Kosovo: L'Enlèvement forcé, le Viol, le Génocide

Version imprimable
Numéro de l'action: 
3.5
IMPORTANT : Cette campagne d’action est terminée ou interrompue et les informations contenues dans celle-ci peuvent ne plus être d’actualité. Veuillez consulter la section Agissez pour les campagnes actuellement en cours.
Date: 
1 Avr 1999

Une campagne génocide de "purification ethnique" a déplacé des centaines de milliers d'Albanais ethniques habitant le Kosovo. On signale regulièrement des assassinats, des enlèvements forcés, et des villages incendiés. Maintenant on signale pour la première fois le viol: des jeunes Albanaises ethniques étant violées par des soldats yougoslaves dans un camp d'entra\'eenement militaire près de la ville de Dakovica, dont ils auraient tué jusqu'à vingt. Mais le viol n'est pas une nouvelle arme de guerre dans l'arsenal serbe. C'était en août 1992 qu'Egalité Maintenant a mis en lumière pour la première fois l'emploi systématique de la part des Serbes bosniens du viol comme partie de leur politique génocide de "purification ethnique" contre les civils bosniens musulmans. En juillet 1995, le Tribunal criminel international des Nations unies pour l'ancienne Yougoslavie a inculpé Radovan Karadzic, le chef des Serbes bosniens, et Ratko Mladic, le commandant de l'armée serbe bosnienne, de génocide et de crimes contre l'humanité. L'inculpation comprend des viols et des violences sexuelles dans la liste des actes et des omissions attribués à Karadzic et à Mladic, et elle spécifie en plus que "dans beaucoup de cas, les femmes et les filles détenues ont été violées dans les camps ou ont été enlevées des centres de détention et ensuite violées ou forcées à subir d'autres violences sexuelles à d'autres sites."

Egalité Maintenant demande depuis sept ans l'arrestation de Radovan Karadzic. La constitution du Tribunal criminel international et l'inculpation de la part du Tribunal de Karadzic et de Mladic ont suscité l'espoir de la communauté mondiale, que ceux qui ont violé les droits humains en seraient tenus responsables. Et pourtant, presque quatre ans après l'inculpation de Karadzic et de Mladic, ces deux auteurs de crimes de guerre sont toujours en liberté. Le président yougoslave Slobodan Milosevic, communément considéré comme un des cerveaux de la "purification ethnique" en Bosnie-Herzégovine, a entendu le signal de la part de l'OTAN et d'autres autorités qui ont négligé d'arr\'eater Karadzic et Mladic, bien qu'elles aient manifestement l'autorité de le faire, et il a répondu à ce signal, que les responsables des atrocités du plus haut niveau agissent en toute impunité. La réponse de Milosevic est une nouvelle campagne génocide au Kosovo - davantage d'assassinats, davantage de "purification ethnique," davantage de viols. L'ambassade de la République fédérale de la Yougoslavie a récemment refusé d'accepter une lettre de la part du procureur général, Mme. Louise Arbour, adressée à Slobodan Milosevic et à douze autres hauts fonctionnaires politiques et responsables militaires, dans laquelle elle les a avertis de son souci que "des violations graves de la loi humanitaire internationale continuent à \'eatre commises.

L'inculpation de Slobodan Milosevic, et l'arrestatin et le jugement de Karadzic et de Mladic sont critiques pour la restauration de la paix et de la justice dans les républiques déchirées par la guerre de l'ancienne Yougoslavie. Plus directement, l'inculpation et l'arrestation immédiate de Milsoevic, pourraient arrêter l'anéantissement actuel de la population albanaise ethnique au Kosovo. Le Tribunal criminel international pour l'ancienne Yougoslavie offre l'autorité de la loi dans cette crise pour les droits humains, comme alternative viable et puissante au rcours à la force militaire.

