Iluta Lace

Version imprimable
Des manières innovantes de mettre fin à la traite sexuelle et à l'inégalité entre les sexes en Lettonie
“Le grand public doit cesser de se montrer indulgent envers les exploiteurs et commencer à dénoncer ces hommes... Chacun a une vocation dans la vie, c’est la mienne.”

En l’an 2000, Iluta Lace a fondé le Centre de ressources pour les femmes (Marta) à Riga afin de protéger et de promouvoir les droits des Lettones, d'améliorer leur situation socio-économique, et de faciliter l'égalité entre les sexes. Iluta et Marta accomplissent cela en éduquant les femmes sur leurs droits, en administrant des formations axées sur les  compétences, et en offrant des conseils juridiques et des services de soutien pour aider les femmes et les filles lettones à vivre à l'abri de la violence, de la discrimination et de la pauvreté. Marta mène des activités de plaidoyer, suit les initiatives visant à améliorer la législation et le cadre juridique en matière d'égalité des sexes et de violence contre les femmes, et conduit également des campagnes de sensibilisation pour informer le public, la police et les services sociaux sur les questions qui préoccupent les femmes. 

Iluta et Marta abordent la question de la traite à des fins sexuelles depuis 2002 et font campagne (avec Egalité Maintenant) pour passer au «modèle scandinave». Ce modèle s’attaque à la demande pour la prostitution, ce qui alimente la traite, en criminalisant l’achat de services sexuels tout en offrant des services de soutien aux victimes et en décriminalisant la vente. Par le biais de Marta, Iluta emploie souvent une approche satirique, ce qui s'est avéré efficace pour mettre en évidence l'absurdité de s'opposer à la criminalisation des proxénètes et des « michetons », pour illustrer la façon dont les femmes sont constamment réduites au statut d'objet, et pour exposer les défauts des procédures gouvernementales et juridiques. En 2007, Marta est devenu un partenaire bénéficiaire du Fonds pour un activisme populaire visant à l’éradication de l’exploitation sexuelle d’Egalité Maintenant (une initiative terminée en 2011) et continue de jouer un rôle essentiel en encourageant la collaboration entre les organisations de femmes en Europe de l'Est et à l'étranger pour éradiquer la traite dans le monde entier. Marta espère bâtir un foyer pour les femmes victimes de prostitution et de traite.

1. Que signifie le fait d’être une femme ou une fille en Lettonie aujourd’hui ?

Etre une femme ou une fille en Lettonie, c’est avoir des choix limités. Nous sommes censées être une femme enfant, une femme qui ne grandit jamais et ne peut pas prendre de décisions indépendantes, ou bien une ménagère, une femme qui cuisine et repasse pour son mari, qui s’occupe des enfants, qui rapporte de l'argent à la maison, et qui est une formidable amante. En Lettonie, les femmes sont les principales aidantes et soutiens de famille. Puisqu’elles doivent déployer de grands efforts afin de trouver des moyens de gagner de l'argent, cela peut les rendre très vulnérables. Les femmes et les filles sont considérées comme des objets sexuels et leur vie a peu de valeur. Elles ont tendance à avoir des emplois faiblement rémunérés et beaucoup d'entre elles sont quotidiennement recrutées dans la prostitution à des fins d’exploitation sexuelle. En Lettonie, le meurtre d’une femme ou d’une fille n’est pas considéré comme quelque chose d’exceptionnel, leur intégrité physique n'est pas regardée comme un atout pour la société.

2. Qu'est-ce qui vous a incité à créer Marta ?

L’opportunité s’est présentée il y a 13 ans. C'était une chance de créer une organisation œuvrant pour l'égalité des sexes et pour de vrais droits des femmes en aidant celles-ci à améliorer leurs conditions de vie et en soutenant leurs efforts pour échapper à la violence, à la prostitution, à la traite à des fins sexuelles et aux autres formes de discrimination.

