Azza Suleiman

Version imprimableSend to friend
Plaider en faveur de l'égalité des droits pour les égyptiennes
Azza Suleiman
“La religion est censée apporter de la joie aux gens, il n'y a donc pas de place pour la discrimination à l’égard des femmes pratiquée par les institutions religieuses et le clergé.”

Mme Azza Suleiman, militante de premier plan ayant une grande influence, est l'un des défenseurs les plus actifs dans le domaine des droits humains en général et des droits des femmes en particulier. Depuis plus de 10 ans, elle fait équipe avec Egalité Maintenant dans le cadre de campagnes de lutte contre la violence envers les femmes, et en particulier contre les mutilations génitales féminines. Elle a également contribué avec succès à l'abrogation ou à la modification d'un nombre considérable de lois discriminatoires à l’égard des femmes, et a collaboré avec Egalité Maintenant en 2009 lors de la soumission d’une déclaration au chef de la Ligue arabe exigeant la création d'un poste de rapporteur spécial de l'ONU pour lutter contre les lois discriminatoires envers les femmes.

Mme Suleiman est directrice du Centre d'assistance juridique pour les égyptiennes (CEWLA) depuis sa fondation en 1995. CEWLA est un important groupe d’avocates égyptiennes qui fait avancer les droits des femmes par des moyens juridiques. L’organisation fournit une aide juridique, principalement aux femmes nécessiteuses, et dénonce les mutilations génitales féminines (MGF), les «crimes d'honneur» et les lois sur le divorce discriminatoires.

Alors que les égyptiennes continuent de demander que leurs droits soient pris en compte dans l’Egypte post-Moubarak et que la Charte des femmes égyptiennes, approuvée par un demi-million de citoyens, soit mise en œuvre, nous avons discuté des principaux obstacles auxquels font face les égyptiennes et de la manière dont CEWLA contribue à y remédier.

1. Comment avez-vous commencé à travailler dans le domaine des droits des femmes en Egypte ? Qu’est-ce qui vous a poussé à fonder votre organisation ?

J'ai commencé très jeune à travailler dans la politique. J’ai toujours souhaité que mon pays accorde enfin un  grand respect à l'égalité et à la justice pour tous, et pour les femmes en particulier, car celles-ci ont historiquement été dédaignées en société et perçues comme des citoyens de seconde zone. J'ai fondé mon organisation principalement en raison de mes expériences personnelles, étant témoin des difficultés et obstacles qui ont entravé l’émancipation des femmes. J'ai commencé à travailler à l'Organisation égyptienne des droits de l’Homme en 1994, où j'ai été témoin de première main des drames vécus par les parentes des membres de groupes islamiques. Afin de faire pression sur leurs homologues masculins pour qu’ils se rendent, ces femmes ont été victimes de tortures et d’avortements forcés de la part du Service égyptien de sûreté de l’Etat. Après y avoir travaillé pendant un an, je suis partie dans la région de Boulaq El Dakrour pour fonder CEWLA.

Un des principaux objectifs de l'organisation est de fournir un soutien juridique aux femmes vulnérables qui vivent dans les zones les plus pauvres et défavorisées du pays, en gardant à l'esprit qu’elles constituent la grande majorité de la population féminine égyptienne. Bien que la méconnaissance des textes juridiques soit répandue parmi tous les secteurs de la société égyptienne, y compris parmi les classes moyennes et supérieures, celle-ci est particulièrement commune dans les communautés pauvres et marginalisées. L'absence d'Etat de droit, la méconnaissance des lois, la pauvreté et un sentiment d'impuissance, conduisent souvent les gens à involontairement enfreindre la loi. Une fois qu'une loi est enfreinte, essayer de naviguer dans les méandres du système judiciaire peut être très coûteux et souvent avoir des conséquences inattendues, par exemple le fait d’être tenu juridiquement responsable ou d’avoir involontairement participé à des actes criminels en raison d'un manque de compréhension des lois et des procédures juridiques, et, en raison de la discrimination généralisée entre les sexes, de nouvelles détériorations des droits des femmes, ainsi que souvent la perte de leur héritage et propriété.

