Japon : les jeux de simulation de viol et la banalisation de la violence sexuelle

Version imprimable
Numéro de l'action: 
33.2
IMPORTANT : Cette campagne d’action est terminée ou interrompue et les informations contenues dans celle-ci peuvent ne plus être d’actualité. Veuillez consulter la section Agissez pour les campagnes actuellement en cours.
Date: 
1 Sep 2009
MISE A JOUR: 

Suite à la campagne d’Egalité Maintenant, le Japan Ethics Organisation of Computer Software (EOCS), dont 90% des membres sont des producteurs japonais de jeux vidéo pour adultes, a interdit la production et la vente de jeux tels que RapeLay et autres jeux qui simulent des violences sexuelles. Bien que ce règlement ne s'applique pas aux producteurs qui ne sont pas membre de l’EOCS, nos partenaires nous ont informés que les propriétaires de la majorité des magasins de vente de ces jeux ont déclaré qu'ils ne vendaient pas de jeux produits par ces derniers.

En outre, le Parti Komei, qui était à l'époque membre de la coalition gouvernementale, a tenu une réunion sur la question des jeux de simulation de viol et créé le Committee Working Towards a Child Safe World (Comité pour un monde plus sûr pour les enfants) et le Child Prostitution and Child Pornography Law Revision Committee (Comité de révision des lois sur la pornographie et la prostitution impliquant des enfants).

Nos partenaires ont déclaré que «si un groupe basé au Japon avait lancé cette campagne, une telle réponse de la part du gouvernement japonais et des médias aurait été peu probable. »


« Les femmes sont des créatures stupides qui ne savent rien faire d’autre que nous préparer à dîner. Cela prouve simplement leur stupidité ; il faut qu’elles comprennent que le mot « égalité » a été créé par les hommes pour les hommes et qu’il n’a pas jamais été conçu pour s’appliquer ou être accordé aux femmes. » (Réaction sur le blog d’un joueur en ligne à l’Action Femmes d’Egalité Maintenant contre les jeux de simulation de viol au Japon)

« Au fait, j’ai joué à RapeLay (se faire la fille de 13 ans était le meilleur) » (Courriel reçu par Egalité Maintenant)

«La seule façon de faire une croix sur les droits des femmes et de redonner aux hommes leurs avantages est de tuer en masse les activistes des droits des femmes, brutalement et publiquement. Ça vous plairait d’avoir pour femmes des jeunes filles en âge de procréer (les filles peuvent souvent avoir des enfants à partir de 12, 13 ou 14 ans) ? Vous avez envie qu’elles vous obéissent ? Vous voulez qu’elles soient gentilles avec vous (enfin, au moins qu’elles se taisent, ce serait déjà ça) ? Bien sûr que oui. Le seul moyen d’avoir tout ça, c’est que toutes les féministes et ceux qui les soutiennent soient morts ou mis hors d’état de nuire (morts, ça serait pas plus mal). » (Un joueur en ligne américain réagissant à l’Action Femmes d’Egalité Maintenant)

En mai 2009, Egalité Maintenant a lancé une Action Femmes contre les jeux de simulation de viol édités et vendus au Japon. Cette Action Femmes dénonçait le jeu RapeLay édité par Illusion Software et vendu sur Amazon Japon. Le scénario de RapeLay est celui d’une fillette d’une douzaine d’années voyageant dans un train de banlieue. Elle est poursuivie par un homme qui se livre à des attouchements sur elle et l’agresse sexuellement. Le train finit par s’arrêter et elle court terrorisée se réfugier dans des toilettes publiques, suivie de son agresseur qui la menotte et la viole. L’agresseur la retient prisonnière et la viole à plusieurs reprises dans différents lieux. Sa mère et sa sœur adolescente subissent le même sort. Le violeur se venge sur la famille parce que la fille aînée l’a autrefois dénoncé à la police pour une tentative d’agression sexuelle sur une autre femme. Dans RapeLay, l’objectif du joueur est de violer la mère et ses filles jusqu’à ce qu’elles commencent à « aimer ça ».

