NOUS ESPÉRONS QUE CE RAPPORT GLOBAL PERMETTRA D’ENTAMER UN DIALOGUE, AU CENTRE DE NOTRE ACTION ET PENSÉE COLLECTIVES, SUR LA MANIÈRE DE LUTTER CONTRES LES VIOLENCES SEXUELLES, ET DE PROMOUVOIR PARTOUT LE DROIT DES FEMMES ET DES FILLES À L'ÉGALITÉ ET À L'ABSENCE DE LA VIOLENCE. 
- YASMEEN HASSAN, DIRECTRICE GLOBALE

Partout dans le monde, tous les jours, les viols et les violences sexuelles touchent près d'un milliard de femmes et de filles au cours de leur vie. Cependant, malgré l'omniprésence de ces crimes, les lois sont insuffisantes, incohérentes, ne sont pas appliquées de manière systématique, et encouragent parfois la violence. Depuis la fondation d'Égalité Maintenant en 1992, nous travaillons avec des survivantes de viol et d'agression sexuelle pour les aider à obtenir justice et demander l'adoption de mesures pour mettre fin à ces crimes inacceptables. Le rapport se penche sur la manière dont les lois ne protègent pas les femmes et les filles contre les violences sexuelles   

Téléchargez le rapport d’Égalité Maintenant, La honte du monde: l'épidémie mondiale de viol - Comment les lois à travers le monde ne protègent pas les femmes et les filles contre les violences sexuelles, en format PAGE SIMPLE ou DOUBLE PAGE (disponible seulement en anglais et en espagnol à l’heure actuelle).

« Dans les cas de viol, la victime est traitée comme un simple objet de gratification sexuelle ... sans égard à l'autonomie personnelle et au contrôle de son propre corps ... le viol est l'un des affronts les plus répugnants à la dignité humaine et autres droits humains qui en découle, tels que le droit à la sécurité et à l'intégrité de la personne… » 

Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples, Communication 341/2007 – Egalité Maintenant c/ République fédérale d'Ethiopie

Selon tous les indicateurs, les violences fondées sur le sexe, y compris les violences sexuelles, affectent les femmes et les filles de manière épidémique. Si elles étaient une maladie, les violences sexuelles feraient l'objet d’une profonde attention, et recevraient le financement nécessaire à la lutte de la part des gouvernements et donateurs privés. Toute personne lisant ce rapport est susceptible d'avoir survécu, ou de connaître quelqu'un ayant survécu, à des violences sexuelles. 

Une analyse de l'examen des législations sur le viol et les agressions sexuelles de 82 juridictions

Les conclusions et analyses présentées dans ce rapport reflètent les informations et tendances qui se dégagent de notre examen relatif aux enquêtes sur les violences sexuelles soumises par les juristes de 82 juridictions de par le monde, y compris dans 73 États membres de l'ONU. Les informations contenues dans le présent rapport ont été recueillies sur une période de plusieurs mois allant de la fin 2014 à la fin 2015, et certaines lois sont susceptibles d'avoir été amendées depuis. Afin d’illustrer l'impact des lois discriminatoires sur le viol ou l'application insuffisante de lois justes, nous avons inclus des études de cas tirées de notre travail. Le rapport n’a pas pour objectif de constituer une représentation définitive de la législation dans les pays. Au lieu de cela, il offre un aperçu général des lois sur la violence sexuelle dans les pays étudiés et souligne les obstacles à la justice pour les survivantes de violences sexuelles.  Les conclusions montrent que les gouvernements ont encore beaucoup à faire pour que les lois, politiques et pratiques deviennent des instruments pour a) prévenir les violences sexuelles, b) offrir un meilleur accès à la justice pour les victimes (y compris aux services spécialisés) c) sanctionner de manière appropriée les crimes de violence sexuelle.  