En l’an 2000, j'ai été chargée de gérer un projet d’une durée de deux ans qui a été initié par l’association de femmes suédoises "Martha" et soutenu par la Commission européenne. Le but était d'aider les femmes à s'intégrer dans le marché du travail en leur offrant une formation pédagogique et professionnelle sur la façon de créer leur propre entreprise. Lors du processus, il est apparu que, dans le but d'échapper à un environnement discriminatoire en Lettonie, les femmes étaient à la recherche d'emplois à l'étranger. De plus amples discussions avec nos experts ont toutefois révélé que les possibilités d’emplois offertes à l'étranger semblaient douteuses. Mais, parce que les femmes avaient désespérément besoin de ressources financières et d’une vie meilleure pour leurs enfants, elles n’évaluaient pas les «emplois» offerts de manière critique. C'est à ce moment que j'ai commencé à travailler pour prévenir la traite des femmes et réalisé que les problèmes de sécurité des femmes devaient être abordés en premier.

Cette expérience m'a amené à créer mon organisation, Marta, et je l'ai déclarée en 2001 en tant qu’organisation indépendante à but non lucratif. Aujourd'hui, nous offrons des services pour les femmes et menons des activités de plaidoyer afin d’améliorer la législation et d’éduquer le public. Nous avons récemment commencé à travailler avec les adolescents et les jeunes filles, séparément ou en groupe, pour éviter que les filles ne deviennent des victimes et les garçons des agresseurs.

3. Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de vos tentatives pour criminaliser les acheteurs de services sexuels et les proxénètes ?

Il existe une grande réticence à changer quoi que ce soit, à la fois parmi la police et parmi de nombreux fonctionnaires. Nous constatons une indifférence et un manque d'empathie pour les femmes et les filles victimes de traite. Il existe aussi beaucoup de mythes au sujet de la traite à des fins sexuelles et la parole médiatique de rescapées lettonnes, qui serait très utile, fait défaut. Lorsqu’elles dénoncent la traite, les femmes ne font pas confiance au système pour les protéger.

4. En Lettonie et à l'étranger, quels sont les changements auxquels vous avez assisté dans le mouvement anti-traite depuis que Marta a été fondé ?

Avec du recul, des changements spectaculaires ont eu lieu. Il y a douze ans, les gens n'avaient aucune notion de la traite ou de la violence envers les femmes. Ces questions ne faisaient pas partie du discours public et n’étaient pas à l’ordre du jour du gouvernement. Je me souviens m’être rendue dans des zones rurales pour proposer  des séminaires sur «Comment trouver des emplois sûrs à l'étranger. » Beaucoup de gens y ont participé et m’ont par la suite abordée en me disant qu'ils ne savaient pas qu'ils étaient victimes de traite et qu'ils pouvaient demander de l'aide. Par rapport à aujourd’hui, la société justifiait plus les  actions des agresseurs et rejetait plus la faute sur les victimes. Depuis lors, de strictes lois contre la traite ont été adoptées en Lettonie. En dépit d’une forte opposition de la part de la police, nous avons réussi à mettre la question de la sanction des acheteurs de services sexuels à l’ordre du jour des discussions gouvernementales. Nous avons recueilli près de 16 000 signatures et insisté pour que les dirigeants en tiennent compte. La Lettonie ne pourra pas changer si nous ne punissons pas les proxénètes et les recruteurs : ceux qui profitent du corps des femmes sont ceux qui facilitent la croissance de la demande.

Toutefois, malgré tous nos efforts, la traite se poursuit toujours. Ici et partout dans le monde, les femmes et les filles vulnérables sont encore exploitées. La chosification des filles et des femmes continue de croître dans les médias, où elles sont dépeintes comme des objets sexuels, ce qui contribue à la croyance que les filles et les femmes n'existent que pour le plaisir des hommes. De nombreux pays ne comprennent pas la réalité de la prostitution, ce qui alimente aussi la traite. Il existe tellement de mythes entourant la prostitution qui sont utilisés pour justifier la traite : certaines femmes et filles auraient une plus grande libido (une «sexualité spéciale ») et il s'agirait d'un «libre choix».  Certains pays considèrent les proxénètes comme des entrepreneurs plutôt que comme des criminels. Il existe également des mythes au sujet des besoins sexuels «spécifiques » des hommes. Tout ceci contribue à une indifférence de la part du public et à une grande ignorance de la souffrance des femmes et des filles victimes de traite.

