Sidra Humayun

Version imprimable
S’attaquer de Front à la Violence Sexuelle au Pakistan
Sidra Humayun
"Le gouvernement doit comprendre et hiérarchiser la violence sexuelle en tant que problème de grande envergure."

Sidra Humayun travaille à War Against Rape (WAR) Lahore, une organisation qui depuis 2005 aborde la question de la violence sexuelle et fournit aux victimes un soutien moral, social, juridique, psychologique et médical. Après avoir subi des violences conjugales, Sidra a quitté son violent conjoint et décidé de consacrer sa vie à travailler sur la question de la violence contre les femmes et de la violence sexuelle en particulier - l'un des problèmes les plus tabous (mais aussi l’un des plus répandus) auxquels font face les femmes au Pakistan.

Le travail de Sidra pour mettre fin aux sévices sexuels contre les femmes ne consiste pas seulement  en une aide psychosociale et un soutien direct aux victimes, il consiste aussi à veiller à ce que, à Lahore et dans les zones environnantes de la province pakistanaise du Penjab, le système médical et le système de justice pénale répondent efficacement aux complexes besoins des victimes. En dépit des menaces à son encontre, Sidra continue de consacrer volontairement son temps à aider les femmes et les filles vulnérables à accéder à des services qui seraient autrement hors de portée. Lors d’une récente visite au Pakistan, nous avons rencontré Sidra pour la questionner au sujet de son travail. 

1. Pouvez-vous décrire les obstacles auxquels sont généralement confrontées les femmes victimes de violence sexuelle dans leur quête pour obtenir justice et soutien au Pakistan ?

Le Pakistan dispose d’une structure inadéquate pour soutenir les femmes et les filles victimes de sévices sexuels et leur rendre justice. La nature patriarcale de la société fait que les personnes au pouvoir ne veulent pas aborder les questions liées aux femmes, surtout celles liées à la violence sexuelle. Parce que la question de la violence sexuelle est taboue au Pakistan, les femmes associées à celle-ci, y compris celles qui travaillent sur ​​la question, sont stigmatisées. Dans une société dominée par les hommes et qui perçoit les femmes intervenant dans des domaines masculins comme un fait inhabituel, il est difficile pour les femmes de se rendre aux postes de police et aux tribunaux. Les fonctionnaires pakistanais et en particulier les procureurs, juges et agents de police conçoivent difficilement que des femmes «normales» ou «ordinaires» entrent dans ces lieux.

Le système judicaire ne parvient pas à protéger les victimes et, au contraire, rend souvent leurs situations plus difficiles. Les victimes font face à de nombreux obstacles au sein du système juridique, les lois portant sur ​​la violence sexuelle sont souvent insuffisantes ou mal appliquées.

Prenez par exemple le cas de Mariam, une jeune fille de 15 ans qui a été violée par son père. Lorsque l'affaire a été initialement signalée, les agents de police ont tenté de la dissuader de porter plainte, lui disant que cela allait gâcher la vie de son père. Son examen médical a été mal rédigé et les interrogatoires de la police étaient humiliants et condescendants. Le procureur ayant commencé à être soudoyé par le père, l’avocat de Mariam a obtenu sa suspension. En outre, elle a dû témoigner au tribunal en faisant face à son père, malgré le traumatisme psychologique causé par une telle expérience. Lors de chaque audience, j'ai dû amener un écran au tribunal afin de séparer Mariam de son père.

L'aspect le plus difficile pour toutes les personnes impliquées a peut-être été la longueur de la procédure judiciaire. L’affaire a été initialement portée au tribunal en mai 2010 mais la première audience n'a pas eu lieu avant janvier 2011. Mariam, sa famille, son avocat et moi sommes allés au tribunal chaque semaine, prêts à témoigner, mais l'affaire a été ajournée à chaque fois pour des raisons indépendantes de notre volonté. Enfin, après plus de deux ans d'efforts constants, le juge a prononcé une condamnation à mort envers l'auteur du crime.