2. Quelles sont les principales difficultés que rencontrent les femmes en Egypte ?

Les égyptiennes font face à de nombreuses difficultés au quotidien, notamment:

  • Le manque de démocratie en Egypte et l'existence du Conseil suprême des forces armées qui, sans lignes directrices claires décrivant ses fonctions et son autorité, est au pouvoir pendant la période transitoire
  • En l'absence de primauté du droit, des violences accrues en raison du manque de sécurité
  • Des coutumes traditionnelles qui entraînent l'analphabétisme et une augmentation du taux de décrochage scolaire pour les filles et les jeunes femmes. Si, en raison de la pauvreté, des familles sont contraintes de choisir quels enfants peuvent être scolarisés, celles-ci choisissent dans leur grande majorité d'éduquer les garçons
  • Le mariage précoce
  • Des lois discriminatoires, et en particulier celles ayant trait au statut personnel, qui sont issues de la loi islamique et régissent le mariage, le divorce, la garde d’enfants, les pensions alimentaires, l’emploi et la succession
  • Un discours religieux réactionnaire qui porte atteinte aux droits des femmes
  • Un discours médiatique sous-informé qui enracine les coutumes, les traditions et les opinions réactionnaires des communautés.

3. Comment votre organisation lutte-t-elle contre les violences à l’égard des femmes ?

Au CEWLA, nous traitons de questions très sensibles comme des «crimes d'honneur », du viol, de l'inceste, des mariages arrangés, et du fait de déposséder les femmes de leur héritage. Au niveau législatif, nous mettons les problèmes des femmes à l’ordre du jour des autorités en conduisant un dialogue, en offrant des suggestions, en soumettant des rapports alternatifs au Comité des Nations Unies approprié, et en assurant le suivi des observations finales avec les instances gouvernementales compétentes. Au niveau communautaire, nous organisons des programmes pour les femmes analphabètes afin de leur faire prendre conscience de leurs droits juridiques au sein de la législation en vigueur, nous effectuons des formations destinées au clergé sur les droits juridiques et humains des femmes, et nous travaillons sur le discours religieux et l'adoption d’une jurisprudence islamique en ligne avec l’évolution de la société. CEWLA fournit également des conseils juridiques sur les lois discriminatoires envers les femmes et organise des campagnes : importance d’un code de la famille pour les chrétiens, nécessité de modifier les lois relatives au statut personnel, actions anti-MGF, appel à créer une loi contre le fait de déposséder les femmes de leur héritage, campagnes médiatiques pour combattre la violence envers les femmes. Enfin, l'organisation fournit une aide juridique, sociale et psychologique aux femmes qui entrent en contact avec nous  et est en train d'ouvrir un centre d’accueil pour les femmes victimes de violence.

4. Quels types d'actions et d’activités votre organisation met-elle en œuvre pour soutenir les femmes en Egypte ?

CEWLA administre des programmes ciblant l'analphabétisme et la méconnaissance des textes juridiques et dispose de services d’aide aux contentieux juridiques pour les femmes victimes de violence afin de les soutenir aux niveaux juridique, social, économique et politique. Un groupe de surveillance et de documentation sur les violences envers les femmes a été créé pour faciliter les prestations de soutien aux femmes et signaler leurs problèmes aux organismes juridiques et sociaux compétents. En outre, CEWLA organise des programmes de formation pour les jeunes hommes et femmes afin de les sensibiliser sur l’égalité entre les sexes et de créer un dialogue communautaire au sujet de l'importance d’une active participation à l’établissement d’une nouvelle constitution qui prendra en compte les questions de genre. Nous croyons fermement que la nouvelle constitution devrait être rédigée par les gens qui seront tenus par celle-ci.