La Japon a ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) en 1985. Le Comité de la CEDAW, chargé de vérifier le respect de la CEDAW par les Etats, a examiné dernièrement le cas du Japon le 24 juillet 2009. Le Comité s’est déclaré préoccupé par « la banalisation de la violence sexuelle [au Japon] ainsi qu’en témoigne la multiplication des jeux vidéo pornographiques et des dessins animés mettant en scène des viols, des viols collectifs, des situations de harcèlement et d’agression sexuelle à l’égard des femmes et des filles ». Le Comité a également fait part de son inquiétude concernant les images stéréotypées véhiculées sur les femmes par les médias et concernant le fait que « la représentation sursexualisée des femmes renforce les stéréotypes existants faisant des femmes des objets sexuels et continue de générer chez les filles une faible estime de soi ». Dans ses conclusions, le Comité de la CEDAW exhorte le Gouvernement japonais à « interdire la vente de jeux vidéo et de dessins animés faisant intervenir des viols et des violences sexuelles sur des femmes, qui banalisent et encouragent la violence sexuelle à l’égard des femmes et des filles ». Le nouveau gouvernement japonais, élu en août 2009, a la possibilité et le devoir d’agir pour prendre en compte les craintes exprimées par le Comité de la CEDAW en interdisant tous les médias qui encouragent les violences commises sur des femmes et des filles.

Depuis qu’Egalité Maintenant a publié la première version de son Action, l’Ethics Organization of Computer Software (EOCS), l’organisme japonais d’autoréglementation du secteur de l’informatique qui a pour mission de noter les logiciels, aurait interdit à ses membres d’éditer des jeux contenant certaines formes de violences à l’égard des femmes. L’adhésion à l’EOCS étant facultative, cet organisme compte de nombreux membres mais ne regroupe pas tous les acteurs du marché. On ne sait pas encore bien quels aspects des violences à l’égard des femmes il entend réglementer, et dans quelle mesure ces règles seront appliquées. Toutefois, d’après des magazines de jeux en ligne, il semblerait que les éditeurs de jeux japonais, compte tenu du bruit que l’affaire a fait au plan international, aient simplement changé les titres et les images des couvertures pour les rendre anodins et/ou bloqué l’accès à leurs sites web en dehors du Japon, mais qu’ils n’aient pas modifié le contenu de ces jeux. Le gouvernement japonais doit prendre des mesures fermes pour interdire totalement les jeux qui encouragent les violences à l’égard des femmes et des filles et pour s’attaquer à l’image de la femme-objet et la promotion de la violence faite aux femmes dans différents médias, notamment dans la pornographie.

Amazon Japon et Illusion Software ont maintenant retiré RapeLay du marché, mais tous les deux continuent de commercialiser des jeux ultrapornographiques du même type, sous la forme de dessins animés appelés hentai dans lesquels des femmes et des filles sont traquées, harcelées et victimes d’attouchements, d’agressions sexuelles, de viols et de viols collectifs. Suite à ses prises de position contre la banalisation des violences sexuelles à l’égard les femmes et les filles, Egalité Maintenant a été l’objet d’un déchaînement d’attaques de la part d’internautes, sur des blogs ou par courrier électronique, se manifestant par des centaines de messages injurieux et parfois menaçants, y compris des vidéos semblant crédibles de viols collectifs réels sur des jeunes filles. Les vidéos ont été transmises à la police japonaise qui a tout d’abord refusé d’enquêter dessus, les policiers ayant conclu d’après la forme de la toison pubienne des filles qu’elles avaient plus de dix-huit ans et que les vidéos n’étaient donc pas considérées comme de la pornographie enfantine. Il a fallu qu’Egalité Maintenant insiste en disant que des vidéos réelles (et non pas jouées) de viols collectifs étaient en fait vendues sur le marché libre au Japon, pour que la police accepte finalement de réexaminer les vidéos, mais on ne sait toujours pas si des mesures ont été prises, notamment pour remonter jusqu’à l’expéditeur des vidéos. Il est très préoccupant de constater que la police n’a pas jugé utile d’enquêter sur une présomption de crime grave.