Bien que War Against Rape ne soutienne pas la peine de mort, nous avons été soulagés lorsque Mariam a finalement obtenu justice après beaucoup de difficultés et de persévérance. Malheureusement, parce qu’elles n'ont pas comme Mariam le soutien d'un avocat compétent, d’une ONG locale et d’une ONG internationale, ce n’est pas le cas pour la plupart des pakistanaises. Cette affaire a souligné pour moi combien il est difficile pour les jeunes filles d'accéder à la justice dans les cas de violences sexuelles au Pakistan.

Les victimes signalent rarement les violences et les quelques cas reportés à la justice n’aboutissent pas. Au Pakistan, très peu d'organisations s’attaquent à la violence sexuelle. Cela rend mon travail unique mais extrêmement difficile, c’est une bataille sur tous les fronts.

Les organisations telles que WAR ne disposent pas de ressources suffisantes, ce qui fait qu’il est difficile pour elles de fonctionner à l’échelle qui serait nécessaire. En raison d'un manque de financement, WAR ne peut se permettre de m’accorder un revenu. Cependant, je continue à travailler avec WAR en tant que bénévole car je suis vraiment dévouée à mon travail et à aider les victimes de violences sexuelles.

2. Vous avez traité un nombre important de cas d'incestes dans le cadre de votre travail. Y a-t-il une différence dans la façon dont ces cas sont reçus par les autorités et la communauté au sens large ?

L'inceste est l’une des formes de violence les plus imperceptibles et les jeunes filles en sont les victimes les plus vulnérables. Les victimes d'inceste ont encore plus de difficultés à se manifester et à obtenir justice que les autres victimes de viol. Puisque l'agresseur est un membre masculin de la famille ayant plus de pouvoir que la victime, dénoncer l'abus se traduirait par un déshonneur familial. Les droits de la victime sont souvent ignorés pour protéger la famille. Les familles dissimulent généralement le problème, ce qui peut être extrêmement dommageable pour une victime.

Au cours des trois dernières années, j'ai rencontré plusieurs cas d'inceste dans le cadre de mon travail. Cependant, les attitudes sociétales ainsi que le scepticisme de la police, des procureurs et des magistrats font qu'il est très difficile de traiter ces cas. La majorité des cas ne passent pas par le processus judiciaire, même quand ils sont signalés à la police, car les autorités supposent que ces affaires sont basées sur des motifs inavoués de la part des victimes et de leurs familles. En outre, il n'existe aucune disposition spécifique concernant l'inceste dans le Code pénal pakistanais.

Le jugement dans l'affaire Mariam montre cependant qu'il y a de l’espoir pour l'avenir et que le système de justice pénale pakistanais peut fonctionner en faveur de victimes sans voix et vulnérables. Nous espérons utiliser ce cas pour obtenir une réforme juridique qui garantisse que les victimes soient traitées équitablement au sein du système juridique, ce qui constitue la lumière au bout du tunnel.

3. Pourriez-vous nous parler des obstacles, défis et menaces que vous avez rencontrés dans votre travail ?

Des difficultés existent à différents niveaux, allant du fait de se rendre aux postes de police pour demander des dossiers en tant que femme seule jusqu’à avoir à protéger des victimes de l’inculpé dans des lieux publics tels que le tribunal. Avoir affaire à la police peut être très difficile dans les cas d'abus sexuel car ils ont des préjugés sur les femmes et ne croient pas que les postes de police et les tribunaux soient des lieux où  les femmes « décentes » devraient aller.

Dans de nombreuses affaires, des agents de police corrompus ont été soudoyés par l'accusé afin de dissimuler certains faits. Dans certains cas, des preuves sont égarées ou dissimulées, ce qui entrave et ralentit considérablement le processus d'investigation. Quand les victimes doivent subir un examen médical, le personnel des hôpitaux publics n’a pas l'expertise nécessaire pour traiter les cas de viol et ignore les procédures correctes lors de la collecte de preuves, ce qui nuit au cas juridique.

Parfois, en raison d’un manque de formation, les avocats sont incapables de représenter adéquatement les victimes, ce qui rend le travail d’activistes comme moi plus difficile. Le système judiciaire est lent et les procédures judiciaires sont longues, des cas s’éternisent pendant des années. Cela conduit à une augmentation des charges financières pour les victimes, leurs familles, et les organisations qui les soutiennent en offrant conseils et services juridiques.