5. Quels sont les risques et difficultés auxquels vous et vos activistes font face en travaillant dans ce domaine ?

Quels sont les risques et difficultés auxquels vous et vos activistes font face en travaillant dans ce domaine ?:

  • Le Conseil suprême des forces armées qui gouverne actuellement l'Egypte diffame la réputation des activistes en les accusant de mettre en œuvre des programmes dictés par l’étranger. Il a également fait fermer nos organisations et emprisonné des activistes
  • Des agences de presse nuisent à la réputation des organisations issues de la société civile en dénaturant notre travail
  • Des restrictions administratives et financières sont imposées aux organisations issues de la société civile
  • Il y a un manque d’unité parmi les réseaux d'activistes
  • Avant la révolution, les activistes étaient constamment harcelés par les services de sureté de l'Etat, j’en ai moi-même été victime pour avoir revendiqué la démocratie en Egypte. Cela arrive encore aujourd'hui, mais cela se passe de façon moins manifeste. Par exemple, l'octroi d’autorisations des projets du Ministère de la solidarité sociale (MOSS) est souvent retardé, les restrictions sur les organisations issues de la société civile sont souvent accrues, et le nombre d'enquêtes et d'inspections sur les actions menées par ces organisations a augmenté.

6. Quel genre de lois ou de règlements pensez-vous que le gouvernement égyptien devrait promulguer pour aider les femmes en Egypte ?

Il y a grand besoin de changer les lois sur le statut personnel existantes à la fois pour les chrétiens et les musulmans, notamment en ce qui concerne le mariage, la garde d’enfants, les pensions alimentaires et le divorce. En outre, des lois de protection de la famille sont nécessaires, certaines clauses du code pénal regardant l'inceste et les « crimes d'honneur » ont besoin d'être changées et le droit du travail doit être modifié, en particulier pour les travailleurs domestiques et les agriculteurs, qui sont principalement des femmes.

7. Quelles suggestions feriez-vous au gouvernement égyptien pour aborder les droits des femmes après la révolution ?

Le gouvernement égyptien devrait inclure des femmes dans les différents comités qui ont été créés et les encourager à participer activement dans les nouveaux partis politiques. En jouant un rôle actif, les femmes seront capables d’établir une relation avec l'Assemblée du Peuple et les conseils de la Choura. En outre, les décideurs et les planificateurs doivent élaborer un plan d'action concret qui fera une réelle différence dans la vie des filles après la révolution, et qui comprendra notamment: l'intégration des femmes au sein du comité de direction qui est chargé de la constitution et l’usage d’un langage dans sa rédaction qui ne soit pas discriminatoire, la mise en œuvre d’un système de quotas qui garantisse que les femmes soient incluses dans toutes les institutions gouvernementales, des garanties que les femmes fassent partie du système judiciaire, ainsi qu’une refonte du Ministère des médias afin d'aborder la représentation médiatique des femmes et de répondre à nos questions, besoins et demandes. Le gouvernement égyptien devrait également coopérer avec les organisations issues de la société civile pour accroître les possibilités d’autonomisation des femmes, notamment en ce qui concerne les initiatives portant sur l'analphabétisme et la lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes.

8. Pour conclure, quelles mesures doivent être prises pour améliorer la situation des égyptiennes ?

  • Alerter les médias afin qu'ils couvrent les droits des femmes en utilisant un point de vue basé sur les droits humains
  • Former les juges sur le bon usage des conventions internationales relatives aux droits humains des femmes
  • Renforcer la capacité professionnelle du personnel travaillant dans les centres d’accueil pour femmes
  • Développer le potentiel des femmes en tant que citoyennes égales et à part entière, tant dans la sphère privée que publique
  • Répondre aux besoins immédiats des femmes et leur fournir un soutien juridique et psychologique
  • Mettre les questions concernant les femmes dans tous les domaines à l’ordre du jour du nouveau gouvernement
  • Sensibiliser le public sur l'importance de l'égalité des sexes en organisant des ateliers et en encourageant le dialogue entre les organisations issues de la société civile, les médias et le clergé.

Veuillez soutenir notre travail sur la discrimination devant la loi.

Pour de plus amples informations sur l'organisation de Mme Suleiman veuillez visiter www.cewla.org (en arabe).

Azza Suleiman

Printer-friendly version
Advocating for Equal Rights for Egypt’s Women
Azza Suleiman
“Religion is meant to bring people joy; therefore there is no place for discrimination against women perpetuated by religious institutions and clergy.”

