Afghanistan: protéger les femmes et les filles contre la violence. Ne pas promulguer la nouvelle loi qui ferait reculer les droits des femmes.

Version imprimableSend to friend
Date: 
11 Fév 2014

MISE A JOUR - 17 FEVRIER 2014: votre appel a été entendu ! A la suite d’une pression soutenue de la communauté internationale, le président afghan Hamid Karzaï aurait ordonné des modifications au nouveau texte de loi qui constitue une menace pour la sécurité et les droits des Afghanes. Le 17 février dernier, le porte-parole de M. Karzaï aurait déclaré que le nouveau « code de procédure pénale afghan n'entrera pas en vigueur avant que de nouveaux amendements ne soient mis en place. »  Plus précisément, une réécriture du texte a été sollicitée afin que les femmes et les filles qui ont été agressées par un membre de la famille, ainsi que les proches qui pourraient avoir été témoins de l'attaque, puissent témoigner contre l'agresseur (article 26).

Egalité Maintenant et notre partenaire, Women for Afghan Women, se félicitent de ce développement mais, tant que la nouvelle version de la loi n’est pas officiellement  consultable, veuillez continuer à maintenir la pression pour empêcher que ce projet de loi ne soit promulgué.


Un projet de loi récemment adopté par le parlement afghan constitue une menace pour la sûreté et la sécurité des femmes et des filles afghanes. S'il est promulgué en loi, les conséquences seraient dévastatrices : viols, passages à tabac et « crimes d'honneur» pourraient être commis en relative impunité, les pères pourraient plus facilement arranger des mariages précoces, les femmes et les filles auraient peu de chance d'obtenir justice en cas de violences. En cas d’agression contre une femme ou une fille de la part d’un membre de sa famille, non seulement la victime ne pourrait pas témoigner contre son agresseur, mais tout autre témoignage d’un proche parent de l’accusé serait également refusé.

« Le fait de réduire les témoins au silence, ce qui inclut non seulement les membres de la famille de l'accusé [...] a plus que pour simple conséquence de faire en sorte que ces actes puissent se produire en toute impunité, cela incite également à la violence » a déclaré l’organisation Women for Afghan Women.

AGISSEZ ! << Le projet de loi est entre les mains du président Hamid Karzaï en vue d’être promulgué. Veuillez passer à l'action dès aujourd'hui !

Les Afghanes se battent pour l'égalité des droits et pour bénéficier de la même protection juridique, mais sont en danger imminent de perdre des acquis durement gagnés. Veuillez rejoindre Egalité Maintenant et notre partenaire, Women for Afghan Women, en exhortant le président Karzaï à ne pas promulguer la loi.
 

Comment agir: 

AGISSEZ ! << Le projet de loi est entre les mains du président Hamid Karzaï en vue d’être promulgué. Veuillez passer à l'action dès aujourd'hui !

1) Conformément aux engagements constitutionnels et internationaux de l'Afghanistan qui visent à protéger les droits des femmes et à garantir l'égalité devant la loi, exhortez le président Karzaï à ne pas promulguer le nouveau code de procédure pénale.

Président Karzaï
Presidential Palace
Kaboul
Afghanistan
Tél:  +93 (20) 210 2853, +93 (20) 210 3705, +93 (20) 210 3705
Email: president.pressoffice@gmail.com

2)  Signez la pétition de Women for Afghan Women  et, tandis que le pays se prépare à retirer ses troupes, demandez au président Obama et au secrétaire Kerry de veiller à ce que le gouvernement des Etats-Unis tienne sa promesse de ne pas abandonner les Afghanes.

3) Faites passer le message ! Partagez cette Alerte sur vos réseaux et tweetez le message suivant au président. Vous pouvez également retweeter ce message depuis @equalitynow.

@ARG_AFG Protect the human rights of Afghan women and girls. Don’t sign the new criminal code into law. #VAW

Lettres: 

Monsieur le président Karzaï,

Je suis profondément préoccupé(e) par le nouveau code de procédure pénale, qui a été adopté par les deux chambres du parlement et réduirait de manière importante les moyens de protection juridique dont peuvent bénéficier  les femmes et les filles. Je vous demande instamment de ne pas promulguer la loi.

