Mutilation génitale des femmes (MGF): Echec de l'UNICEF de financer les efforts pour arrêter la MGF

Version imprimable
Numéro de l'action: 
5.1
IMPORTANT : Cette campagne d’action est terminée ou interrompue et les informations contenues dans celle-ci peuvent ne plus être d’actualité. Veuillez consulter la section Agissez pour les campagnes actuellement en cours.
Date: 
1 Nov 1993

Environ 100 millions de jeunes filles et de femmes dans le monde entier ont subi une opération qu'on dénomme la mutilation génitale. La MGF prend différentes formes dans différents pays : la coupure du clitoris (circoncision), l'ablation du clitoris tout entier (excision), ou dans sa forme la plus extrême l'ablation des organes génitaux extérieurs et la couture des deux côtés de la vulve laissant seulement une très petite ouverture vaginale (infibulation).

Au moins deux millions de jeunes filles chaque année, 6 000 chaque jour, courent le risque de subir la MGF. Pour celles qui survivent l'opération, qui est généralement faite sans anesthésie, des séquelles affectant la santé pendant la vie entière y compris une infection chronique, des douleurs pénibles à l'urination, la menstruation, les relations sexuelles, l'accouchement et un traumatisme psychologique indélébile. Une forme extrême des nombreuses pratiques traditionnelles utilisées autour du monde pour priver les femmes d'indépendance et d'égalité, la MGF est défendue à la fois par les hommes et les femmes dans les cultures où elle est pratiquée comme un rite de passage et une condition sociale préalable au mariage, et est utilisée pour surveiller la sexualité des femmes en sauvegardant la virginité et en supprimant le désir sexuel.

La MGF est souvent associée avec l'Islam, mais il n'y a rien d'écrit dans le Coran qui oblige la MGF. De plus, la MGF n'est pas pratiquée dans tous les pays islamiques fondamentalistes. La MGF est répandue dans la bande de pays africains qui s'étend à travers le centre du continent. On la trouve également dans un certain nombre de pays d'Asie et parmi les populations d'immigrés en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Aussi récemment qu'au cours des années 1940 et 1950, la MGF était utilisée par des médecins en Angleterre et aux Etats-Unis pour combattre l'hystérie, le lesbianisme, la masturbation et autre soit-disant déviance sexuelle détectée chez les jeunes filles et les femmes.

Les femmes venant de cultures qui pratiquent la MGF s'élèvent de plus en plus contre l'effet irrémédiable infligé par la MGF et les mouvements pour son élimination sont en croissance. Cependant les ressources pour la lutte contre la MGF sont rares, et les femmes africaines qui luttent dans cette bataille dans leurs communautés reçoivent peu de soutien de la part des organismes internationaux. Le 20 septembre 1993, la chaîne américaine de télévision ABC a diffusé un rapport sur la MGF dans un programme intitulé « Day One », au cours duquel James GRANT, Directeur général de l'UNICEF, a reconnu que d'un budget de 922 millions de dollars d'UNICEF, même pas 1 million de dollars - moins de 0,1 % - est dépensé pour la MGF.

Comment agir: 

Joignez-vous à la lutte contre la MGF et soutenez sa ligne de front d'activistes de base en écrivant et en envoyant des pétitions à Mr. James Grant, Directeur général de l'UNICEF, 3 United Nations Plaza, New York, NY 10017,USA. Communiquez vos préoccupations à propos du manque de ressources d'UNICEF pour une pratique qui blesse si gravement, et dans de nombreux cas, tue, tant d'enfants autour du monde. Incitez Mr. Grant à redistribuer et à affecter des fonds de l'UNICEF au travail des activistes de base pour éliminer la MGF dans leurs pays.

« Peu importe à quel point une petite fille peut vouloir être circoncisée parce qu'on l'a fait à toutes les autres filles de son âge, ou parce qu'elle a été persuadée que c'est la chose à faire, ceci ne veut pas dire qu'elle ne souffre pas d'une douleur atroce. De la même façon, elle ressent qu'on a fait violence à son corps; elle est consciente de subir une lésion physique, d'être mutilée de quelque façon. Quelque soit ce que d'autres gens peuvent prétendre, ce qu'elle éprouve est une mutilation, même si elle a entendu à de nombreuses reprises que son clitoris est un élément masculin qui n'a pas de place dans son corps et qu'ainsi il doit être enlevé.» --Awa Thiam, Les soeurs noires parlent franchement

Ce poème sur la mutilation génitale féminine (MGF) a obtenu le premier prix lors d'un concours de poésie pour femmes poétesses de Benadir. Celui-ci et la déclaration ci-dessus ont été communiqués à Egalité Maintenant par Foundation for Women's Health Research and Development (FORWARD), une organisation internationale de droits des femmes basée à Londres and travaillant pour la suppression de MGF.