Le rapport fournit également des liens vers les campagnes actuelles d’Égalité Maintenant au niveau national, de sorte que chacun puisse prendre des mesures pour exhorter les responsables gouvernementaux concernés à modifier les lois discriminatoires en fonction du sexe. #theworldsshame #rapelawfail

Téléchargez le rapport d’Égalité Maintenant, La honte du monde: l'épidémie mondiale de viol - Comment les lois à travers le monde ne protègent pas les femmes et les filles contre les violences sexuelles, en format PAGE SIMPLE ou DOUBLE PAGE (disponible seulement en anglais et en espagnol à l’heure actuelle).

Ce rapport compare les informations reçues à la suite de nos enquêtes aux points de repère d’ONU Femmes. Nous avons identifié sept lacunes dans les lois sur le viol et les agressions sexuelles :

COMMENT AGIR 

Le viol est une épidémie globale et les législations ne protègent pas les femmes et les filles. Appelez les gouvernements et les décideurs politiques à adopter des lois sur les violences sexuelles et à garantir la justice pour les survivantes de violences sexuelles. Ajoutez votre nom en signant les pétitions globales d’Égalité Maintenant, et les campagnes au niveau national, ci-dessous ! #theworldsshame #rapelawfail #EndVAW

Les gouvernements se sont engagés globalement et à maintes reprises à mettre fin à toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles, notamment les violences sexuelles. En septembre 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté Transformer notre monde : le programme de développement durable à l'horizon 2030 (« Agenda 2030 »). Cela inclut : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles (Objectif 5), « Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris tous types d’exploitation » (Cible 5.2), et « Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en promouvant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière. » (Cible 10.3)

La manière dont les lois ne protègent pas les femmes et les filles contre les violences sexuelles

Français
Campaign Image: 
Equality Now Rape Law Report - row of women's faces
Campaign Image - Small: 
Equality Now Rape Law Report - row of women's faces
Hero Title: 
L’épidémie globale de violences sexuelles
Stand-first: 

NOUS ESPÉRONS QUE CE RAPPORT GLOBAL PERMETTRA D’ENTAMER UN DIALOGUE, AU CENTRE DE NOTRE ACTION ET PENSÉE COLLECTIVES, SUR LA MANIÈRE DE LUTTER CONTRES LES VIOLENCES SEXUELLES, ET DE PROMOUVOIR PARTOUT LE DROIT DES FEMMES ET DES FILLES À L'ÉGALITÉ ET À L'ABSENCE DE LA VIOLENCE. 
- YASMEEN HASSAN, DIRECTRICE GLOBALE

Body Top: 

Partout dans le monde, tous les jours, les viols et les violences sexuelles touchent près d'un milliard de femmes et de filles au cours de leur vie. Cependant, malgré l'omniprésence de ces crimes, les lois sont insuffisantes, incohérentes, ne sont pas appliquées de manière systématique, et encouragent parfois la violence. Depuis la fondation d'Égalité Maintenant en 1992, nous travaillons avec des survivantes de viol et d'agression sexuelle pour les aider à obtenir justice et demander l'adoption de mesures pour mettre fin à ces crimes inacceptables. Le rapport se penche sur la manière dont les lois ne protègent pas les femmes et les filles contre les violences sexuelles   

Téléchargez le rapport d’Égalité Maintenant, La honte du monde: l'épidémie mondiale de viol - Comment les lois à travers le monde ne protègent pas les femmes et les filles contre les violences sexuelles, en format PAGE SIMPLE ou DOUBLE PAGE (disponible seulement en anglais et en espagnol à l’heure actuelle).

« Dans les cas de viol, la victime est traitée comme un simple objet de gratification sexuelle ... sans égard à l'autonomie personnelle et au contrôle de son propre corps ... le viol est l'un des affronts les plus répugnants à la dignité humaine et autres droits humains qui en découle, tels que le droit à la sécurité et à l'intégrité de la personne… » 

Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples, Communication 341/2007 – Egalité Maintenant c/ République fédérale d'Ethiopie

Selon tous les indicateurs, les violences fondées sur le sexe, y compris les violences sexuelles, affectent les femmes et les filles de manière épidémique. Si elles étaient une maladie, les violences sexuelles feraient l'objet d’une profonde attention, et recevraient le financement nécessaire à la lutte de la part des gouvernements et donateurs privés. Toute personne lisant ce rapport est susceptible d'avoir survécu, ou de connaître quelqu'un ayant survécu, à des violences sexuelles. 