Je crois comprendre que l'article 26 (4) du nouveau code de procédure pénale empêche les membres de la famille d’un accusé de témoigner devant le tribunal, et ce même s’ils désirent le faire volontairement. En réalité,  ceux qui violent  les droits des femmes et des filles, et notamment ceux qui les soumettent à la violence domestique, au mariage forcé et / ou précoce, et à la traite, pourraient agir en toute impunité.

L'Afghanistan a ratifié la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et la Convention relative aux droits de l'enfant,  deux traités qui demandent la protection égale des femmes et des filles, notamment contre les violence fondées sur le sexe. Nous vous exhortons à respecter vos obligations juridiques internationales, y compris en mettant en œuvre la Loi de 2009 sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et en modifiant la nouvelle législation.

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement,

Afghanistan: Protect women & girls from violence. Don’t sign new law rolling back women’s rights.

Printer-friendly version
Date: 
11 Feb 2014

17 FEBRUARY 2014 UPDATE:  Your voices were heard! Following intense international advocacy, Afghan President Hamid Karzai has reportedly ordered changes to the new proposed legislation that is threatening the safety and rights of Afghan women and girls. On 17 February, Karzai’s spokesperson is said to have stated that the new “Afghan criminal prosecution code won't come into force unless new amendments are made." Specifically, rewrites were requested to allow a woman or girl who was assaulted by a relative, as well as any close relatives who may have witnessed the attack, to be able to testify against the attacker (Article 26).

Equality Now and our partner, Women for Afghan Women, welcome this news but until the official revisions are made available for review, please continue to keep up the pressure to stop signature of this bill into law.


New legislation recently passed by the Afghan parliament is threatening the safety and security of Afghan women and girls. If signed into law, the effects would be devastating – rapes, beatings and “honor” killings could occur with relative impunity, fathers could more easily arrange child marriages and women and girls would have little chance of getting justice for violence against them. If a woman or girl is assaulted by a relative, not only would she be prevented from testifying against her attacker, but any other close relative of the accused assailant who was a witness, would also be barred.

Silencing witnesses, who include not only relatives of the accused…does far more than allow these acts to occur with impunity. It encourages them to take place,” says Women for Afghan Women.

TAKE ACTION NOW! << The legislation is with President Hamid Karzai for his signature. Please Take Action today!

Afghan women have been fighting for equal rights and protection under the law, and they are in imminent danger of losing their hard won gains. Please stand with Equality Now and our partner, Women for Afghan Women, in urgently calling on President Karzai to not sign the code into law.
 

What You Can Do: 

TAKE ACTION NOW! << The legislation is with President Hamid Karzai for his signature. Please Take Action today!

1) Urge President Karzai not to sign the new criminal procedure code into law in line with Afghanistan’s international and constitutional commitments to protect women’s rights and ensure equal rights for women under the law.

President Karzai
Presidential Palace
Kabul
Afghanistan
Tel:  +93 (20) 210 2853, +93 (20) 210 3705, +93 (20) 210 3705
Email: president.pressoffice@gmail.com

2)  Sign Women for Afghan Women’s petition to President Obama and Secretary Kerry calling on the United States government to live up to its promise to not abandon Afghan women as it prepares for troop withdrawal.

3) Help spread the word! Share this Alert with your networks and tweet the following message to the President. You can also retweet from @equalitynow.

@ARG_AFG Protect the human rights of Afghan women and girls. Don’t sign the new criminal code into law. #VAW

Letters: 

Dear President Karzai,

I am deeply concerned about the new criminal procedure code, passed by both houses of Parliament, which would erode important legal protections for women and girls. I urge you not to sign it into law.

I understand that Article 26(4) of the new criminal procedure code prevents relatives of the accused assailant who are witnesses to these crimes from testifying in court, even voluntarily. This would effectively provide impunity for those who violate women’s and girls’ rights including those who subject them to domestic violence, forced and/or child marriage, and trafficking.

Afghanistan has ratified both the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (CEDAW) and the Convention on the Rights of the Child which calls for the equal protection of women and girls, including from gender-based violence. We urge you to comply with your international legal obligations, including by enforcing the 2009 Law on the Elimination of Violence against Women and calling for the revision on the new legislation.

Thank you for your attention.

Sincerely,