De solides lois et politiques fondées sur l'égalité et les droits humains sont au coeur de l'action d'Égalité Maintenant pour mettre fin à la traite et l'exploitation à des fins sexuelles. En s'attaquant à la source du problème, la demande pour des rapports sexuels rémunérés, nous pouvons protéger les femmes et les filles. Pas de demande, pas d'offre.

Traite des personnes : comment les femmes et les filles sont exploitées dans le cadre du commerce sexuel

La traite aux fins d'exploitation sexuelle est l'entreprise criminelle ayant la plus forte croissance au monde, et les femmes et les filles représentent 98 % des victimes. Bien que le droit international et les lois de 134 pays criminalisent la traite à des fins sexuelles, il est toujours légalement et socialement acceptable de traiter les femmes et les filles comme des marchandises.

De nombreux pays disposent de lois qui criminalisent, décriminalisent ou légalisent pleinement le commerce du sexe de façon nuisible : dans tous les cas, elles punissent celles qui sont exploitées, ou encouragent ouvertement leur exploitation et fournissent aux trafiquants, proxénètes, propriétaires de maisons closes et acheteurs de services sexuels un environnement plus sûr dans lequel opérer.

Eléments constitutifs de la traite

Les faits: le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes;

Les moyens: la menace de recours ou le recours à la force, la contrainte, l'enlèvement, la fraude, la tromperie, l'abus d'autorité ou d'une situation de vulnérabilité, l'offre de paiements ou d'avantages à une personne ayant autorité sur la victime;

La raison: aux fins d'exploitation, y compris l'exploitation de la prostitution d'autrui ou d'autres formes d'exploitation sexuelle, le travail forcé, l'esclavage.

- Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants (Nations-Unies, 2000), ratifié par 154 pays.

 

Comment Égalité Maintenant agit pour mettre fin à la traite sexuelle

“La compréhension de la traite des personnes et de la prostitution doit changer... Les femmes sont des êtres humains, et non pas des marchandises qui peuvent être achetées et vendues.”
– Alma, Philippines, survivante/activiste et cofondatrice de Buklod Center

D'innombrables femmes et filles sont achetées et vendues chaque année dans le cadre du commerce du sexe, à savoir la prostitution, qui constitue souvent la finalité de la traite à des fins sexuelles. Sans le commerce du sexe, il n'y aurait pas d'industrie dans le cadre duquel les femmes et les filles pourraient être trafiquées, et ainsi les initiatives pour lutter contre la traite à des fins sexuelles doivent également s'attaquer à la prostitution.

Égalité Maintenant fait pression pour l'adoption de lois qui s'attaquent à la fois à ceux qui profitent de ce crime, les trafiquants, propriétaires de maisons closes, voyagistes organisateurs de tourisme sexuel et les proxénètes, et aussi ceux qui alimentent et soutiennent la demande : les clients. Tenir les acheteurs de services sexuels pour responsables permet de réduire la traite. Nous soutenons également les associations sur le terrain qui œuvrent pour mettre fin à la traite sexuelle dans leur pays.

Français
Hero Title: 
fin à la traite sexuelle
Body Top: 

Traite des personnes : comment les femmes et les filles sont exploitées dans le cadre du commerce sexuel

La traite aux fins d'exploitation sexuelle est l'entreprise criminelle ayant la plus forte croissance au monde, et les femmes et les filles représentent 98 % des victimes. Bien que le droit international et les lois de 134 pays criminalisent la traite à des fins sexuelles, il est toujours légalement et socialement acceptable de traiter les femmes et les filles comme des marchandises.

De nombreux pays disposent de lois qui criminalisent, décriminalisent ou légalisent pleinement le commerce du sexe de façon nuisible : dans tous les cas, elles punissent celles qui sont exploitées, ou encouragent ouvertement leur exploitation et fournissent aux trafiquants, proxénètes, propriétaires de maisons closes et acheteurs de services sexuels un environnement plus sûr dans lequel opérer.

Eléments constitutifs de la traite

Les faits: le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes;

Les moyens: la menace de recours ou le recours à la force, la contrainte, l'enlèvement, la fraude, la tromperie, l'abus d'autorité ou d'une situation de vulnérabilité, l'offre de paiements ou d'avantages à une personne ayant autorité sur la victime;

La raison: aux fins d'exploitation, y compris l'exploitation de la prostitution d'autrui ou d'autres formes d'exploitation sexuelle, le travail forcé, l'esclavage.

- Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants (Nations-Unies, 2000), ratifié par 154 pays.