Puisque les criminels me perçoivent comme une ennemie, je cours des risques en aidant les victimes. Dans le cadre d’un soutien à une fille de 12 ans victime d'un viol collectif, un incident a eu lieu lorsque j'ai accompagné la famille au bureau du surintendant principal de police. Tout en marchant dans le couloir, je suis tombée sur l'un des violeurs. Pour me mettre en garde de ne pas aider la victime, il a soulevé sa chemise pour me montrer le revolver qu'il avait à la ceinture. J'ai reçu de nombreuses menaces par téléphone au fil des ans, mais j'essaie de ne pas laisser celles-ci affecter ma mission.

Le travail que je fais a des conséquences néfastes pour ma santé à cause du stress et d’un sentiment de désespoir vis-à-vis de l’ampleur des problèmes que je rencontre. Cependant, je puise de la force dans chaque cas dont je m’occupe au nom de celles et ceux qui font confiance à WAR et nous demandent de l'aide. J’ai de nouveau de l’espoir quand je vois les progrès des victimes et quand elles sont capables de surmonter leurs expériences traumatisantes et de construire pour elles-mêmes un avenir meilleur. En dépit des nombreux obstacles, mon travail à WAR est utile et en vaut la peine. J’ai aussi la chance d'avoir des parents et une famille qui ont toujours soutenu ma passion pour mon travail et m'ont donné un soutien sans faille dans ma vie personnelle quand j'étais moi-même maltraitée.

4. Que devrait faire le gouvernement pakistanais pour effectivement mettre fin à la violence sexuelle contre les femmes et les filles ?
 
Le gouvernement doit comprendre et hiérarchiser la violence sexuelle en tant que problème de grande envergure. Pour répondre aux violations, il est nécessaire que le gouvernement s’engage à examiner les problèmes et lacunes au sein du système juridique et administratif ainsi que les obstacles rencontrés par les femmes et les filles pour accéder à ce système. Le gouvernement devrait améliorer les lois sur le viol et ajouter des dispositions concernant l'inceste.

Par ailleurs, les procédures judiciaires doivent être favorables aux victimes afin que celles-ci ne soient pas harcelées pendant les contre-interrogatoires, que les enfants qui témoignent soient séparés de l'accusé durant la procédure, que les procès pour violences sexuelles aboutissent dans un délai précis, etc. La police qui enquête sur ​​les crimes sexuels et les médecins légistes qui effectuent les examens médico-légaux dans de tels cas doivent être spécialement formés sur les violences sexuelles selon des normes internationales.

Plus important encore, beaucoup de travail doit être fait pour prévenir et empêcher la violence sexuelle grâce à une sensibilisation et en mettant l'accent sur l'autonomisation des filles par le biais d’une formation sur leurs droits. De meilleurs services devraient être offerts aux victimes, et les prestataires de services doivent être transparents et tenus pour responsable dans leur travail.

La situation pour les femmes au Pakistan est en constante amélioration. Nous avons une société civile dynamique et il y a un grand nombre d'organisations travaillant à l'avancement des droits des femmes au Pakistan. Près de 22% des parlementaires, y compris la Présidente de l'Assemblée nationale, sont des femmes. Un certain nombre de projets de loi progressistes ont été récemment adoptés, comme la Loi sur la protection des femmes de 2006, la Loi sur la protection contre le harcèlement des femmes au travail de 2010 et la Loi sur les crimes à l’acide et le contrôle de l’acide de 2010. Nous avons eu Benazir Bhutto comme Premier ministre, la première femme à diriger un Etat musulman, et  nous avons élu récemment notre première ministre des Affaires étrangères féminine. Des tendances positives comme celles-ci me donnent espoir pour l'avenir et je sais que, malgré tous les obstacles que nous rencontrons dans notre travail, nous faisons une différence pour les femmes et les filles au Pakistan.

Veuillez envisager de soutenir notre lutte contre la violence sexuelle.

Pour de plus amples informations sur l'organisation de Mme Humayun, veuillez visiter www.warlahore.itgo.com.