A prominent campaigner and powerful lobbyist, Ms. Azza Suleiman is one of the most active advocates in the field of human rights in general, and women's rights in particular. For more than 10 years, she has partnered with Equality Now on campaigns to combat violence against women with a strong focus on female genital mutilation. She has also successfully contributed to the repeal or amendment of a significant number of sex discriminatory laws, and in 2009, worked with Equality Now to submit a statement to the Arab League Chief demanding the creation of a UN Special Rapporteur to combat discriminatory laws against women.

Ms. Suleiman has been the director of the Center for Egyptian Women’s Legal Assistance (CEWLA) since its founding in 1995. CEWLA is a leading Egyptian women’s lawyers group that advances women’s rights through the law. It provides legal aid, mainly to impoverished women, and advocates against female genital mutilation (FGM), ‘honor crimes’ and discriminatory divorce laws.

As Egyptian women continue to call for integration of their rights in post-revolution Egypt and for implementation of the 2011 Egyptian Women’s Charter -- endorsed by half a million of the country’s citizens -- we discussed the main obstacles Egypt’s women are facing and how CEWLA is helping to address them.

1. How did you start working in women’s rights in Egypt; what motivated you to start your organization?

I started working in politics at a young age as I have always had a dream for my country that includes equality and justice for all and for women to finally be given respect, since they have historically been looked down upon in society and been made to feel like second class citizens. I was motivated to start my organization largely because of my personal experiences witnessing the challenges and obstacles that have hindered women’s advancement. In 1994, I started working at the Egyptian Organization for Human Rights, where I witnessed firsthand the tragedies suffered by female relatives of members of the Islamic groups. These women were subjected to torture and forced-abortion by Egypt’s state security agency in order to pressure their male counterparts to surrender to the security force. After working there for a year I left to start CEWLA, which is located in the Boulaq El Dakrour region.

One of the main objectives of the organization is to provide legal support and legal aid to vulnerable women living in the most underprivileged and impoverished areas of the country, keeping in mind that constitutes the vast majority of the population of Egypt. While legal illiteracy is common among all segments of Egyptian society, including the middle and upper class, it is especially prevalent in poor and marginalized communities. The absence of a state of law, ignorance of the law, poverty and feelings of helplessness, often cause people to unwittingly break the law. Once a law is broken, trying to navigate the judicial system can be quite expensive and often results in unexpected consequences, including: being held legally-accountable due to a lack of understanding of legal procedures; unknowingly participating in criminal acts due to legal ignorance; and due to widespread gender discrimination, the further loss of women’s rights, and frequently, their property and inheritance.

2. What do you feel are the main challenges facing women in Egypt?

Egyptian women face many daily challenges, including:

  • The lack of democracy in Egypt and the existence of the Supreme Council of Armed Forces which has been ruling the country during the transitional period without clear guidelines outlining its functions and authority; 
  • Increased violence due to the lack of safety and security in the absence of the rule of law;
  • Traditional customs that lead to illiteracy and increased school dropout rates for girls and young women. Because of poverty, if a family has to choose who they can afford to send to school, they overwhelmingly choose to educate their boys; 
  • Child marriage;
  • Discriminatory laws, and especially those pertaining to personal status laws, which are derived from Islamic law and dictate the rules of marriage, divorce, custody, alimony, inheritance and employment;
  • Reactionary religious discourses that undermine women’s rights;
  • Uninformed media discourse, which deepens customs, traditions and the reactionary community discourse.

3. How does your organization address violence against women?

At CEWLA we deal with very sensitive matters relating to women such as, “honor crimes,” rape, incest, depriving women of their inheritance and arranged marriages deals. At the legislative level we place women’s issues on the agenda of the authorities by conducting dialogue, providing suggestions, submitting shadow reports to applicable UN committees and by following up on concluding remarks with the relevant governmental bodies. In the community we have programs for illiterate women to make them aware of their legal rights within the existing law, we conduct trainings on women’s legal and human rights targeting religious clergy, and we work on religious discourse and the adoption of Islamic jurisprudence in line with developments in society. CEWLA also provides legal suggestions on laws that discriminate against women and administers campaigns including the importance of having a family law for Christians, the need to amend personal status laws, an anti-FGM initiative, a call to create a law against depriving women of their inheritance and a media campaign to combat violence against women. Lastly, the organization provides legal, social and psychological aid to women who reach out to us and is in the process of opening a shelter for female victims of violence.

