Égalité Maintenant lutte contre le tourisme sexuel, un problème global qui transcende les frontières nationales et régionales. Les "touristes sexuels" voyagent afin de payer pour des services sexuels de la part de femmes et de filles en situation de vulnérabilité, et qui proviennent souvent de communautés pauvres et marginalisées.

Lutter contre le tourisme sexuel par le biais du droit 

Égalité Maintenant a été l'une des premières organisations de défense des droits humains à reconnaître le rôle du tourisme sexuel en matière de traite, et à s'attaquer aux voyagistes organisateurs de tourisme sexuel. En 2001, nous avons mené une coalition pour l'adoption du Protocol de Palerme, le principal instrument de droit international pour lutter contre la traite, et qui inclut en particulier des dispositions sur le tourisme sexuel. 

Aux États-Unis, notre action revendicatrice a conduit à un grand nombre de premières au niveau fédéral et des états :

La campagne d'Egalité Maintenant visant la fin du tourisme sexuel, une partie de notre focalisation sur la traite à des fins sexuelles

Français
Campaign Image: 
Campaign Image - Small: 
Hero Title: 
Mettre fin au tourisme sexuel
Stand-first: 

Égalité Maintenant lutte contre le tourisme sexuel, un problème global qui transcende les frontières nationales et régionales. Les "touristes sexuels" voyagent afin de payer pour des services sexuels de la part de femmes et de filles en situation de vulnérabilité, et qui proviennent souvent de communautés pauvres et marginalisées.

Body Top: 

Lutter contre le tourisme sexuel par le biais du droit 

Égalité Maintenant a été l'une des premières organisations de défense des droits humains à reconnaître le rôle du tourisme sexuel en matière de traite, et à s'attaquer aux voyagistes organisateurs de tourisme sexuel. En 2001, nous avons mené une coalition pour l'adoption du Protocol de Palerme, le principal instrument de droit international pour lutter contre la traite, et qui inclut en particulier des dispositions sur le tourisme sexuel. 

Aux États-Unis, notre action revendicatrice a conduit à un grand nombre de premières au niveau fédéral et des états :

Body Bottom: 

Notre impact : mettre fin au tourisme sexuel

1996: s'attaquer à Big Apple Oriental Tours

Nous avons fait campagne pour que le voyagiste Big Apple Oriental Tours, une entreprise basée à New York organisant des voyages de tourisme sexuel en Thaïlande et aux Philippines, mette la clef sous la porte. En 2007, nos efforts ont conduit New York à modifier sa législation anti-traite, qui donne à la police les outils nécessaires pour poursuivre en justice les voyagistes organisateurs de tourisme sexuel. Après plusieurs enquêtes, nous avons contribué à faire condamner Douglas Allen, copropriétaire de la société, pour encouragement à la prostitution en 2013.

2003: adopter la première loi des états américains contre le tourisme sexuel

Nous avons commencé notre campagne pour que Video Travel, un voyagiste organisateur de tourisme sexuel basé à Hawaï et exploitant les femmes et les filles en Thaïlande, mette la clef sous la porte. Notre campagne et notre soutien juridique ont poussé Hawaï à introduire et adopter la première loi des états qui criminalise le tourisme sexuel. Le permis d'exercice du propriétaire de Video Travel a été révoqué et il n'est plus autorisé à travailler à Hawaï.

2005: appeler le gouvernement américain à mettre fin au tourisme sexuel

Nous avons demandé au gouvernement américain de mettre fin au tourisme sexuel, et d'enquêter sur GF Tours, une entreprise qui exploite les femmes en Asie du Sud-Est. Nous avons fait pression pour une application plus stricte des lois fédérales de lutte contre la traite, qui criminalisent le tourisme sexuel, afin de faire fermer la société Grâce à nos efforts, GF Tours a supprimé le contenu choquant, mais une enquête plus approfondie est nécessaire pour les empêcher complètement d'agir.

2006: première condamnation pour tourisme sexuel dans l'État de New York

Égalité Maintenant attire l'attention du procureur du district de Manhattan sur Jump Off Destination, un voyagiste organisateur de tourisme sexuel en République Dominicaine basé à New York. Il s'agit de la première fois que la loi de l'État de New York interdisant la sollicitation de la prostitution a été utilisée pour poursuivre un voyagiste organisateur de tourisme sexuel, et il s'agissait de la première condamnation de ce genre aux États-Unis : le propriétaire a été reconnu coupable en 2007.