Une analyse de l'examen des législations sur le viol et les agressions sexuelles de 82 juridictions

Les conclusions et analyses présentées dans ce rapport reflètent les informations et tendances qui se dégagent de notre examen relatif aux enquêtes sur les violences sexuelles soumises par les juristes de 82 juridictions de par le monde, y compris dans 73 États membres de l'ONU. Les informations contenues dans le présent rapport ont été recueillies sur une période de plusieurs mois allant de la fin 2014 à la fin 2015, et certaines lois sont susceptibles d'avoir été amendées depuis. Afin d’illustrer l'impact des lois discriminatoires sur le viol ou l'application insuffisante de lois justes, nous avons inclus des études de cas tirées de notre travail. Le rapport n’a pas pour objectif de constituer une représentation définitive de la législation dans les pays. Au lieu de cela, il offre un aperçu général des lois sur la violence sexuelle dans les pays étudiés et souligne les obstacles à la justice pour les survivantes de violences sexuelles.  Les conclusions montrent que les gouvernements ont encore beaucoup à faire pour que les lois, politiques et pratiques deviennent des instruments pour a) prévenir les violences sexuelles, b) offrir un meilleur accès à la justice pour les victimes (y compris aux services spécialisés) c) sanctionner de manière appropriée les crimes de violence sexuelle.  

Le rapport fournit également des liens vers les campagnes actuelles d’Égalité Maintenant au niveau national, de sorte que chacun puisse prendre des mesures pour exhorter les responsables gouvernementaux concernés à modifier les lois discriminatoires en fonction du sexe. #theworldsshame #rapelawfail

Téléchargez le rapport d’Égalité Maintenant, La honte du monde: l'épidémie mondiale de viol - Comment les lois à travers le monde ne protègent pas les femmes et les filles contre les violences sexuelles, en format PAGE SIMPLE ou DOUBLE PAGE (disponible seulement en anglais et en espagnol à l’heure actuelle).

Ce rapport compare les informations reçues à la suite de nos enquêtes aux points de repère d’ONU Femmes. Nous avons identifié sept lacunes dans les lois sur le viol et les agressions sexuelles :

COMMENT AGIR 

Le viol est une épidémie globale et les législations ne protègent pas les femmes et les filles. Appelez les gouvernements et les décideurs politiques à adopter des lois sur les violences sexuelles et à garantir la justice pour les survivantes de violences sexuelles. Ajoutez votre nom en signant les pétitions globales d’Égalité Maintenant, et les campagnes au niveau national, ci-dessous ! #theworldsshame #rapelawfail #EndVAW

Les gouvernements se sont engagés globalement et à maintes reprises à mettre fin à toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles, notamment les violences sexuelles. En septembre 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté Transformer notre monde : le programme de développement durable à l'horizon 2030 (« Agenda 2030 »). Cela inclut : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles (Objectif 5), « Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris tous types d’exploitation » (Cible 5.2), et « Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en promouvant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière. » (Cible 10.3)

Body Bottom: 

REMERCIEMENTS

Les réponses à l'enquête, que nous avons généreusement reçues, ont contribué à dresser une image du paysage juridique en relation avec les violences sexuelles, et témoignent du très grand nombre de personnes qui veulent y mettre fin. Cela n'aurait pas été possible sans leur aide et solidarité. 