Dahabo Elmi Muse

Pharaon qui a été maudit par Dieu
Qui n'a pas entendu le sermon de Moïse
Qui a été détourné de la bonne parole de la Torah
L'enfer était sa récompense !
La noyade a été son sort !
Le style de leur circoncision,
Massacrer, saigner, des veines dégouttant de sang !
Couper, suturer et coudre la chair !
Cet acte répugnant n'a jamais été cité par le Prophète
ni reconnu par le Hadjith !
N'existe pas dans l'Abu Hureyra,
Aucun musulman ne l'a jamais prêché !
Dans le passé ou le présent le Coran ne l'a jamais prêché
(La circoncision pharaonique)
Et si je puis penser à ma nuit de noces,
où m'attendaient des caresses, de doux baisers, des étreintes
Non, jamais !
Ce qui m'attendait étaient des douleurs, des souffrances et de la tristesse
Dans mon lit de noces, je suis étendue en gémissant, pelotonnée
comme un animal blessé, victime de la douleur féminine.
A l'aurore le ridicule m'attend,
Ma mère annonce,
oui elle est vierge
Lorsque la peur me saisit
Lorsque la colère s'empare de mon corps
Lorsque la haine devient mon compagnon
On me donne des conseils féminins, ce n'est qu'une douleur de femme, disent-elles,
et la douleur de femme périt comme toutes les choses féminines !
Le parcours continue, ou la lutte continue ainsi que les historiens modernes le disent !
Au fur et à mesure que les liens du mariage mûrissent
Tandis que je me soumet et que le chagrin se calme
Mon ventre devient comme un ballon
Un bref instant de bonheur apparaît
Un espoir, un nouveau-né, une nouvelle vie !
Ah, une nouvelle vie met ma vie en danger
La naissance d'un bébé c'est la mort et la destruction pour moi !
C'est ce que ma grand-mère appelait les trois chagrins féminins
et si je me souviens, ma grand-mère disait,
le jour de circoncision, la nuit des noces et la naissance
d'un bébé sont les trois chagrins féminins.
Tandis que la naissance éclate. Et je pleure pour qu'on m'aide,
la chair meurtrie se déchire.
Pas de pitié, poussez, disent-elles ! Ce n'est qu'une douleur féminine et la douleur féminine périt.
Lorsque l'époux décide de rompre le bon lien,
quand il décide de divorcer et de déserter,
Je me retire avec mes blessures,
Et maintenant écoutez mon cri !
Plaider pour des rêves brisés
Plaider pour mon droit de vivre à part entière
Plaider à vous et à tous ceux qui aiment la paix,
Protégez, soutenez, tendez la main
aux petites filles innocentes, qui ne font pas de mal,
qui ont confiance et obéissent à leurs parents, aux anciens
et tout ce qu'elles savent c'est sourire.
Initiez-les au monde de l'affection et non pas au monde du chagrin féminin !
SWDO-AIDOS

Female Genital Mutilation (FGM): UNICEF's failure to fund efforts to stop FGM

Printer-friendly versionSend to friend
IMPORTANT: This archived action campaign has been completed or discontinued, and the information contained in it may not be current. Please see Take Action for current and ongoing campaigns.
Date: 
1 Nov 1993

An estimated 100 million girls and women around the world have undergone female genital mutilation (FGM). FGM takes different forms in different countries: the cutting of the hood of the clitoris (circumcision), the removal of the entire clitoris (excision), or in its most extreme form the removal of all external genitalia and the stitching together of the two sides of the vulva, leaving only a very small vaginal opening (infibulation).

At least 2 million girls every year, 6,000 every day, are at risk of suffering FGM. For those who survive the cutting, which is generally done without anaesthetic, lifelong health consequences include chronic infection, severe pain during urination, menstruation, sexual intercourse, and childbirth, and indelible psychological trauma. An extreme form of the many traditional practices used around the world to deny women independence and equality, FGM is defended by both men and women in the cultures where it is practiced as a rite of passage and a social prerequisite of marriage, and is used to control women's sexuality by safeguarding virginity and suppressing sexual desire.