Les réactions hostiles suscitées par la campagne d’Egalité Maintenant contre la pornographie extrême, comme en témoignent les exemples ci-dessus, soulignent la nécessité urgente de s’attaquer à toutes les situations de discrimination à l’égard des femmes et des filles, notamment la promotion de la violence sexuelle. L’article 5 (a) de la CEDAW, qui fait obligation aux Etats parties de « modifier les schémas et modèles de comportement socioculturels de l’homme et de la femme en vue de parvenir à l’élimination des préjugés et des pratiques coutumières, ou de tout autre type, qui sont fondés sur l’idée de l’infériorité ou de la supériorité de l’un ou l’autre sexe ou d’un rôle stéréotypé des hommes et des femmes », n’est que l’une des nombreuses règles internationales claires adoptées par la communauté internationale. De la même façon qu’il serait inacceptable d’encourager la violence à l’encontre de groupes religieux ou ethniques, il est inacceptable d’encourager la violence et la discrimination à l’égard des femmes.

Outre les obligations incombant au Japon aux termes de la CEDAW, l’article 14 de la Constitution japonaise garantit l’égalité de tous les citoyens devant la loi et stipule qu’il ne peut y avoir aucune « discrimination dans les relations politiques, économiques ou sociales fondée sur la race, les convictions, le sexe, le statut social ou l’origine familiale ». Les jeux informatiques comme RapeLay et les vidéos pornographiques montrant des viols réels légitiment et encouragent les stéréotypes sexuels et les attitudes discriminatoires fondées sur le sexe, lesquels, comme l’a relevé le Comité de la CEDAW, alimentent les violences à caractère sexuel.

Comment agir: 

Nous vous invitons à écrire aux responsables gouvernementaux du Japon dont les coordonnées suivent, pour les exhorter à honorer les obligations incombant au Japon en vertu de la CEDAW, et notamment à répondre à l’appel pressant récemment lancé par le Comité de la CEDAW à interdire les jeux et les dessins animés qui banalisent et encouragent les violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles. Dans votre lettre au ministre de la Justice, demandez-lui également de s’informer sur l’enquête réclamée par Egalité Maintenant sur les vidéos de viols collectifs qu’elle a envoyées à la police de Tokyo, et demandez que ses services enquêtent sur cette affaire et sur d’autres vidéos de viols réels afin de vérifier que toutes les personnes impliquées sont poursuivies dans toute la mesure prévue par la loi. Continuez aussi d’écrire à Illusion Software pour demander de retirer immédiatement du marché tous les jeux mettant en scène des viols, des situations de harcèlement et toutes autres formes de violences sexuelles ou qui dénigrent les femmes d’une manière quelconque. Rappelez que l’éthique professionnelle commande aux entreprises de tenir compte des éventuels effets négatifs que leurs activités peuvent avoir sur la société et l’intérêt public. Adressez à Amazon Japon une lettre allant dans le même sens.

Mr. Tadashi Yoshimura
Managing Director
Illusion Software
1-10-1 Nishikanagawa Kanagawa-ku
Yokohama-city, Kanagawa 221-0822, Japan
Tél: (+81) (0)4-5322-1551
Email: illuon@illuon.jp, info@illuon.jp

Lettre modèle

Mr. Jasper Cheung
President of Amazon Japan K.K
2-15-1 Shibuya, Shibuya-ku, Tokyo 150-000-2, Japan
Email: via website

Lettre modèle

Prime Minister Yoshihiko Noda
2-3-1 Nagata-Cho, Chiyoda-ku,
Tokyo 100-0014, Japan
Tel: (+81)(0)3-3581-0101
Fax: (+81)(0)3-3581-3883
Email: via website

Lettre modèle

Ms. Keiko Chiba
Minster of Justice
1-1-1 Kasumigaseki,
Chiyoda-ku, Tokyo 100-8977, Japan
Tel: (+81)(0)3-3580-4111
Fax: (+81)(0)3-3592-7393
Email: webmaster@moj.go.jp

Lettre modèle

Action Femmes 33.1: Mai 2009

Japan: Rape simulator games and the normalization of sexual violence

Printer-friendly version
Action Number: 
33.2
IMPORTANT: This archived action campaign has been completed or discontinued, and the information contained in it may not be current. Please see Take Action for current and ongoing campaigns.
Date: 
1 Sep 2009
Update: 

Following Equality Now's campaign the Japan Ethics Organisation of Computer Software (EOCS), whose members consist of 90% of the Japanese adult content computer game producers, banned the production and sale of games such as RapeLay and other games which simulate sexual violence. Although its regulations do not apply to non-EOCS producers, partners have informed us that owners of the majority of retail stores selling these games have stated they do not sell games by non-EOCS producers.