Comment agir: 

Par le moyen de l'affiche au verso, Egalité Maintenant espère faire ressortir le fait que les atorictés qui se produisent au Kosovo sont exécutées sur ordre, et qu'il existe des individus, comme Slobodan Milosevic, qui en sont directement responsables. Distribuez cette affiche autant que possible. Demandez que l'OTAN prenne des mesures immédiates pour appréhender les auteurs de crimes de guerre inculpés Radovan Karadzic et Ratko Mladic, et que l'OTAN soit pr\'eate à prendre des mesures immédiates pour appréhender Slobodan Milosevic, au cas où le Tribunal criminel international pour l'ancienne Yougoslavie l'inculpe. Les appels devraient être adressés à Dr. Javier Solana, Secrétaire général de l'OTAN, et à Général Wesley K. Clark, le commandant allié suprême pour l'Europe, au Bureau central de l'OTAn, 1100 Bruxelles, Belgique.

RECHERCHÉ
SLOBODAN MILOSEVIC
POUR
VIOLS ET MEURTRES
EN
KOSOVO

Kosovo: Forced Removal, Rape, Genocide

Printer-friendly versionSend to friend
IMPORTANT: This archived action campaign has been completed or discontinued, and the information contained in it may not be current. Please see Take Action for current and ongoing campaigns.
Date: 
1 Apr 1999

A genocidal campaign of "ethnic cleansing" has displaced hundreds of thousands of ethnic Albanians living in Kosovo. There have been steady reports of killings, forced removals, and burning of villages. Now the first report of rape has emerged—young ethnic Albanian women being raped by Yugoslav soldiers at an army training camp near the town of Dakovica and as many as twenty women killed. But rape is not a new weapon of war in the Serbian arsenal. Equality Now first called attention in August 1992 to the systematic use of rape by Bosnian Serbs as part of their genocidal "ethnic cleansing" policy against Bosnian Muslim civilians. In July 1995, the United Nations International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia indicted Radovan Karadzic, the leader of the Bosnian Serbs, and Ratko Mladic, the commander of the Bosnian Serb army, charging them with genocide and crimes against humanity. The indictment includes rapes and sexual assaults in the list of acts and omissions attributed to Karadzic and Mladic, and further specifies that "in many instances, women and girls who were detained were raped at the camps or were taken from the detention centres and raped or otherwise sexually abused at other locations."

For seven years, Equality Now has been calling for the arrest of Radovan Karadzic. The establishment of the International Criminal Tribunal and its indictment of Karadzic and Mladic gave the world community hope that those who violated human rights would be held accountable. Yet almost four years after the indictment of Karadzic and Mladic, these war criminals remain at large. Widely thought to be one of the masterminds of "ethnic cleansing" in Bosnia-Herzegovina, Yugoslav President Slobodan Milosevic has heard and responded to the signal from NATO and other authorities which have failed to arrest Karadzic and Mladic, despite clear authority to do so, that impunity will be allowed for those at the highest level of responsibility for atrocities. His response is a new genocidal campaign in Kosovo—more killing, more "ethnic cleansing," and more rape. Recently the Embassy of the Federal Republic of Yugoslavia refused to accept a letter from Chief Prosecutor Louise Arbour to Slobodan Milosevic and twelve other top political and military officials, warning them of her concern that "serious violations of international humanitarian law continue to be committed."

The indictment of Slobodan Milosevic and the arrest and trial of Karadzic and Mladic are critical to the restoration of peace and justice in the war-torn republics of the former Yugoslavia. More immediately, the swift indictment and arrest of Milosevic could stop the current destruction of the ethnic Albanian population in Kosovo. The International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia offers the rule of law in this human rights crisis as a viable and powerful alternative to the use of military force.

What You Can Do: 

Through the poster in this action, Equality Now hopes to highlight the fact that the atrocities which are occurring in Kosovo are being carried out under orders, and that there are individuals such as Slobodan Milosevic who are directly responsible for them. Distribute the poster as widely as possible and call on NATO to take immediate action to arrest indicted war criminals Radovan Karadzic and Ratko Mladic, and to be prepared to take immediate action to arrest Slobodan Milosevic if and when he is indicted by the International Criminal Tribunal for the Former Yugoslavia. Appeals should be addressed to Dr. Javier Solana, the Secretary General of NATO, and General Wesley K. Clark, the NATO Supreme Allied Commander for Europe, at NATO Headquarters, 1110 Brussels, Belgium.

WANTED
Slobodan Milosevic
SLOBODAN MILOSEVIC
FOR MASS RAPE AND MURDER
IN KOSOVO