Égalité Maintenant tient à remercier tout particulièrement l'Association internationale du Barreau, notre partenaire dès le début, et Meg Strickler, alors coprésidente du Comité du droit pénal, Olunfunmi Oluyede, alors présidente du Sous-comité chargé des questions de crimes envers les femmes, et Gillian Rivers, alors présidente du Comité du droit de la famille, qui ont fourni des conseils pratiques sur ces questions.  Elles ont également organisé conjointement un panel très actif et animé lors de la réunion internationale de l’AIB à Vienne en octobre 2015, ce qui a permis d’apporter des observations utiles de la part de juristes concernés. Esther De Raymaeker, ancienne conseillère juridique de l'équipe chargée des projets juridiques de l'AIB, a été l'une des premières à soutenir ce travail, et a fourni une analyse de la législation en Belgique, rédigé l'annexe sur les pratiques prometteuses et continué à offrir son aide.  Stephen Denyer, alors directeur du département City and International de la Law Society of England and Wales, s'est mis en quatre et nous a aidé à accéder à de nombreux juristes partout dans le monde, tels qu’Advocates for International Development (A4ID), qui nous a également mis en contact avec Ashurst, cabinet d'avocats international ayant fourni un énorme soutien et analysé les données des enquêtes, ce qui était essentiel pour distiller les informations clés de ce rapport.  L’Union Internationale des Avocats a diffusé les enquêtes auprès de ses membres à l'échelle mondiale afin obtenir des conseils, et UCLA a fourni les cartes qui donnent une image importante de la situation actuelle. Nous n’aurions également pas pu réaliser ce travail sans l'aide de nos stagiaires juridiques, Hollie Motley, Stephanie Needleman, Leonie Hamway, Louise Mbugua, Ebba Wigerström, Carmit Suliman et Imene Hamdi-Cherif, qui étaient toutes passionnées par cette tâche, ont posé des questions difficiles et ont contribué à l’améliorer. La liste complète des contributeurs est disponible à la fin du rapport. 

« Je fais l’éloge de ce rapport et j'encourage tous les membres de la profession juridique, entre autres, à collaborer avec les gouvernements et la société civile pour éradiquer les violences sexuelles envers les femmes et les filles. » - Jane Ellis, Association internationale du barreau

ARTICLES ASSOCIÉS

Hero Overlay: 
Add

REMERCIEMENTS

Les réponses à l'enquête, que nous avons généreusement reçues, ont contribué à dresser une image du paysage juridique en relation avec les violences sexuelles, et témoignent du très grand nombre de personnes qui veulent y mettre fin. Cela n'aurait pas été possible sans leur aide et solidarité. 

Égalité Maintenant tient à remercier tout particulièrement l'Association internationale du Barreau, notre partenaire dès le début, et Meg Strickler, alors coprésidente du Comité du droit pénal, Olunfunmi Oluyede, alors présidente du Sous-comité chargé des questions de crimes envers les femmes, et Gillian Rivers, alors présidente du Comité du droit de la famille, qui ont fourni des conseils pratiques sur ces questions.  Elles ont également organisé conjointement un panel très actif et animé lors de la réunion internationale de l’AIB à Vienne en octobre 2015, ce qui a permis d’apporter des observations utiles de la part de juristes concernés. Esther De Raymaeker, ancienne conseillère juridique de l'équipe chargée des projets juridiques de l'AIB, a été l'une des premières à soutenir ce travail, et a fourni une analyse de la législation en Belgique, rédigé l'annexe sur les pratiques prometteuses et continué à offrir son aide.  Stephen Denyer, alors directeur du département City and International de la Law Society of England and Wales, s'est mis en quatre et nous a aidé à accéder à de nombreux juristes partout dans le monde, tels qu’Advocates for International Development (A4ID), qui nous a également mis en contact avec Ashurst, cabinet d'avocats international ayant fourni un énorme soutien et analysé les données des enquêtes, ce qui était essentiel pour distiller les informations clés de ce rapport.  L’Union Internationale des Avocats a diffusé les enquêtes auprès de ses membres à l'échelle mondiale afin obtenir des conseils, et UCLA a fourni les cartes qui donnent une image importante de la situation actuelle. Nous n’aurions également pas pu réaliser ce travail sans l'aide de nos stagiaires juridiques, Hollie Motley, Stephanie Needleman, Leonie Hamway, Louise Mbugua, Ebba Wigerström, Carmit Suliman et Imene Hamdi-Cherif, qui étaient toutes passionnées par cette tâche, ont posé des questions difficiles et ont contribué à l’améliorer. La liste complète des contributeurs est disponible à la fin du rapport. 