FGM is often associated with Islam, but there is no mandate in the Koran for FGM. Moreover, FGM is not practiced in all fundamentalist Islamic countries. FGM is prevalent in the band of African countries which stretches across the center of the continent. It is also found in some Asian countries and among immigrant populations in Western Europe and North America. As recently as the 1940's and 1950's, FGM was used by doctors in England and the United States to combat hysteria, lesbianism, masturbation and other perceived sexual deviance in girls and women.

Women who come from cultures which practice FGM are increasingly giving voice to the devastating harm inflicted by FGM, and movements for its eradication are growing. Yet resources for the battle against FGM are scarce, and the African women fighting this battle at the grassroots level receive little support from international agencies. On September 20, 1993 the American television network ABC aired a "Day One" report on FGM, in which James Grant, the Executive Director of UNICEF, acknowledged that of the $922 million budget of UNICEF, not even $1 million—less than 0.1%—is spent on FGM.

What You Can Do: 

Join the struggle against FGM and support its front line of grassroots activists by writing and sending petitions to Mr. James Grant, Executive Director of UNICEF, at 3 United Nations Plaza, New York, NY 10017, USA. Express concern over the lack of UNICEF resources for a practice which so severely injures, and in many cases, kills, so many children around the world. Urge Mr. Grant to allocate and earmark UNICEF funds for the work of grassroots activists fighting to eradicate FGM in their countries.

"However much a little girl may want to be excised because all other girls of her own age have been done, or because she has been persuaded that it is the right thing to have done, this does not mean that she doesn't suffer excruciating pain. Similarly, she feels that violence is being done to her body; she is conscious of suffering a physical injury, of being maimed in some way. Whatever other people may claim, what she experiences is a mutilation, even if she has heard it repeated time and time again that her clitoris is a masculine element which has no place in her body and so must be removed." (Awa Thiam, Black Sisters Speak Out)

This poem on female genital mutliation (FGM) won first prize in a poetry competition for female poets of Benadir. It and the statement above were provided to Equality Now by the Foundation for Women's Health Research and Development (FORWARD), an international human rights organization based in London and working for the eradication of FGM.

Dahabo Elmi Muse
Pharaoh, who was cursed by God
Who did not hear the preaching of Moses
Who was led astray from the good word of Torah
Hell was his reward!
Drowning was his fate!
The style of their circumcision,
butchering, bleeding, veins dripping with blood!
Cutting, sewing and tailoring the flesh!
This loathsome act never been cited by Prophet nor
acknowledged by the Hadith!
Non-existing in Abu Hureyra.
No Muslim ever preached it!
Past or present the Koran never preached
it (Pharaonic circumcision)
And if I may think of my wedding night,
awaiting me was caresses, sweet,
kisses, hugging and love.
No, never!
Awaiting me was pain, suffering and sadness
In my wedding bed there I lie groaning,
curling like a wounded animal, victim of feminine pain.
At dawn awaits me ridicule.
My mother announces,
yes she is a virgin.
When fear gets hold of me
When anger seizes my body
When hate becomes my company or companion
I get feminine advice, it is only feminine pain they say,
and feminine pain perishes like all feminine things!
The journey continues, or the struggle continues as modern historians say!
As the good tie of marriage matures
As I submit and sorrow subsides
My belly becomes like a balloon
A glimpse of happiness appears
A hope, a new baby, a new life!
Ah, a new life endangers my life
A baby's birth is death and destruction for me!
It is what my grandmother called the three feminine sorrows
and if I may recall my grandmother said,
the day of circumcision, the wedding night and the birth
of a baby are the three feminine sorrows.
As the birth burst: And I cry for help the battered flesh tears.
No mercy, push they say! It is only feminine pain and feminine pain perishes.
When the spouse decides to break the good tie,
when he concludes divorce and desertion,
I retire with my wounds.
And now hear my appeal!
Appeal for dreams broken
Appeal for my right to live as a whole
Appeal to you and all peace-loving people.
Protect, support, give a hand
to innocent little girls, who do no harm, trusting and
obedient to their parents, elders
and all they know are only smiles.
Initiate them to the world of love not to the world of feminine sorrow!

SWDO-AIDOS