2011: prendre la défense de filles exploitées

Nous avons mené une affaire au civil aux États-Unis au nom de filles brésiliennes qui ont été exploitées sexuellement par un voyagiste organisateur de tourisme sexuel basé aux États-Unis. Avec le soutien bénévole d'un cabinet d'avocats, nous avons déposé la première plainte au civil en vertu de la Loi sur la protection des victimes de traite. En 2015, l'affaire est réglée. Les fonds ont aidé les filles à refaire leur vie. Nous continuons à nous attaquer aux voyagistes organisateurs de tourisme sexuel.

 

Add Resources: 
Author: 
Equality Now
Author: 
Equality Now
Author: 
Equality Now

Notre impact : mettre fin au tourisme sexuel

1996: s'attaquer à Big Apple Oriental Tours

Nous avons fait campagne pour que le voyagiste Big Apple Oriental Tours, une entreprise basée à New York organisant des voyages de tourisme sexuel en Thaïlande et aux Philippines, mette la clef sous la porte. En 2007, nos efforts ont conduit New York à modifier sa législation anti-traite, qui donne à la police les outils nécessaires pour poursuivre en justice les voyagistes organisateurs de tourisme sexuel. Après plusieurs enquêtes, nous avons contribué à faire condamner Douglas Allen, copropriétaire de la société, pour encouragement à la prostitution en 2013.

2003: adopter la première loi des états américains contre le tourisme sexuel

Nous avons commencé notre campagne pour que Video Travel, un voyagiste organisateur de tourisme sexuel basé à Hawaï et exploitant les femmes et les filles en Thaïlande, mette la clef sous la porte. Notre campagne et notre soutien juridique ont poussé Hawaï à introduire et adopter la première loi des états qui criminalise le tourisme sexuel. Le permis d'exercice du propriétaire de Video Travel a été révoqué et il n'est plus autorisé à travailler à Hawaï.

2005: appeler le gouvernement américain à mettre fin au tourisme sexuel

Nous avons demandé au gouvernement américain de mettre fin au tourisme sexuel, et d'enquêter sur GF Tours, une entreprise qui exploite les femmes en Asie du Sud-Est. Nous avons fait pression pour une application plus stricte des lois fédérales de lutte contre la traite, qui criminalisent le tourisme sexuel, afin de faire fermer la société Grâce à nos efforts, GF Tours a supprimé le contenu choquant, mais une enquête plus approfondie est nécessaire pour les empêcher complètement d'agir.

2006: première condamnation pour tourisme sexuel dans l'État de New York

Égalité Maintenant attire l'attention du procureur du district de Manhattan sur Jump Off Destination, un voyagiste organisateur de tourisme sexuel en République Dominicaine basé à New York. Il s'agit de la première fois que la loi de l'État de New York interdisant la sollicitation de la prostitution a été utilisée pour poursuivre un voyagiste organisateur de tourisme sexuel, et il s'agissait de la première condamnation de ce genre aux États-Unis : le propriétaire a été reconnu coupable en 2007.

2011: prendre la défense de filles exploitées

Nous avons mené une affaire au civil aux États-Unis au nom de filles brésiliennes qui ont été exploitées sexuellement par un voyagiste organisateur de tourisme sexuel basé aux États-Unis. Avec le soutien bénévole d'un cabinet d'avocats, nous avons déposé la première plainte au civil en vertu de la Loi sur la protection des victimes de traite. En 2015, l'affaire est réglée. Les fonds ont aidé les filles à refaire leur vie. Nous continuons à nous attaquer aux voyagistes organisateurs de tourisme sexuel.

Equality Now tackles sex tourism, a global issue that cuts across national borders and state lines. “Sex tourists” travel to buy sex from vulnerable women and girls, often from poor and marginalized communities. 
 

Tackling Sex Tourism Through the Law 

Equality Now was one of the first human rights organizations to recognize the role sex tourism plays in trafficking, and to focus on shutting down sex tour operators. In 2001, we led a coalition for the passage of the Palermo Protocol, the leading international guide to combating trafficking, which specifically includes provisions about sex tourism. 

In the United States, our advocacy has led to a lot of firsts at the state and federal level:

Equality Now's campaign to end sex tourism as a part of our focus on sex trafficking

English
Campaign Image: 
Campaign Image - Mobile: 
Hero Title: 
Ending Sex Tourism
Stand-first: 

Equality Now tackles sex tourism, a global issue that cuts across national borders and state lines. “Sex tourists” travel to buy sex from vulnerable women and girls, often from poor and marginalized communities. 
 