Sidra Humayun

Printer-friendly versionSend to friend
Confronting Sexual Violence Head On in Pakistan
Sidra Humayun
“The government needs to understand and prioritize sexual violence as the large-scale problem that it is.”

Sidra Humayun has been working at War Against Rape (WAR) Lahore, an organization that works on the issue of sexual violence and provides survivors with moral, social, legal, psychological and medical assistance since 2005.  After having personally faced domestic violence, Sidra left her abusive marriage and decided to dedicate her life to working on the  issue of violence against women and particularly sexual violence -- one of the most taboo (yet widespread) issues facing women in Pakistan.

Sidra’s work to end sexual abuse against women has not only involved counselling and direct support to survivors, but also ensuring that the criminal justice and medical systems in Lahore and the surrounding areas of Punjab province of Pakistan respond effectively to the complex needs of victims. Despite threats against her, she continues to dedicate her time voluntarily to assist vulnerable women and girls and to help them access services that would otherwise be unavailable to them. On a recent visit to Pakistan, we sat down with Sidra to ask her about her work.

1. Can you describe the hurdles that female victims of sexual violence typically face in seeking justice and help in Pakistan?

Pakistan has an inadequate structure to support or provide justice to women and girls who have survived sexual abuse. The patriarchal nature of the society makes those in power unwilling to address issues related to women, especially those related to sexual abuse. Because the issue of sexual violence is such a taboo in Pakistan, women associated with sexual violence, even those working on the issue, are faced with stigma. It is difficult for women to go to police stations and courts due to a male-dominated society that sees women coming into male domains as unusual. Pakistani officials—in particular prosecutors, judges and police—find it difficult to imagine that ‘normal’ or ‘regular’ women would come to these places.

The justice system fails to protect victims, and instead, often makes their situations worse. Victims face many hurdles in the legal system; laws dealing with sexual violence are often lacking or not implemented correctly. 

Take, for example, the case of Mariam, a 15 year old girl who was raped by her father. When the case was initially reported, police officers tried to discourage her from making the complaint, telling her it would ruin her father. Her medical exam was poorly written and police cross examinations were humiliating and condescending. Her prosecutor began taking bribes from her father, so her lawyer had him suspended. In addition, she was told to testify in court while facing her father despite the psychological trauma that such an experience would bring. I had to carry a screen to court for every hearing in order to separate Mariam from her father during hearings.

Perhaps the most difficult aspect of Mariam’s case for all those involved was the length of the legal process. The case first went to trial in May 2010; however the first hearing did not take place until January 2011. Mariam, her family, her lawyer and I went to court every week, prepared to testify, but each time the case was adjourned for reasons beyond our control. Finally, after over two years of persistent efforts, the judge issued the death penalty to the perpetrator.

While WAR Against Rape does not condone the death penalty, we were relieved when Mariam finally received justice after a great deal of hardship and perseverance. Unfortunately, for most girls in Pakistan, this is not the reality as they do not have the support of an able lawyer, a local NGO and an international NGO as Mariam did. This case further highlighted for me how difficult it is for young girls to access justice in cases of sexual violence in Pakistan.

Victims seldom report cases and even the few reported cases do not make it very far in the justice system. Very few organizations in Pakistan deal with sexual violence, making my work unique but extremely difficult and an uphill battle on all fronts.

Organizations such as WAR are severely under-resourced, making it difficult for them to function at a scale that is needed. Due to a lack of funding, WAR cannot afford to give me a salary. However, I continue to work with WAR as a volunteer because I am truly committed to my work and towards helping victims of sexual violence.

2. You have handled a significant number of incest cases in your work.  Is there any difference in how these cases are received by authorities and the community at large?

Incest is one of the most invisible forms of violence; young girls are its most vulnerable victims. Incest victims have an even more difficult time coming forward and seeking justice than other rape victims. Since the perpetrator is a male family member with more power than the victim, speaking out about the abuse would result in dishonor to the family. The rights of the victim are often sacrificed in order to protect the family. Families generally keep the matter hidden, which can be extremely damaging for the victim.