 

Comment Égalité Maintenant agit pour mettre fin à la traite sexuelle

“La compréhension de la traite des personnes et de la prostitution doit changer... Les femmes sont des êtres humains, et non pas des marchandises qui peuvent être achetées et vendues.”
– Alma, Philippines, survivante/activiste et cofondatrice de Buklod Center

D'innombrables femmes et filles sont achetées et vendues chaque année dans le cadre du commerce du sexe, à savoir la prostitution, qui constitue souvent la finalité de la traite à des fins sexuelles. Sans le commerce du sexe, il n'y aurait pas d'industrie dans le cadre duquel les femmes et les filles pourraient être trafiquées, et ainsi les initiatives pour lutter contre la traite à des fins sexuelles doivent également s'attaquer à la prostitution.

Égalité Maintenant fait pression pour l'adoption de lois qui s'attaquent à la fois à ceux qui profitent de ce crime, les trafiquants, propriétaires de maisons closes, voyagistes organisateurs de tourisme sexuel et les proxénètes, et aussi ceux qui alimentent et soutiennent la demande : les clients. Tenir les acheteurs de services sexuels pour responsables permet de réduire la traite. Nous soutenons également les associations sur le terrain qui œuvrent pour mettre fin à la traite sexuelle dans leur pays.

Body Bottom: 

Égalité Maintenant plaide pour le modèle nordique, un cadre juridique qui :

  • Criminalise ceux qui exploitent les personnes à des fins lucratives, y compris les acheteurs de services sexuels, les trafiquants, les proxénètes et les gestionnaires de maisons closes
  • Décriminalise les personnes prostituées y compris les victimes de traite, et leur offre des services de soutien, y compris le fait d'abandonner la prostitution si elles le souhaitent
  • Reconnaisse que, sans demande (les clients), il n'y aurait pas "besoin d'offre" et ainsi criminalise la demande pour l'industrie du sexe qui alimente la prostitution et la traite

 

Collaborer avec les survivantes

Les survivantes de la traite à des fins sexuelles sont les vrais expertes, elles donnent un visage humain à cette grave violation des droits humains, permettent de dissiper certains mythes et de pousser à l'activisme. Tirer des leçons des expériences des survivantes est essentiel pour élaborer des politiques et faire évoluer les mentalités sur la traite des personnes et la prostitution. Egalité Maintenant mène des actions revendicatrice et soutient et les associations qui articulent les expériences des survivantes.

Stand-first: 

De solides lois et politiques fondées sur l'égalité et les droits humains sont au coeur de l'action d'Égalité Maintenant pour mettre fin à la traite et l'exploitation à des fins sexuelles. En s'attaquant à la source du problème, la demande pour des rapports sexuels rémunérés, nous pouvons protéger les femmes et les filles. Pas de demande, pas d'offre.

Égalité Maintenant plaide pour le modèle nordique, un cadre juridique qui :

  • Criminalise ceux qui exploitent les personnes à des fins lucratives, y compris les acheteurs de services sexuels, les trafiquants, les proxénètes et les gestionnaires de maisons closes
  • Décriminalise les personnes prostituées y compris les victimes de traite, et leur offre des services de soutien, y compris le fait d'abandonner la prostitution si elles le souhaitent
  • Reconnaisse que, sans demande (les clients), il n'y aurait pas "besoin d'offre" et ainsi criminalise la demande pour l'industrie du sexe qui alimente la prostitution et la traite

 

Collaborer avec les survivantes

Les survivantes de la traite à des fins sexuelles sont les vrais expertes, elles donnent un visage humain à cette grave violation des droits humains, permettent de dissiper certains mythes et de pousser à l'activisme. Tirer des leçons des expériences des survivantes est essentiel pour élaborer des politiques et faire évoluer les mentalités sur la traite des personnes et la prostitution. Egalité Maintenant mène des actions revendicatrice et soutient et les associations qui articulent les expériences des survivantes.

Strong human rights and gender equality-based laws and policies are the basis of Equality Now’s work to end sex trafficking and exploitation. By targeting the root of the problem – the demand for paid sex – we can protect women and girls. No demand, no supply.
 

Human trafficking: how women and girls are exploited in the sex trade

Trafficking for sexual exploitation is the fastest growing criminal enterprise in the world, with women and girls making up 98% of its victims. Though international law and the laws of 134 countries criminalize sex trafficking, it is still legally and socially acceptable to treat women and girls as merchandise.

Many countries have laws that either fully criminalize, decriminalize or legalize the sex trade in harmful ways: either they punish those who are being exploited, or openly promote their exploitation and give traffickers, pimps, brothel-owners and sex buyers a safer environment in which to operate.

Elements of Sex Trafficking

Act: Recruitment, transportation, transfer, harbouring or receipt of persons;

Means: Threat or use of force, coercion, abduction, fraud, deception, abuse of power or vulnerability, or giving payments or benefits to a person in control of the victim;

Purpose: Prostitution of others, sexual exploitation, forced labor or services, or slavery.

