruments specifically call on Nigeria to protect girls from trafficking and harmful cultural practices, including child marriage, and to ensure that girls’ right to education is upheld.

Until and unless the Nigerian government and other actors in the conflict in Nigeria place greater value on the worth of girls and women as human beings and take comprehensive measures to protect them from all forms of violence, they will face an ongoing and heightened risk of such abuses.

What You Can Do: 

TAKE ACTION NOW TO #BRINGBACKOURGIRLS! << Click on this link to send all letters below online.

Please join Equality Now and our Nigerian partners, WRAPA, Echoes of Women in Africa, Women for Justice and Peace, and Alliances for Africa, in urgently calling on the Government of Nigeria to: 

  • Take immediate action to locate and rescue the girls and provide them with support services upon their return
  • Prosecute those responsible for the girls’ abduction and exploitation
  • Take steps to protect schools from attacks so that they are safe places to learn
  • Immediately institute, in consultation with women’s rights organizations, measures to protect the safety and human rights of women and girls throughout Nigeria, which are further endangered by the volatile political situation in the conflict areas

Additionally, call on the Governments of Cameroon and Chad to swiftly determine whether the girls were transported into their countries and to assist in their rescue.

(You can also re-tweet and share messages from our Twitter or Facebook pages in the global #BringBackOurGirls campaign.)

LETTER #1

H.E. President Goodluck Jonathan
President of  Nigeria
Aso Rock Presidential Villa
Abuja, Nigeria
cc: Permanent Mission of Nigeria to the United Nations
Email: permny@nigeriaunmission.org

Comrade Abba Moro
Minister Of Interior
Block F, Old Secretariat, Garki Area 1, PMB 7007, Garki, Abuja, Nigeria
Email: info@interior.gov.ng

Aliyu Gusau
Minister of Defense
Ship House, Area 10, Garki, Abuja, Nigeria
Fax:  +234 9 234 0714

Mohammed Bello Adoke
Attorney General
Federal Ministry of Justice
Shehu Shagari Way, Central Area
Abuja, Nigeria
Telephone: +234 9 523 5208
Fax: +234 9 523 5194
Email: info@justice.gov.ng

Hon. Aminu Tambuwal
Speaker of the House of Representatives of the National Assembly of Nigeria
National Assembly Complex
Three Arms Zone
Abuja, Nigeria
Email: hon.aminu.tambuwal@nass.gov.ng
Twitter: @SpeakerTambuwal

Hajiya Zainab Maina
Minister of Women Affairs
Federal Ministry of Women Affairs
Annex 3, New Federal Secretariat, Shehu Shagari Way, Central Area, P.M.B. 229 Garki
Abuja, Nigeria
Fax: +234 9 5233644
enquiries@womenaffairs.gov.ng

Dr. James N. Obiegbu
Permanent Secretary
Federal Ministry of Police Affairs,
8th Fl., Federal Secretariat Complex, Shehu Shagari Way,
Maitama
Abuja, Nigeria
emergency@policeaffairs.gov.ng

Senator David Mark
President of the Senate of the National Assembly of Nigeria
National Assembly Complex
Three Arms Zone
Abuja, Nigeria
hon.david.mark@nass.gov.ng

LETTER #2

H.E. President Paul Biya
President of the Republic of Cameroon
P.O. Box 1000
Yaoundé, Cameroon
cellcom@prc.cm
@PR_Paul_Biya
cc: Permanent Mission of Cameroon to the United Nations
cameroon.mission@yahoo.com

H.E. President Idriss Déby
President of Chad
P.O. Box 74
N’Djamena, Chad
Tel: +235 514 437
Fax: +235 514 501
cc: Permanent Mission of Chad to the United Nations
chadmission@gmail.com

Letters: 

LETTER #1

Dear President, Minister, Attorney General, Permanent Secretary, Senator, Speaker

I urge you to listen to the people protesting in Nigeria – and around the globe – and  take immediate action to “Bring Back Our Girls.” Every day they remain missing puts them at greater risk.

The abduction of nearly 300 Chibok schoolgirls by Boko Haram in April, eight more girls in May, and the reported sale of some of the girls into marriage and sexual slavery, constitute egregious human rights violations. According to the U.N. High Commissioner for Human Rights, it may also constitute a crime against humanity. So far, your efforts to rescue the girls have fallen desperately short, which sends the message that girls and women can be sold, commodified, and used as political currency. Until and unless the Nigerian government and other actors in the conflict in Nigeria place greater value on the worth of girls and women as human beings, and take comprehensive measures to protect them from all forms of violence,  they will face an ongoing and heightened risk of such abuses.

Nigeria has ratified several international and regional human rights instruments that affirm the State’s responsibility to protect women and girls from all forms of gender based violence, and specifically call on Nigeria to protect girls from trafficking and harmful practices such as child marriage. They also require that  girls’ rights to education be  upheld.

I join Equality Now, Women’s Rights Advancement and Protection Alternative , Echoes of Women in Africa, Women for Justice and Peace, and Alliances for Africa, in calling on you to ensure the safety of girls and women in the current conflict in Nigeria by:

1.    Taking immediate action to locate and rescue the missing girls and providing rehabilitation and support for them upon their return;
2.    Prosecuting those responsible for their abduction and exploitation;
3.    Take steps to protect schools from attacks so that they are safe places to learn; and by
4.    Immediately instituting, in consultation with local women’s rights organizations, measures to protect the safety and human rights of women and girls throughout the country, which are further endangered by the volatile political situation in conflict areas in Nigeria.
 
Thank you for your urgent attention.

Yours sincerely,
 


 LETTER #2

Dear President,

According to reports, some of the nearly 300 Nigerian schoolgirls that were abducted in April by Boko Haram  may have been brought into your country and subjected to sexual slavery and forced marriage. I therefore strongly  urge you to  take immediate action to assist in locating and  rescuing the girls. Every day they remain missing puts them at greater risk.

The abduction and trafficking of   the Chibok schoolgirls and the eight additional  girls who were kidnapped in May in Borno State, Nigeria, constitute egregious human rights violations. According to the U.N. High Commissioner for Human Rights, selling the girls into slavery could also constitute crimes against humanity. So far, the efforts to rescue the girls have fallen desperately short, which sends the message that girls and women can be sold, commodified, and used as political currency.

I join Equality Now, Women’s Rights Advancement and Protection Alternative , Echoes of Women in Africa, Women for Justice and Peace, and Alliances for Africa, in calling on you to take immediate action to assist Nigeria in the locating and  safe return of the girls and the prosecution and/or extradition of those responsible for their abduction and exploitation.

Your country  has ratified several international and regional human rights instruments that affirm the State’s responsibility to protect women and girls from all forms of gender based violence, and specifically call for the protection of girls from trafficking and harmful practices such as child marriage. I respectfully ask that you honor your country’s obligations.

Thank you for your urgent attention.

Yours sincerely,