Body Top: 

Tackling Sex Tourism Through the Law 

Equality Now was one of the first human rights organizations to recognize the role sex tourism plays in trafficking, and to focus on shutting down sex tour operators. In 2001, we led a coalition for the passage of the Palermo Protocol, the leading international guide to combating trafficking, which specifically includes provisions about sex tourism. 

In the United States, our advocacy has led to a lot of firsts at the state and federal level:

Body Bottom: 

Our Impact: Ending Sex Tourism

1996: Taking on Big Apple Oriental Tours

We campaign to shut down Big Apple Oriental Tours, a New York City-based company exploiting women and girls in the Philippines and Thailand. In 2007, our efforts lead New York to amend its anti-trafficking law, which gives police the tools to prosecute sex tour operators. After many investigations, we help convict the company’s co-owner Douglas Allen of promoting prostitution in 2013.

2003: Passing First US State Law Against Sex Tourism

We begin our campaign to shut down Hawaii-based sex tour operator Video Travel, a company exploiting women and girls in Thailand. Our campaign and legal support inspires Hawaii to introduce and pass the first state law to criminalize sex tourism. Video Travel’s proprietor has his travel agency license revoked and is no longer allowed to operate in Hawaii. 

2005: Calling on the US Government to End Sex Tourism

We call on the US government to stop sex tourism, and to investigate GF Tours, a company exploiting women in Southeast Asia. We lobby for stronger enforcement of federal anti-trafficking laws, which make sex tourism a crime, to shut them down. Due to our efforts, GF Tours removes graphic content from its materials, but further investigation is needed to shut them down completely.

2006: First Sex Tourism Conviction in New York State

Equality Now brings the case of Jump Off Destinations, a New York-based sex tour operator traveling to  the Dominican Republic, to the attention of the Manhattan District Attorney. In 2007, the owner is found guilty, making this the first time that New York State law prohibiting the promotion of prostitution is used to prosecute a sex tour operator, and the first conviction of its kind in the US.

2011: Standing Up for Exploited Girls

We lead a civil case in the US on behalf of Brazilian girls who were sexually exploited by a US-based sex tour operator. With pro bono support from a law firm, we filed the first known civil action under the Trafficking Victims Protection Act. In 2015, the case is settled. The funds have helped the girls rebuild their lives. We continue to go after sex tour operators.  

Read More: Progress to End Sex Tourism in the Media

 

Add Resources: 
Author: 
Equality Now
Author: 
Equality Now
Author: 
Equality Now

Our Impact: Ending Sex Tourism

1996: Taking on Big Apple Oriental Tours

We campaign to shut down Big Apple Oriental Tours, a New York City-based company exploiting women and girls in the Philippines and Thailand. In 2007, our efforts lead New York to amend its anti-trafficking law, which gives police the tools to prosecute sex tour operators. After many investigations, we help convict the company’s co-owner Douglas Allen of promoting prostitution in 2013.

2003: Passing First US State Law Against Sex Tourism

We begin our campaign to shut down Hawaii-based sex tour operator Video Travel, a company exploiting women and girls in Thailand. Our campaign and legal support inspires Hawaii to introduce and pass the first state law to criminalize sex tourism. Video Travel’s proprietor has his travel agency license revoked and is no longer allowed to operate in Hawaii. 

2005: Calling on the US Government to End Sex Tourism

We call on the US government to stop sex tourism, and to investigate GF Tours, a company exploiting women in Southeast Asia. We lobby for stronger enforcement of federal anti-trafficking laws, which make sex tourism a crime, to shut them down. Due to our efforts, GF Tours removes graphic content from its materials, but further investigation is needed to shut them down completely.

2006: First Sex Tourism Conviction in New York State

Equality Now brings the case of Jump Off Destinations, a New York-based sex tour operator traveling to  the Dominican Republic, to the attention of the Manhattan District Attorney. In 2007, the owner is found guilty, making this the first time that New York State law prohibiting the promotion of prostitution is used to prosecute a sex tour operator, and the first conviction of its kind in the US.

2011: Standing Up for Exploited Girls

We lead a civil case in the US on behalf of Brazilian girls who were sexually exploited by a US-based sex tour operator. With pro bono support from a law firm, we filed the first known civil action under the Trafficking Victims Protection Act. In 2015, the case is settled. The funds have helped the girls rebuild their lives. We continue to go after sex tour operators.  

Read More: Progress to End Sex Tourism in the Media