5. Vos campagnes sont novatrices et parfois controversées. Pourriez-vous nous en dire plus au sujet de ces initiatives.

Lorsque nous parlons directement de la violence contre les femmes, personne n’écoute. Cependant, si l'on place cela dans un contexte que les gens peuvent comprendre, ils deviennent intéressés. Par conséquent, afin de faire cesser cette pernicieuse indifférence, nous cherchons toujours à toucher les gens en employant des méthodes qui permettent à ceux-ci de comprendre le problème en le connectant aux réalités de la vie quotidienne en Lettonie. Cela nous aide à trouver des manières créatives de changer la façon dont les gens voient les choses, les ressentent, et en parlent. Par exemple, nous avons lancé un débat public sur le tourisme en Lettonie qui a conduit à une discussion sur la façon dont le tourisme sexuel est lié à la traite et, en fin de compte, à la violence envers les femmes. Certaines de nos campagnes les plus réussies incluent:

  • Les guides urbains de vie nocturne ont constitué un formidable outil pour faire en sorte que les touristes sexuels réfléchissent à leurs actions. Nous avons créé un guide de vie nocturne alternatif pour Riga, la capitale de la Lettonie, incluant des photos de belles lettones mais avec des messages totalement différents, comme par exemple celui qui affirme que nos femmes ne sont pas à vendre, et un tas d'informations sur les conséquences du tourisme sexuel: articles sur les sanctions pour ceux qui exploitent les adolescentes, sur les maladies sexuellement transmissibles, sur les mariages détruits, etc… La brochure inclut également une carte postale à envoyer à leurs petites amies ou épouses avec de belles vues de Riga et des informations sur les sites culturels à visiter. Cela nous a permis de toucher des hommes qui sont finalement devenus des sympathisants de notre action et des bénévoles.
  • Une autre campagne, "Sauvez le pays et devenez une prostituée !", a pris fin lorsque je me suis retrouvée au poste de police quand Marta a été accusé d'être l'un des principaux proxénètes en Lettonie. Cela était dû à un site fictif, www.girls24.lv, que nous avions créé afin de permettre aux gens de voir combien il est facile d'acheter n’importe quel type de fille à un prix «abordable». Toute personne nous ayant contacté par le biais du site a reçu un email indiquant que le choix des filles était épuisé trop rapidement et que cela constituait une grande opportunité pour leurs mères, sœurs et filles de trouver du travail ! La campagne a provoqué un vaste débat public. Lorsque Marta a été accusé de participer au proxénétisme, nous avons créé un nouveau site de «police du sexe » où les gens pouvaient dénoncer de véritables sites de prostitution. Ce qui est étonnant, c’est qu’aucune accusation n’a été portée contre les vrais michetons ! A la suite de l'intérêt des médias et de la couverture de la campagne, l'accusation à notre encontre a été abandonnée trois mois plus tard et les enquêtes sur de vrais criminels ont commencé.
  • Actuellement, nous utilisons même la chanson pour toucher des personnes qui autrement ne penseraient jamais à la traite ou ne soutiendraient pas notre travail. Notre CD, « Mots de pouvoir», nous permet de collecter des fonds et de sensibiliser davantage de gens à notre travail.

Nous constatons que de nombreuses actions regrettables sont causées et se poursuivent en raison de trop nombreux stéréotypes sexistes, mais je pense qu'il est toujours mieux de faire quelque chose contre la traite que de laisser faire.

6. Compte tenu de la teneur horrifique de la traite à des fins sexuelles, comment arrivez-vous à rester positive et à conserver le sens de l'humour ?