4. What kind of actions and activities are you and your organization implementing to support women in Egypt?

We have implemented several programs to combat violence against women including a comprehensive program that deals with incest, rape, and inheritance. In doing so, we have built a coalition to combat violence against women that consists of 72 organizations throughout Egypt. We have a program that lobbies to change the discriminatory laws against Christian and Muslim women by calling on the authorities to comply with international conventions, especially CEDAW. CEWLA has programs targeting illiteracy and legal illiteracy and legal litigation support services for female victims of violence that work to strengthen them legally, socially, economically and politically. A unit for monitoring and documenting violations against women was created to facilitate the provision of support to women and to highlight their problems to relevant legal and social bodies. Additionally, CEWLA has training programs for young men and women to raise their gender awareness and to create community dialogue on the importance of actively participating in the formation of a new constitution that will take gender issues into account. We strongly believe that the new constitution should be written by the people it will govern.

5. What challenges and risks do you and your fellow activists face by working in this field?

Some of the main challenges facing us as activists are:

  • The Supreme Council for Armed Forces, which currently rules Egypt, defames the reputations of activists by accusing them of implementing foreign agendas in Egypt. They also shut down our organizations and jail activists; 
  • Media agencies that damage the reputations of civil society organizations by misrepresenting our work; 
  • Administrative and financial restrictions imposed on civil society organizations;
  • The lack of a cohesive activist network;
  • Prior to the revolution, activists were constantly harassed by state security members; I myself was a victim for demanding democracy for Egypt. Nowadays it still happens but they are doing it in less open ways. For example, they frequently delay the granting of approval on the projects of the Ministry of Social Solidarity (MOSS), increase the restrictions on civil society organizations and have increased the number of investigations and inspections on campaigns mounted by the organizations.

6. What kind of laws or regulations do you think the Egyptian government should draft to support women in Egypt?

There is a tremendous need to change the existing personal status law including marriage, custody, alimony and divorce for both Christians and Muslims. Additionally, family protection laws are needed, certain clauses within the penal code with regard to incest and “honor crimes” need to be changed and labor laws need to be amended especially where domestic and agriculture workers, who are typically women, are concerned.

7. What suggestions would you give the Egyptian government to address women’s rights after the revolution?

The Egyptian government should work to include women in the different committees that have been created and encourage them to actively participate in the new parties. By playing an active role, women will be able to interact with the People’s Assembly and the Shura councils. In addition, policy makers and planners should develop a concrete plan of action that will make a real difference in the lives of girls post revolution, including: incorporating women on the steering committee that is putting together the constitution; including language in the constitution that doesn’t discriminate on the basis of gender; implementing a quota system that guarantees women will be included in all governmental public institutions; ensuring that women are part of the judicial system; and a reconstruction of the Ministry of Media to address the depiction of women in the media and to address our issues, needs and demands. The Egyptian government should also cooperate and network with civil society organizations to increase opportunities for women’s empowerment, including initiatives addressing illiteracy and combating harmful traditional practices.

8. To conclude, what steps need to be taken to better the situation of Egyptian women?

  • Educate the media so that they will cover women’s rights using the human rights perspective;
  • Train judges on the proper use of international conventions for women’s human rights;
  • Build the professional capacity of staff working in women’s shelters; 
  • Develop women’s potential as full, equal members of society, both in the private and public spheres;
  • Address the immediate needs of women and provide them with legal and psychological support;
  • Place women’s issues on the agenda of the new government in all areas;
  • Educate the public on the importance of gender equality by conducting workshops and by encouraging dialogue among civil society organizations, the media and religious clergy.

Please consider supporting our work on discrimination in law.

For more information about Ms. Suleiman’s organization please visit www.cewla.org (in Arabic).