« Je fais l’éloge de ce rapport et j'encourage tous les membres de la profession juridique, entre autres, à collaborer avec les gouvernements et la société civile pour éradiquer les violences sexuelles envers les femmes et les filles. » - Jane Ellis, Association internationale du barreau

ARTICLES ASSOCIÉS

We hope that this global report will open up a conversation to bring addressing sexual violence into the very centre of our collective thinking and action and to promote the right of women and girls everywhere to equality and to be free from violence. 
-Yasmeen Hassan, Global Executive Director

Around the world, rape and sexual abuse are everyday violent occurrences -- affecting close to a billion women and girls over their lifetimes. However, despite the pervasiveness of these crimes, laws are insufficient, inconsistent, not systematically enforced and, sometimes, promote violence. Since Equality Now’s founding in 1992, we have worked with survivors of rape and sexual assault to help them get justice and to push for measures to bring an end to this unacceptable crime. The report looks at how laws around the world are still failing to protect women and girls from sexual violence.   

Download Equality Now's report as SINGLE PAGES or HORIZONTAL SPREADS.

“By rape, the victim is treated as a mere object of sexual gratification …without regard for the personal autonomy and control over what happens to his or her body…rape is one of the most repugnant affronts to human dignity and the range of dignity-related rights, such as security of the person and integrity of the person…” 

African Commission on Human and Peoples’ Rights: Communication 341/2007 – Equality Now v Federal Republic of Ethiopia

By any measure, gender-based violence, including sexual violence, is being inflicted on women and girls in epidemic proportions. If it were a medical disease, sexual violence would have the serious attention and the funding to address it, from governments and independent donors alike. Everyone reading this report is likely to have either survived, or to know someone who has experienced, some form of sexual violence. 

An analysis of surveys on laws on rape and sexual assault from 82 jurisdictions

The findings and analysis in this report are a reflection of information and trends emerging from our review of surveys on sexual violence laws submitted by members of the legal profession in 82 jurisdictions-including within 73 UN member states-around the world. Information for this report was collected over a period of several months from late 2014 to late 2015 and changes may have been made to laws subsequently. We have included case studies from our work to illustrate the impact of discriminatory rape laws or weak enforcement of good laws. The report does not purport to be a definitive representation of the law in any country. Instead, it provides a general picture of laws on sexual violence in the countries surveyed and to highlight obstacles to justice for survivors of sexual violence.  The findings illustrate that governments still have a long way to go to transform their laws, policies and practices into instruments to a) prevent sexual violence, b) provide better access to justice for victims (including specialised services) and c) effectively punish sexual violence crimes.  

The report also provides links to active Equality Now country campaigns so that everyone can Take Action to urge relevant government officials to amend sex discriminatory laws. #theworldsshame #rapelawfail

Download Equality Now's report as SINGLE PAGES or HORIZONTAL SPREADS.

This report positions the information received from our surveys against these UN Women benchmarks. We identified seven gaps in rape and sexual assault laws:

Download the seven gaps in laws on rape and sexual assault.

What You Can Do 

Rape is a global epidemic and laws are failing women and girls. Call on governments and policymakers to fix laws on sexual violence and to ensure justice for survivors of sexual violence. Add your voice by signing Equality Now's global petition and individual country campaigns below! #theworldsshame #rapelawfail #EndVAW

Globally, governments have committed and recommitted to ending all forms of violence against women and girls, including sexual violence. In September 2015, the UN General Assembly adopted Transforming our world: the 2030 Agenda for Sustainable Development (“Agenda 2030”). This includes to: “Achieve gender equality and empower all women and girls” (Goal 5), “eliminate all forms of violence against all women and girls in the public and private spheres" (Target 5.2), and “[e]nsure equal opportunity and reduce inequalities of outcome, including by eliminating discriminatory laws, policies and practices….” (Target 10.3).