Je conserve une attitude positive parce que je constate des résultats. Je vois des femmes qui ont changé leur vie, y compris des femmes qui travaillent avec moi. Leur vie a changé, elles sont plus indépendantes et se font entendre. Je constate aussi que la législation évolue progressivement. Les gens qui me criaient dessus, qui me disaient que j’étais une idiote féministe, que j’étais une fille de mauvaise vie, etc… ils ont changé leur point de vue et me considèrent maintenant comme un modèle à suivre. Je constate des changements simplement en agissant. Cela me procure le plaisir de continuer et, en mon for intérieur, je sais que je ne peux pas faire autrement.

Chacun a une vocation dans la vie, c’est la mienne.

7.  Comment encouragez-vous les femmes à venir chercher de l’aide auprès de Marta ? Quelles sont les options qui s'offrent à elles une fois qu’elles ont effectué la démarche ?

Parce que les femmes parlent entre elles, le bouche à oreille fonctionne à merveille. Marta est devenue une organisation de défense des droits des femmes reconnue. En 2008, lorsque nous avons dû fermer notre foyer et notre service d’assistance téléphonique, les femmes qui étaient prises au piège dans des maisons closes à l’étranger continuaient à nous appeler.

Nous espérons rouvrir le foyer, mais en attendant, nous offrons des consultations avec des gestionnaires de cas qui offrent un soutien aux femmes pendant qu'elles règlent leurs problèmes. Nous disposons également de psychologues, de conseillers juridiques et de psychothérapeutes qui travaillent avec les femmes. Les gestionnaires de cas sont également à l’affut d'autres ressources communautaires et encouragent les femmes à employer toutes ressources internes et externes qui pourraient contribuer à améliorer leur situation.

8. Comment le grand public peut-il vous aider dans votre travail pour mettre fin à la traite sexuelle et aider les victimes ?

Le grand public doit cesser d'être apathique ! Les gens peuvent dénoncer les taxis, les hôtels, les policiers et les maisons closes qui favorisent la traite à des fins sexuelles. Le grand public doit cesser de se montrer indulgent envers les exploiteurs et commencer à dénoncer ces hommes. Les gens doivent faire preuve d'empathie pour les filles et les femmes qui ont vécu ces horribles expériences. Pour que les filles puissent être encouragées à témoigner contre les criminels, il faut qu’elles aient le sentiment que ceux-ci seront punis et que leurs activités ne seront pas tolérées.

Marta ne reçoit pas d’aides du gouvernement. Nous nous battons chaque jour pour trouver les ressources nécessaires afin de continuer notre travail et sommes donc reconnaissants de chaque don.

Pour en savoir plus sur Marta, consultez http://marta.lv/ ou http://en.marta.lv/ (en anglais).

-Janvier 2013

Iluta Lace

Printer-friendly version
Innovating ways to end sex trafficking and gender inequality in Latvia
“The general public needs to stop accepting and making allowances for exploiters, and start reporting the men who exploit girls… Everybody has their mission in life and this is mine.”

In 2000, Iluta Lace founded the Resource Center for Women (Marta) in Riga, Latvia to protect and promote the rights of Latvian women, improve their socioeconomic situation and facilitate gender equality. They accomplish this by educating women on their rights and providing skills training, legal advice and support services to help Latvian women and girls live lives free from violence, discrimination and poverty. Marta also conducts policy advocacy and monitors efforts to improve legislation and legal frameworks on issues of equality and violence against women, and mounts awareness-raising campaigns to educate the public, law enforcement and social service providers on issues of concern to women.

Iluta and Marta took up the issue of sex trafficking in 2002 and have been campaigning (along with Equality Now) for a  shift to the “Nordic model,” which addresses the demand that expands prostitution and fuels trafficking by criminalizing the buyers of sex, while decriminalizing victims and providing them with support services. Through Marta, Iluta frequently employs a satirical approach that has proven effective in highlighting the absurdity of opposing the criminalization of ‘johns’ and pimps, illustrates how women are continuously objectified and exposes flaws in government and legal procedures. In 2007, Marta became a grantee-partner of Equality Now’s Fund for Grassroots Activism to End Sex Trafficking (ended in 2011) and continues to play an integral role in encouraging collaboration between women’s organizations in Eastern Europe and abroad to end trafficking worldwide. Marta is hoping to build a shelter for women victimized by prostitution and trafficking.