In addition, The Komei Party which was a member of the Japanese coalition government at the time, held a committee meeting on the issue of rape simulation games and created the Committee Working Towards a Child Safe World and Child Prostitution and Child Pornography Law Revision Committee, in response.

Our partners have stated that, "if a group based in Japan had initiated this campaign, a similar response from the Japanese government and the media would have been unlikely."


“Women are stupid creatures who don’t know how to do anything other than cook us dinner. This just proves their stupidity; they need to realize that the word ‘equality’ was a word created by men for men, and was never meant to be used by, referred to, or given to women.” (Online game blogger responding to Equality Now’s Women’s Action against rape simulator games in Japan)

"By the way I played RapeLay (doing the 13 year old was best).” (Email to Equality Now)

“The only way to defeat women’s rights and make things to the advantage of Men again is to brutally, publically, murder women’s rights activists en masse. Don’t you want young females of child bearing age as your wives (females gain the ability to have children at age 12, 13, or 14 commonly)? Yes you do. Don’t you want her to obey you? Yes you do. Don’t you want her to be nice to you? Yes you do (whatever “nice” means… probably quiet suffices). The only way you have a shot at getting any of that is if all feminists and those who support them are dead or ineffectual (dead really helps here as well).” (U.S. online gamer railing against Equality Now’s Women’s Action)

In May 2009 Equality Now launched a Women’s Action on rape simulator games produced and sold in Japan. The Action highlighted the game RapeLay which was produced by Illusion Software and sold on Amazon Japan. RapeLay shows a schoolgirl around 12 years old travelling on a commuter train. A man who has been following her gropes and sexually molests her. Eventually the train stops and she runs frightened into a public toilet, followed by her assailant who handcuffs and rapes her. The assailant takes her prisoner and repeatedly rapes her in various locations. Her mother and teenaged sister suffer the same fate. This family is targeted for rape as punishment because the older sister had previously reported to the police the attempted sexual assault of another woman by the rapist. The aim of the RapeLay game is for the player repeatedly to rape the mother and her daughters until they begin to “enjoy” the experience.

Japan ratified the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (CEDAW) in 1985 and was last examined by the CEDAW Committee, which reviews government compliance with CEDAW, on 24 July 2009. The CEDAW Committee expressed concern at the “normalization of sexual violence in [Japan] as reflected by the prevalence of pornographic video games and cartoons featuring rape, gang rape, stalking and sexual molestation of women and girls.” The Committee also stated that it was concerned about the stereotypical depictions of women in the media and that, “the over-sexualized depiction of women strengthens the existing stereotypes of women as sex objects and continues to generate girls’ low self-esteem.” In its concluding observations the CEDAW Committee strongly urged the Japanese government to “ban the sale of video games or cartoons involving rape and sexual violence against women which normalize and promote sexual violence against women and girls.” The new Japanese government, elected in August 2009, has the opportunity and responsibility actively to address the concerns expressed by the CEDAW Committee by banning all media which promote violence against women and girls.

Since Equality Now issued its original Action, Japan’s Ethics Organization of Computer Software (EOCS), the industry’s self regulatory body whose job it is to rate computer software, has reportedly banned its members from producing games containing certain forms of violence against women. EOCS is a voluntary organization with a large but not universal membership. It is not yet clear what aspects of violence against women its rules will address and to what extent they will be applied. However, online gaming magazines suggest that due to the international attention, game makers in Japan are merely changing titles and pictures on game covers to make them appear innocuous and/or preventing anyone from outside Japan from accessing their websites, but are not addressing the actual content of these games. The Japanese government must take decisive steps to ban outright games that promote violence against women and girls and to address the objectification of women and promotion of violence against women in various media including in pornography.