English

How Laws Around the World are Failing to Protect Women & Girls from Sexual Violence

 

Campaign Image: 
Equality Now Rape Law Report - row of women's faces
Campaign Image - Small: 
Equality Now Rape Law Report - row of women's faces
Hero Title: 
The Global Rape Epidemic
Stand-first: 

We hope that this global report will open up a conversation to bring addressing sexual violence into the very centre of our collective thinking and action and to promote the right of women and girls everywhere to equality and to be free from violence. 
-Yasmeen Hassan, Global Executive Director

Body Top: 

Around the world, rape and sexual abuse are everyday violent occurrences -- affecting close to a billion women and girls over their lifetimes. However, despite the pervasiveness of these crimes, laws are insufficient, inconsistent, not systematically enforced and, sometimes, promote violence. Since Equality Now’s founding in 1992, we have worked with survivors of rape and sexual assault to help them get justice and to push for measures to bring an end to this unacceptable crime. The report looks at how laws around the world are still failing to protect women and girls from sexual violence.   

Download Equality Now's report as SINGLE PAGES or HORIZONTAL SPREADS.

“By rape, the victim is treated as a mere object of sexual gratification …without regard for the personal autonomy and control over what happens to his or her body…rape is one of the most repugnant affronts to human dignity and the range of dignity-related rights, such as security of the person and integrity of the person…” 

African Commission on Human and Peoples’ Rights: Communication 341/2007 – Equality Now v Federal Republic of Ethiopia

By any measure, gender-based violence, including sexual violence, is being inflicted on women and girls in epidemic proportions. If it were a medical disease, sexual violence would have the serious attention and the funding to address it, from governments and independent donors alike. Everyone reading this report is likely to have either survived, or to know someone who has experienced, some form of sexual violence. 

An analysis of surveys on laws on rape and sexual assault from 82 jurisdictions

The findings and analysis in this report are a reflection of information and trends emerging from our review of surveys on sexual violence laws submitted by members of the legal profession in 82 jurisdictions-including within 73 UN member states-around the world. Information for this report was collected over a period of several months from late 2014 to late 2015 and changes may have been made to laws subsequently. We have included case studies from our work to illustrate the impact of discriminatory rape laws or weak enforcement of good laws. The report does not purport to be a definitive representation of the law in any country. Instead, it provides a general picture of laws on sexual violence in the countries surveyed and to highlight obstacles to justice for survivors of sexual violence.  The findings illustrate that governments still have a long way to go to transform their laws, policies and practices into instruments to a) prevent sexual violence, b) provide better access to justice for victims (including specialised services) and c) effectively punish sexual violence crimes.  

The report also provides links to active Equality Now country campaigns so that everyone can Take Action to urge relevant government officials to amend sex discriminatory laws. #theworldsshame #rapelawfail

Download Equality Now's report as SINGLE PAGES or HORIZONTAL SPREADS.

This report positions the information received from our surveys against these UN Women benchmarks. We identified seven gaps in rape and sexual assault laws:

Download the seven gaps in laws on rape and sexual assault.

What You Can Do 

Rape is a global epidemic and laws are failing women and girls. Call on governments and policymakers to fix laws on sexual violence and to ensure justice for survivors of sexual violence. Add your voice by signing Equality Now's global petition and individual country campaigns below! #theworldsshame #rapelawfail #EndVAW

Globally, governments have committed and recommitted to ending all forms of violence against women and girls, including sexual violence. In September 2015, the UN General Assembly adopted Transforming our world: the 2030 Agenda for Sustainable Development (“Agenda 2030”). This includes to: “Achieve gender equality and empower all women and girls” (Goal 5), “eliminate all forms of violence against all women and girls in the public and private spheres" (Target 5.2), and “[e]nsure equal opportunity and reduce inequalities of outcome, including by eliminating discriminatory laws, policies and practices….” (Target 10.3).