1. What's it like to be a woman or girl in Latvia today?

To be a woman or a girl in Latvia is to have limited choices. We are expected to be either ‘girlish women,’ women that never grow up and can’t make their own independent decisions, or ‘mothers/maidservants,’ women who cook and iron for their men, take care of children and men, bring home the money and are great lovers. Women are the main breadwinners and caregivers in Latvia, which can make them very vulnerable, as they have to go to great lengths to find ways to earn money. Girls and women are viewed as sexual objects with low value placed on their lives. They tend to have low paying jobs and every day many of them are recruited into prostitution for sexual exploitation. In Latvia, killing a woman or a girl is viewed as nothing special; their personal integrity is not considered an asset to society. 

2. What prompted you to create Marta?

Marta was an opportunity 13 years ago. It was a chance to build an organization that strived for gender equality and true women’s rights by helping women improve their life situations and supporting their efforts to escape violence, prostitution, sex trafficking and other discrimination.

In 2000, I was actually asked to manage a two year project in Latvia that was initiated by the Swedish Women’s Association “Martha” and supported by the European Commission. The idea was to support women’s efforts to integrate into the labor market by providing them job skills training and education on how to start their own businesses. During the process it came to light that in order to escape the discriminatory environment in Latvia, women were looking for jobs abroad. Further conversations with our specialists revealed, however, that the opportunities being offered abroad sounded very suspicious. But, because women were desperate for financial resources and better lives for their children, they were not critically evaluating the “jobs” being offered. It was then that I realized that women’s security issues needed to be addressed first and started to work to prevent trafficking in women.

That experience led me to create my organization Marta, and in 2001 I registered it as an independent non-profit. Today we offer services for women, conduct policy advocacy to improve legislation and educate the public. We recently started to work with teenage boys and girls, separately and in groups, to prevent girls from becoming victims and boys from becoming abusers.

3. What challenges have you faced in your attempts to criminalize buyers of sex and pimps?

We face a great unwillingness to change anything from both the police and many officials. We see indifference and a lack of empathy for trafficked girls and women. We hear lots of myths about sex trafficking and still lack a Latvian survivor’s voice that could be very helpful. Women do not trust the security system to protect them when they speak out against their trafficking.

4. What changes have you seen in the anti-trafficking movement – in Latvia and internationally - since Marta was founded?

Looking back there have been dramatic changes. Twelve years ago people had no concept of violence against women or trafficking. These issues were not part of public discourse or on the government’s agenda. I remember traveling to rural areas to offer “How to find safe jobs abroad” seminars. A lot of people came to these and afterwards they would approach me and say that they did not know they were victims of trafficking or that they could ask for help. Society held more victim-blaming attitudes and justification of abusers’ actions than it does now. Since then strict laws against trafficking have been enacted in Latvia. Even with strong opposition from the police, we have managed to include the issue of punishing buyers of sex into governmental discussions. We gathered nearly 16,000 signatures and insisted that politicians take them into account. Latvia can’t change if we only punish pimps and recruiters; the exploiters of women’s bodies are the ones that facilitate the growing demand.

However, despite all our efforts, trafficking is on-going. Vulnerable girls and women are still exploited here and around the world. Objectification of girls and women continues to grow in the media where they are portrayed as sexual objects, contributing to the belief that girls and women only exist for men’s pleasure. Many countries don’t understand the reality of prostitution; this also fuels trafficking. There are so many myths about prostitution that are used to justify trafficking – that some women and girls have higher libidos (‘special sexuality’) and it’s a ‘free choice’; there are countries that view pimps as entrepreneurs instead of criminals; there are myths about men’s ‘special’ sexual needs. This all fuels public indifference and a great ignorance of the suffering of trafficked girls and women.