Amazon Japan and Illusion Software have now withdrawn RapeLay from sale, however both continue to sell similar extreme pornography games in the form of cartoons known as hentai which include women and girls being raped, gang raped, stalked, molested, sexually assaulted and groped. In a furious backlash against moves to restrict the normalization of sexual violence against women and girls, Equality Now has been targeted through online blogs and emails with hundreds of abusive and sometimes threatening communications, including seemingly credible videos of real girls actually being gang raped. The videos were passed on to the Japanese police who initially refused to investigate, stating that, based on the officers’ analysis of the shape of the girls’ pubic hair, the girls were over eighteen, therefore the tapes were not considered child pornography. Only after Equality Now impressed upon the police that actual (and not enacted) gang rape videos are in fact sold on the open market in Japan, did they finally agree to re-examine the tapes, but it remains unclear what, if any, action has been taken including to trace the sender of the videos. The failure by the police even to contemplate that a serious crime might have taken place remains a deep concern.

The hostile responses provoked by Equality Now’s advocacy against extreme pornography, including the examples above, underscore the urgent need to address all instances of discrimination against women and girls, including the promotion of sexual violence. Article 5 (a) of CEDAW, which obligates States Parties to “modify the social and cultural patterns of conduct of men and women, with a view to achieving the elimination of prejudices and customary and all other practices which are based on the idea of the inferiority or the superiority of either of the sexes or on stereotyped roles for men and women” is just one of many clear international standards adopted by the international community. In the same way that it would be unacceptable to promote violence against religious or ethnic groups, so it is unacceptable to promote violence and discrimination against women.

In addition to Japan’s obligations under CEDAW, Article 14 of the Japanese Constitution guarantees equality under the law and states that there shall be no “discrimination in political, economic or social relations because of race, creed, sex, social status or family origin.” Computer games such as RapeLay and real rape “pornography” videos condone and promote gender stereotypes and gender-based discriminatory attitudes. As the CEDAW Committee has noted, these, in turn, contribute to gender-based violence.

What You Can Do: 

Please write to the Japanese government officials below, calling on them to comply with Japan’s obligations under CEDAW, including the recent strong exhortation of the CEDAW Committee to ban games and cartoons that normalize and promote sexual violence against women and girls. In your letter to the Minister of Justice ask her also to inquire about the requested investigation into the apparent gang rape video sent by Equality Now to the Tokyo police department, and ask that her office investigates this and other actual rape videos to ensure that all those involved are prosecuted to the full extent of the law. Please also continue to write to Illusion Software asking it to withdraw immediately from sale all games which involve rape, stalking or other forms of sexual violence or which otherwise denigrate women. Suggest that corporations have a responsibility to consider, as good business practice, any negative impact their activities may have on society and the public interest. Please write a similar letter to Amazon Japan.

Mr. Tadashi Yoshimura
Managing Director
Illusion Software
1-10-1 Nishikanagawa Kanagawa-ku
Yokohama-city, Kanagawa 221-0822, Japan
Tel: (+81) (0)4-5322-1551
Email: illuon@illuon.jp, info@illuon.jp

Sample letter to Illusion Software

Mr. Jasper Cheung
President of Amazon Japan K.K
2-15-1 Shibuya, Shibuya-ku, Tokyo 150-000-2, Japan
Email: via website

Sample letter to Amazon Japan

Prime Minister Yoshihiko Noda
2-3-1 Nagata-Cho, Chiyoda-ku,
Tokyo 100-0014, Japan
Tel: (+81)(0)3-3581-0101
Fax: (+81)(0)3-3581-3883
Email: via website

Sample letter to the Prime Minister

Ms. Keiko Chiba
Minster of Justice
1-1-1 Kasumigaseki,
Chiyoda-ku, Tokyo 100-8977, Japan
Tel: (+81)(0)3-3580-4111
Fax: (+81)(0)3-3592-7393
Email: webmaster@moj.go.jp

Sample letter to the Minister of Justice

Women's Action 33.1: May 2009