- From the 2000 UN Protocol to Prevent, Suppress and Punish Trafficking in Persons, Especially Women and Children, ratified by 154 countries.

 

How Equality Now works to end sex trafficking

“Society’s understanding of human trafficking and prostitution needs to change… Women are human beings, not commodities to be bought and sold.”
– Alma, Philippines, survivor/ activist and Buklod Center co-founder

Countless women and girls are bought and sold every year in the commercial sex trade, i.e. prostitution, which is often the end destination of sex trafficking. Without the sex trade, there would be no industry to traffic women and girls into, so efforts to address sex trafficking must also address prostitution.

Equality Now pushes for laws that address both those who profit from this crime – sex traffickers, brothel owners, sex tour operators and pimps – and also those who fuel and prop it up with their demand: the buyers. Holding buyers of commercial sex accountable reduces sex trafficking. We also support grassroots groups working to end sex trafficking in their countries.

English
Hero Title: 
End Sex Trafficking
Body Top: 

Human trafficking: how women and girls are exploited in the sex trade

Trafficking for sexual exploitation is the fastest growing criminal enterprise in the world, with women and girls making up 98% of its victims. Though international law and the laws of 134 countries criminalize sex trafficking, it is still legally and socially acceptable to treat women and girls as merchandise.

Many countries have laws that either fully criminalize, decriminalize or legalize the sex trade in harmful ways: either they punish those who are being exploited, or openly promote their exploitation and give traffickers, pimps, brothel-owners and sex buyers a safer environment in which to operate.

Elements of Sex Trafficking

Act: Recruitment, transportation, transfer, harbouring or receipt of persons;

Means: Threat or use of force, coercion, abduction, fraud, deception, abuse of power or vulnerability, or giving payments or benefits to a person in control of the victim;

Purpose: Prostitution of others, sexual exploitation, forced labor or services, or slavery.

- From the 2000 UN Protocol to Prevent, Suppress and Punish Trafficking in Persons, Especially Women and Children, ratified by 154 countries.

 

How Equality Now works to end sex trafficking

“Society’s understanding of human trafficking and prostitution needs to change… Women are human beings, not commodities to be bought and sold.”
– Alma, Philippines, survivor/ activist and Buklod Center co-founder

Countless women and girls are bought and sold every year in the commercial sex trade, i.e. prostitution, which is often the end destination of sex trafficking. Without the sex trade, there would be no industry to traffic women and girls into, so efforts to address sex trafficking must also address prostitution.

Equality Now pushes for laws that address both those who profit from this crime – sex traffickers, brothel owners, sex tour operators and pimps – and also those who fuel and prop it up with their demand: the buyers. Holding buyers of commercial sex accountable reduces sex trafficking. We also support grassroots groups working to end sex trafficking in their countries.

Body Bottom: 

Equality Now advocates for the Nordic Model (or Equality Model), a legal framework that:

  • Criminalizes those who exploit people for profit, including sex buyers, traffickers, pimps and brothel-keepers
  • Decriminalizes people in prostitution, including victims of trafficking, and provides them with support services – including to leave prostitution if they wish to do so
  • Recognizes that without demand (buyers), there would be no ‘need for a supply’ and therefore, criminalizes the demand for commercial sex that fuels prostitution and trafficking into prostitution

 

Partnering with Survivors

Survivors of sex trafficking are the real experts; they put a human face to this grave human rights violation, dispel myths and inspire action. Learning from survivors’ experiences is key to shaping policy and changing attitudes on human trafficking and prostitution. Equality Now supports and advocates with groups that center on survivors’ experiences.

Stand-first: 

Strong human rights and gender equality-based laws and policies are the basis of Equality Now’s work to end sex trafficking and exploitation. By targeting the root of the problem – the demand for paid sex – we can protect women and girls. No demand, no supply.
 

Add Resources: 
Author: 
Equality Now
Author: 
Equality Now
Author: 
Equality Now

Equality Now advocates for the Nordic Model (or Equality Model), a legal framework that:

  • Criminalizes those who exploit people for profit, including sex buyers, traffickers, pimps and brothel-keepers
  • Decriminalizes people in prostitution, including victims of trafficking, and provides them with support services – including to leave prostitution if they wish to do so
  • Recognizes that without demand (buyers), there would be no ‘need for a supply’ and therefore, criminalizes the demand for commercial sex that fuels prostitution and trafficking into prostitution

 

Partnering with Survivors

Survivors of sex trafficking are the real experts; they put a human face to this grave human rights violation, dispel myths and inspire action. Learning from survivors’ experiences is key to shaping policy and changing attitudes on human trafficking and prostitution. Equality Now supports and advocates with groups that center on survivors’ experiences.