Over the last three years I have come across several incest cases in my work. However, societal attitudes as well as disbelieving attitudes of police, prosecutors and judiciary make it very difficult to address these cases. The majority of cases do not go through the legal process, even when reported to police, as authorities assume that such cases are brought by victims and their families for ulterior motives. In addition, there is no specific provision for the crime of incest in Pakistan’s Penal Code.

The judgement in Mariam’s case, however, shows that there is hope for the future and that the Pakistani criminal justice system can work for its voiceless and vulnerable victims.  We hope to use this case to get legal reform to ensure that victims are treated fairly in the justice system, which is the light at the end of the tunnel.

3. Could you tell us about the hurdles, challenges, and threats you have faced in your work?

Difficulties exist at various levels ranging from going to police stations as a lone woman requesting case files, to having to protect survivors from the accused in public settings such as court. Dealing with the police can be very difficult in sexual abuse cases as they have preconceived stereotypes about women and do not believe that police stations and courts are places where ‘decent’ women should go.

In many cases I have encountered corruption where police officers have been bribed by the accused in order to hide the facts of the case. In some instances evidence is misplaced or hidden, which harms and slows down the case investigation process considerably. And when survivors are taken for a medical examination, the staff at government hospitals do not have the expertise to handle rape cases and are unaware of correct procedures when collecting evidence, which then weakens the legal case.

Sometimes, due to lack of training, lawyers are unable to represent survivors adequately, which makes the work of activists like myself more challenging. The judicial system is slow, and legal proceedings are lengthy, resulting in cases lingering for years. This leads to increased financial burdens on survivors, their families, and the organizations supporting them with counseling and legal services.  

Personally, I am at risk in assisting survivors as the perpetrators view me as the enemy. During one incident when I was supporting a 12 year-old girl who was the victim of a gang rape, I accompanied the family to the office of the Senior Superintendent of Police. While walking through the corridor I encountered one of the rapists who pulled his shirt aside to show me a revolver he had at his waist as a warning to me not to support the victim. I have received numerous threatening calls over the years but I try to not let these affect my mission.

The work I do has taken a considerable toll on my health due to stress and feelings of hopelessness at the scale of problems I encounter. However I find strength in each case I take on on behalf of those who trust WAR and ask us for help. I gain renewed hope when I see survivors progress and are empowered to move beyond their traumatic experiences and build a positive future for themselves.  This makes my work at WAR worthwhile to me, despite the numerous obstacles presented. I also feel blessed to have parents and siblings who have always supported my passion for my work and have given me unwavering support in my personal life when I was, myself, facing abuse.

4. What should the government of Pakistan do to effectively end sexual violence against women and girls?
 
The government needs to understand and prioritize sexual violence as the large-scale problem that it is. What is needed is a commitment by the government to examine the issues and gaps in the legal and administrative system to address such violations, as well as the obstacles faced by women and girls in accessing the system. They should improve the rape laws, and add provisions addressing incest.

In addition, court procedures must be made victim-friendly so that victims are not harassed during cross examinations, child witnesses are separated from the accused in proceedings, sexual violence trials are finished within a specific time frame, et cetera.  The police who investigate sex crimes and the medical examiners who conduct forensic examinations in such cases need to be specially trained on sexual violence according to international standards.

Most importantly, a lot of work has to be done to prevent sexual violence from occurring, through awareness-raising, sensitization, and a focus on empowering girls through rights education. Better services should be provided to victims, and there must be accountability and transparency in the work of service providers.

The situation in Pakistan is steadily improving for women. We have a vibrant civil society and there are a large number of women’s organizations working toward the furtherance of women’s rights in Pakistan. Nearly 22% of parliamentarians including the Speaker of the National Assembly are female. A number of progressive bills have been recently passed such as the Protection of Women’s Act 2006, the Protection Against Harassment of Women at Workplace 2010 and the Acid Crime and Acid Control 2010 bill.  We have had as our leader Benazir Bhutto, the first woman to lead a Muslim state, and recently we have elected our first female foreign minister. Positive trends such as these give me hope for the future and I know that despite all the road blocks we encounter in our work, we are making a difference for women and girls in Pakistan.

Please consider supporting our work on sexual violence.

For more information about Ms. Humayun’s organization please visit www.warlahore.itgo.com.