5. Your campaigns are innovative and sometimes controversial. Please tell us more about these campaigns.

When we talk directly about violence against women, nobody listens. However, if we put in a context they can understand, people are interested. Therefore, we always look for ways to reach people’s hearts in order to stop this vicious indifference by employing methods that allow people to understand the issue by connecting it to actualities of everyday life in Latvia. This helps us to come up with creative ways to change the way people see things and feel and talk about them. For example, we started a public discourse on tourism in Latvia that led to a discussion on sex tourism that linked to sex trafficking and ultimately to violence against women. Some of our most successful campaigns include:

  • City ‘night life’ guides which were a great tool for us to get sex tourists to think about their actions. We made alternative Riga (Latvian capital) night life guides with pictures of beautiful Latvian women, but with totally different messages such as, our women are not for sale and a lot of information about consequences – articles on punishment for exploiting teenagers, sexual diseases, ruined marriages etc. The brochure also included a postcard to send to their girlfriends or wives with nice views of Riga and information on cultural sites to visit. This helped us to reach men that ultimately became volunteers and supporters of our work.
  • Another campaign -- “Save the country and become a prostitute!” – ended with me having to go to the police station when Marta was accused of being one of the major pimps in Latvia. This was due to a fictitious website we created – www.girls24.lv – to allow people to see how easy it is for someone to buy any type of girl they want at “affordable” prices. Anyone that contacted us through the site received an email saying that as the girls were getting used up too quickly, it was a great opportunity for their mothers, sisters and daughters to find work! The campaign incited extensive public discussion. When Marta was accused of being pimps we created a new “sex police” website where people could report on real online brothels. The amazing thing was that no accusations were made against the real bad guys!  Because of media interest and coverage of the campaign, three months later the accusation against us was dropped and some investigation of real criminals began.
  • Now we even SING to reach people that would otherwise never ever think about trafficking or supporting our work. Our CD, “Words of Power,” is used to raise funds and to further raise awareness of our work.

We see that many unfortunate actions by women and men are caused and continue because of too many gender stereotypes, but I think it is always better to do something against trafficking then to just let it be.

6. Considering how horrific sex trafficking is, how do you manage to remain positive and retain a sense of humor?

I personally retain my positive outlook because I see results. I see women that have changed their lives, including women who work with me, their lives have changed -- they are more independent and have a voice. I see that gradually legislation is changing. People who were shouting at me - that I am such a stupid feminist, that I have a bad private life and so and so,  they have changed their point of view, and now see me as a role model. I see changes, just doing things, I see them and that gives me joy to continue, and my inner feeling tell me that I can’t do otherwise.

Everybody has their mission in life and this is mine.

7. How do you encourage women to come to Marta for help? What options are available to them once they do?

Word of mouth works perfectly because women talk to each other. Marta has become a well-known women’s rights advocacy organization. In 2008 when we had to close our shelter and hotline, women who were trapped in foreign brothels still continued to call our office.

We dream about re-opening the shelter, but until then we offer consultations with case managers who provide a supportive shoulder for women while they resolve their situations. We also have psychologists, legal advisors and psychotherapists who work with women. Case managers also look for other community resources and encourage women to explore all available internal and external resources that could help their situations.

8. How can the general public help you in your work to end sex trafficking and assist survivors?

The general public must stop being apathetic! They can report taxis, hotels, policemen and brothels that promote sex trafficking. The general public needs to stop accepting and making allowances for exploiters, and start reporting the men who exploit girls. They should show empathy to the girls and women who have experienced all this horror. This is the only way girls can be encouraged to testify against criminals – if they feel that the criminals will be punished and their criminal activities will not be tolerated.

Marta doesn’t receive government support and we struggle every day to find the resources to continue our work, so we really appreciate donations.

To learn more about Marta, visit marta.lv (Latvian) or en.marta.lv (English).

-January 2013