Body Bottom: 

Acknowledgements 

"I commend this report and encourage all members of the legal profession, and others, to work together and with government and civil society to eliminate sexual violence against women and girls." - Jane Ellis, International Bar Association

The generous responses we received to the survey helped build a picture of the legal landscape in relation to sexual violence and are testament to the very many people who want this violence to end. This would not have been possible without their help and solidarity. 

Equality Now would particularly like to thank the International Bar Association, our partner from the beginning, and to Meg Strickler, then Co-chair of the Criminal Law Committee, Olunfunmi Oluyede, then Chair of the Crimes against Women Sub-Committee and Gillian Rivers, then Chair of the Family Law Committee, who lent practical insights into these issues.  They also co-hosted a well-attended and lively panel at the IBA international meeting in Vienna in October 2015 to get some helpful observations from practitioners and other interested legal professionals. Esther De Raymaeker, former Senior Legal Advisor of the Legal Projects Team at the IBA, was an early champion of this work, provided an analysis of the law in Belgium, wrote the Annex on promising practices and continues to offer her very welcome support.  Stephen Denyer, then Head of City and International at The Law Society of England and Wales, went above and beyond and helped us access very many lawyers around the world as did Advocates for International Development (A4ID) which also brought us Ashurst, an international law firm, which provided enormous support and analysed the data from the surveys that was essential to distilling the key messages of this report.  Union Internationale des Avocats circulated the surveys to its global membership for assistance and UCLA provided the maps that paint the important picture of where we are. We also could not have completed this without the help of our legal interns – Hollie Motley, Stephanie Needleman, Leonie Hamway, Louise Mbugua, Ebba Wigerström, Carmit Suliman and Imene Hamdi-Cherif who were all committed and passionate about this work and provoked some challenging questions to make it better. A full list of survey contributors is available at the end of the report. 

Download Equality Now's report as SINGLE PAGES or HORIZONTAL SPREADS.

Related Press

Add Resources: 
Hero Overlay: 
Add

Acknowledgements 

"I commend this report and encourage all members of the legal profession, and others, to work together and with government and civil society to eliminate sexual violence against women and girls." - Jane Ellis, International Bar Association

The generous responses we received to the survey helped build a picture of the legal landscape in relation to sexual violence and are testament to the very many people who want this violence to end. This would not have been possible without their help and solidarity. 

Equality Now would particularly like to thank the International Bar Association, our partner from the beginning, and to Meg Strickler, then Co-chair of the Criminal Law Committee, Olunfunmi Oluyede, then Chair of the Crimes against Women Sub-Committee and Gillian Rivers, then Chair of the Family Law Committee, who lent practical insights into these issues.  They also co-hosted a well-attended and lively panel at the IBA international meeting in Vienna in October 2015 to get some helpful observations from practitioners and other interested legal professionals. Esther De Raymaeker, former Senior Legal Advisor of the Legal Projects Team at the IBA, was an early champion of this work, provided an analysis of the law in Belgium, wrote the Annex on promising practices and continues to offer her very welcome support.  Stephen Denyer, then Head of City and International at The Law Society of England and Wales, went above and beyond and helped us access very many lawyers around the world as did Advocates for International Development (A4ID) which also brought us Ashurst, an international law firm, which provided enormous support and analysed the data from the surveys that was essential to distilling the key messages of this report.  Union Internationale des Avocats circulated the surveys to its global membership for assistance and UCLA provided the maps that paint the important picture of where we are. We also could not have completed this without the help of our legal interns – Hollie Motley, Stephanie Needleman, Leonie Hamway, Louise Mbugua, Ebba Wigerström, Carmit Suliman and Imene Hamdi-Cherif who were all committed and passionate about this work and provoked some challenging questions to make it better. A full list of survey contributors is available at the end of the report. 

Download Equality Now's report as SINGLE PAGES or HORIZONTAL SPREADS.

Related Press